|
Nous
avions soumis lors d'une formation (ISP printemps 2008)
plusieurs propositions avec des points à accorder.
Les résultats sont nets, malgré
quelques touches bigarrées: enseigner est bien un
métier qui se transmet; nous sommes à ce moment
particulier et rare dans l'histoire où le métier même se
redéfinit: nouveaux élèves, nouveaux espaces politiques,
nouvelle société, nouvelle Ecole, et donc nouvel
enseignant ? |
Au delà de ces effets de
"nouveautés", il est intéressant d'y décoder les
particules élémentaires qui recombinent le métier:
approche par compétence, plus grande centration sur
l'élève, travail élargi à l'établissement,
individualisation et différenciation. Dans d'autres
secteurs éducatifs (enseignement agricole, professionnel,
armée de Terre...), cela est déjà traditionnel. Pas
forcément dans l'aire (ou l'ère) du lycée d'enseignement
général ! |
Enseigner et
former
Enseigner
et apprendre au lycée
(re)connaitre
le nouveau cadre institutionnel du métier d'enseignant
définition
d'une situation d'éducation
changer de point de vue pour
l'enseignant
changer aussi de posture: de
l'enseignant au formateur
les
limites du cours magistral
choisir
sa guidance
l'enseignant-médiateur
importance
du contexte scolaire dans les performances
enseigner
par situations-problèmes
dévolution
du projet
les
dilemmes du projet: réussir ou comprendre ?
le
travail sur dossier
un travail en interdisciplnarité |