On n'a pas raison tout seul ! Cet adage trivial
pourrait illustrer que dans ce changement durable, c'est bien un
ensemble de personnels, de moyens, de dispositifs, de relations
et d'organisation qui se trouvent "en jeu". La partie est
délicate et la négociation dans ce domaine doit être
"convenable" pour que tous s'y retrouvent; non tant dans la
préservation de l'ancien ou de l'existant, mais dans l'intérêt
professionnel et en vue de la formation des élèves.
Quelques conseils sur la démarche: S’appuyer sur les
référentiels et autres textes réglementaires, dans leurs marges, leur
possibilité d'expérimentation. Encourager le travail
d’équipe. Responsabiliser chaque
enseignant dans l’élaboration, la conduite et l’évaluation du projet. Préférer les projets
modestes et favorisant l’autonomie des élèves. Instrumenter le projet
(formaliser). |
Autonomie et responsabilité de l'établissement
un
travail d'équipe
pour une définition de la "compétence
collective"
participer
d'un processus d'innovation
peut-on
apprendre de l'expérience d'autrui ?
entendre les résistances
et prendre en compte les expériences, avoir une réflexion
sur
l'intérêt professionnel
faire évoluer les pratiques,
d'une
logique d'enseignement à une logique de formation
faire collectivement
un
état des lieux des
stratégies pédagogiques dans l'établissement
s'inscrire dans
un
ou des projets en évitant quelques dérives
prendre en compte
le
choix de l'élève comme
élément déterminant du projet du dispositif et de sa cohérence (liens
entre les itinéraires, lien
et variété entre itinéraires et cours),
une
planche pour faire le point
pour élaborer son dispositif
d'établissement : calendrier
de mise en place
veiller à
l'information des différents partenaires,
notamment les parents
travailler en partenariat
définir les
objectifs,
les objets et les modalités de l'évaluation
préciser
des
besoins en formation complémentaires
s'inscrire
dans une dynamique de formation durable
combiner
plusieurs types de formation ou accompagnement du
dispositif
réguler
collectivement le dispositif en
s'inscrivant dans une évaluation plus globale de la
politique d'établissement
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