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I à la recherche du temps mobile
Vous reconnaissez ce tableau gris aux fiches colorées disparu du bureau de l'adjoint au profit de savants progiciels ? Se pourrait-il que nous y reviendrons à l'occasion "d'autres temps" ?

Devenu « souple » et « mobile », l’emploi du temps n’est plus un « carcan »,  qui étouffe les innovations et les personnalités. Il apparaît comme un support d’une organisation raisonnée, managériale, des enseignements et des apprentissages, en classe, et dans l’établissement scolaire. Et il met en évidence, en valeur, pour les chefs d’établissement et pour les enseignants, des rôles et des fonctions qui ne sont plus en risque permanent de bureaucratie ou de répétition, mais qui reviennent à des cadres supérieurs, oeuvrant au cœur du devenir créatif de nos sociétés complexes.

Organiser le temps mobile

 

le concept du "temps mobile au lycée le temps mobile au lycée( IGEN 2001 et 2006) typologie des temps différenciés en établissement VIDEO: le temps mobile, expérimentation INRP d'aprés Aniko Husti enseignement différencié en cours d'HG aide individualisée en 2ème

 

des étude cas ou de dispositifs déjà en place

Autour du "temps mobile"

Enseigner et former

Combiner savoirs et compétences

Evaluer

Diversifier

Différencier

Coopérer et participer à des choix collectifs

Individualiser les parcours

Organiser le temps mobile

 

Diversifier, le site sur la diversification en pédagogiet et sur l'individualisation des parcours de formation

Mille et une propositions pédagogiques pour innover en classe, éd. ESF, 2008

Le "Manuel de survie à l'usage de l'enseignant", prix Louis Cros 2005, 3ème éd. 2008

 



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