Lors de formation ou d'accompagnement
d'équipes en établissement, j'ai toujours posé la question
du "déclencheur": "comment tout cela a débuté ?".
Plusieurs éléments reviennent de manière
combinatoire, c'est à dire qu'un seul ne peut suffire,
mais trois au moins corrélativement, à savoir:
1- une envie de faire qui se
formalise dans une organisation de la réflexion interne
cherchant à élargir la base du groupe
2- un "passeur" venu de l'extérieur,
formateur, inspecteur, collègue-ressource, consultant,
qui vient éclairer projets, questions, problématiques,
mettre en contact; point d'intrusion, mais de
l'accompagnement au changement.
3- Avoir la possibilité d'étudier de
près des cas de pratiques, en co-formation: rencontrer
une équipe, aller voir un chef d'établissement
4- l'organisation plus structurée en
une formation prospective; pour faire, ce qu'il y a à
faire..., en appui au mouvement interne.
5- la mise en perspective dans une durée
de trois ans, avec une année de franche réflexion, de
préparation et de débats contradictoires |
Des organisations du temps mobile
transposables, tout ou partie, en études de cas
Le
lycée général Sainte-Marie-du-Port aux Sables d'Olonne
Le CEFP d'Alembert, Montevrain (77) ayant
développé une solution logicielle intéressante pour le temps
mobile
le
collège LA BRUYERE à Paris
Le
lycée-collège Pradeau-La Sède à Tarbes (65)
Le lycée
professionnel Catherine LABOURE à Paris
Le lycée Saint-Joseph de Landerneau (29) , GUIDE
PRATIQUE
à
l’usage des élèves de St JO
et de leurs parents
Le lycée Louis Pasteur
d'Avignon: la palette des parcours personnalisés
à
venir... |