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I Combiner savoirs et compétences
Notre système éducatif français y entre de façon désordonnée et encore décousue, mais les pièces sont à présent en place: socle commun de connaissances et de compétences, CERCL pour les langues, B2I pour les TICE, référentiel métier pour les enseignants. Le lycée se trouve en situation de combiner à présent savoirs et compétences.

Combiner savoirs et compétences

 

quelques éléments sur l'acte d'apprentissage Approche par compétence définition de la compétence penser la compétence comme facteur de motivation  une analyse de la structuration de sa discipline Définir un objectif pédagogique  des tableaux d'objectifs par discipline  des savoirs gradués selon les profils d'élèves (ex. HG en 6ème) Croiser des compétences  Transférer ? compétence transversale ou disciplinaire ?L'interdisciplinarité passer d'une logique d'enseignement à une logique de formation

sur la construction de compétences: http://www.unige.ch/fapse/life/chantiers/life_chantier_16.html

 

Et sur l'autonomie des élèves dans leurs apprentissages

Liquète Vincent & Maury, Yolande (2007) Le travail autonome. Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie. Paris : Armand Colin. 221 p.

"La volonté de l'école de personnaliser les parcours des apprenants pose aujourd'hui de manière renouvelée la problématique du travail de l'élève, de son individualisation, dans une logique d'autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire adaptation des enseignants : il ne suffit plus d'acquérir à l'école des connaissances, l'élève doit apprendre à apprendre, être capable de s'approprier des méthodes personnelles de travail, de gérer son apprentissage. L'enseignant soucieux de développer ou d'améliorer le travail autonome trouvera dans cet ouvrage tous les repères et outils nécessaires tant au niveau historique et théorique que méthodologique et pratique, en tenant compte notamment des "nouveaux" dispositifs pédagogiques (itinéraires de découverte, éducation civique, juridique et sociale, travaux personnels encadrés, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel etc.). Outre un bilan analytique des pratiques existantes, sont envisagées des pistes de mise en oeuvre et d'expérimentation favorisant l'autonomie de l'élève."

"Une approche par compétences précise la place des savoirs, savants ou non, dans l'action: ils constituent des ressources, souvent déterminantes, pour identifier et résoudre des problèmes, préparer et prendre des décisions. Ils ne valent que s'ils sont disponibles au bon moment et parviennent à "entrer en phase" avec la situation"  in Philippe PERRENOUD, Construire des compétences dès l'Ecole, ESF, p.70 sq.

Enseigner et former

Combiner savoirs et compétences

Evaluer

Diversifier

Différencier

Coopérer et participer à des choix collectifs

Individualiser les parcours

Organiser le temps mobile

 

Diversifier, le site sur la diversification en pédagogiet et sur l'individualisation des parcours de formation

Mille et une propositions pédagogiques pour innover en classe, éd. ESF, 2008

Le "Manuel de survie à l'usage de l'enseignant", prix Louis Cros 2005, 3ème éd. 2008

 



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