Accueil  I    Le BLOG  

I Des pratiques
Lors de formation ou d'accompagnement d'équipes en établissement, j'ai toujours posé la question du "déclencheur": "comment tout cela a débuté ?".

Plusieurs éléments reviennent de manière combinatoire, c'est à dire qu'un seul ne peut suffire, mais trois au moins corrélativement, à savoir:

1- une envie de faire qui se formalise dans une organisation de la réflexion interne cherchant à élargir la base du groupe

2- un "passeur" venu de l'extérieur, formateur, inspecteur, collègue-ressource, consultant,   qui vient éclairer projets, questions, problématiques, mettre en contact; point d'intrusion, mais de l'accompagnement au changement.

3- Avoir la possibilité d'étudier de près des cas de pratiques, en co-formation: rencontrer une équipe, aller voir un chef d'établissement

4- l'organisation plus structurée en une formation prospective; pour faire, ce qu'il y a à faire..., en appui au mouvement interne.

5- la mise en perspective dans une durée de trois ans, avec une année de franche réflexion, de préparation et de débats contradictoires

Des organisations du temps mobile transposables, tout ou partie, en études de cas

Le lycée général Sainte-Marie-du-Port aux Sables d'Olonne

Le CEFP d'Alembert, Montevrain (77) ayant développé une solution logicielle intéressante pour le temps mobile

le collège LA BRUYERE à Paris

Le lycée-collège Pradeau-La Sède à Tarbes (65)

Le lycée professionnel Catherine LABOURE à Paris

Le lycée Saint-Joseph de Landerneau (29) , GUIDE PRATIQUE  à l’usage des élèves de St JO  et de leurs parents

Le lycée Louis Pasteur d'Avignon: la palette des parcours personnalisés

à venir...

Le CECRL (cadre européen commun de références des langues) comme exemple de pratique de la différenciation et de la diversification au lycée

le lycée Montaigne à Paris

le lycée Carnot de Roanne (42)

Le travail par groupes de compétences en espagnol, bilan de l'expérience en seconde menée au Lycée Atlantique de Luçon en 2006-2007 par Christian Leleux.

 

Les pratiques déjà bien ancrées des structures expérimentales en matière d'organisation modulaire des enseignants

Le collège CLISTHENE à Bordeaux

Organisation du temps scolaire au collège René Cassin de Chanteloup-les-Vignes (78)

ars.ht5.jpg (29598 octets)  

Enseigner et former

Combiner savoirs et compétences

Evaluer

Diversifier

Différencier

Coopérer et participer à des choix collectifs

Individualiser les parcours

Organiser le temps mobile

 

Diversifier, le site sur la diversification en pédagogiet et sur l'individualisation des parcours de formation

Mille et une propositions pédagogiques pour innover en classe, éd. ESF, 2008

Le "Manuel de survie à l'usage de l'enseignant", prix Louis Cros 2005, 3ème éd. 2008

 



 ©2014 -  François Muller