Accueil    Le BLOG  

I Diversification pédagogique tous azimuts

"Détendre" l'espace et le temps du cours normé autorise (en latin: augmenter) tout enseignant à diversifier ses supports, ses techniques, son organisation des relations au sein du groupe. Nous nous trouvons devant le besoin et l'intérêt de faire l'inventaire de nos ressources en ce domaine pour proposer des situations créatives, valorisantes et performantes à nos élèves.

 

Diversifier

 

Pour une définition de la diversification en pédagogie  inventaire des techniques d'étude variété d'organisation de l'espace-classe

typologie des situations de cours diversifier les supports

le travail de groupe organiser la coopération le groupe d'apprentissage typologie des groupements variés pour une mise en rôles des élèves travailler avec les TICE

arbre de la pluralité des techniques et des ressources didactiques

 

Lycée  : construire la diversité - L’actualité éducative du N°467 de novembre 2008
L’organisation des apprentissages au lycée doit changer, et les décideurs doivent faire preuve d’imagination. Denis Paget formule ici des propositions concrètes pour une voie médiane entre lycée unique, filières cloisonnées et bac à la carte.
 

 

   

Enseigner et former

Combiner savoirs et compétences

Evaluer

Diversifier

Différencier

Coopérer et participer à des choix collectifs

Individualiser les parcours

Organiser le temps mobile

 

Diversifier, le site sur la diversification en pédagogiet et sur l'individualisation des parcours de formation

Mille et une propositions pédagogiques pour innover en classe, éd. ESF, 2008

Le "Manuel de survie à l'usage de l'enseignant", prix Louis Cros 2005, 3ème éd. 2008



 ©2014 -  François Muller