Notre système éducatif français y entre de façon désordonnée
et encore décousue, mais les pièces sont à présent en place:
socle commun de connaissances et de compétences, CERCL pour
les langues, B2I pour les TICE, référentiel métier pour les
enseignants. Le lycée se trouve en situation de combiner à
présent savoirs et compétences.
|
Combiner
savoirs et compétences
quelques
éléments sur l'acte d'apprentissage
Approche par compétence
définition
de la compétence
penser
la compétence comme
facteur
de motivation
une analyse de la structuration de sa
discipline
Définir un objectif
pédagogique
des tableaux
d'objectifs par discipline
des savoirs gradués
selon les profils d'élèves (ex. HG
en 6ème)
Croiser
des compétences
Transférer
? compétence
transversale ou disciplinaire
?L'interdisciplinarité
passer
d'une logique d'enseignement à une logique de formation
sur la construction de
compétences:
http://www.unige.ch/fapse/life/chantiers/life_chantier_16.html
Et sur l'autonomie
des élèves dans leurs apprentissages
Liquète
Vincent & Maury, Yolande (2007) Le travail autonome.
Comment aider les élèves à l'acquisition de
l'autonomie. Paris : Armand Colin. 221 p.
"La volonté
de l'école de personnaliser les parcours des apprenants pose
aujourd'hui de manière renouvelée la problématique du
travail de l'élève, de son individualisation, dans une
logique d'autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire
adaptation des enseignants : il ne suffit plus d'acquérir à
l'école des connaissances, l'élève doit apprendre à
apprendre, être capable de s'approprier des méthodes
personnelles de travail, de gérer son apprentissage.
L'enseignant soucieux de développer ou d'améliorer le
travail autonome trouvera dans cet ouvrage tous les repères
et outils nécessaires tant au niveau historique et théorique
que méthodologique et pratique, en tenant compte notamment
des "nouveaux" dispositifs pédagogiques (itinéraires de
découverte, éducation civique, juridique et sociale, travaux
personnels encadrés, projets pluridisciplinaires à caractère
professionnel etc.). Outre un bilan analytique des pratiques
existantes, sont envisagées des pistes de mise en oeuvre et
d'expérimentation favorisant l'autonomie de l'élève." |