"Détendre" l'espace et le temps
du cours normé autorise (en latin: augmenter) tout
enseignant à diversifier ses supports, ses techniques, son
organisation des relations au sein du groupe. Nous nous
trouvons devant le besoin et l'intérêt de faire
l'inventaire de nos ressources en ce domaine pour proposer
des situations créatives, valorisantes et performantes à
nos élèves.
|
Diversifier
Pour
une définition de la diversification en pédagogie
inventaire
des techniques d'étude
variété
d'organisation de l'espace-classe
typologie
des situations de cours
diversifier les supports
le
travail de groupe
organiser
la coopération le
groupe d'apprentissage
typologie
des groupements variés
pour
une mise en rôles des élèves
travailler
avec les TICE
arbre
de la pluralité des techniques et des
ressources didactiques
|
|
Lycée :
construire la diversité -
L’actualité éducative du N°467 de novembre 2008
L’organisation des apprentissages au
lycée doit changer, et les décideurs doivent faire preuve
d’imagination. Denis Paget formule ici des propositions
concrètes pour une voie médiane entre lycée unique, filières
cloisonnées et bac à la carte.
|