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I Coopération d'équipe et responsabilité de l'établissement
 On n'a pas raison tout seul ! Cet adage trivial pourrait illustrer que dans ce changement durable, c'est bien un ensemble de personnels, de moyens, de dispositifs, de relations et d'organisation qui se trouvent "en jeu". La partie est délicate et la négociation dans ce domaine doit être "convenable" pour que tous s'y retrouvent; non tant dans la préservation de l'ancien ou de l'existant, mais dans l'intérêt professionnel et en vue de la formation des élèves.

Quelques conseils sur la démarche: S’appuyer sur les référentiels et autres textes réglementaires, dans leurs marges, leur possibilité d'expérimentation.  Encourager le travail d’équipe. Responsabiliser chaque enseignant dans l’élaboration, la conduite et l’évaluation du projet. Préférer les projets modestes et favorisant l’autonomie des élèves. Instrumenter le projet (formaliser).

Autonomie et responsabilité de l'établissement

 

un travail d'équipe pour une définition de la "compétence collective" participer d'un processus d'innovation peut-on apprendre de l'expérience d'autrui ?

entendre les résistances et prendre en compte les expériences, avoir une réflexion sur l'intérêt professionnel  faire évoluer les pratiques, d'une logique d'enseignement à une logique de formation faire collectivement un état des lieux des stratégies pédagogiques dans l'établissement

s'inscrire dans un ou des projets en évitant quelques dérives prendre en compte le choix de l'élève comme élément déterminant du projet du dispositif et de sa cohérence (liens entre les itinéraires, lien et variété entre itinéraires et cours), une planche pour faire le point pour élaborer son dispositif d'établissement : calendrier de mise en place veiller à l'information des différents partenaires, notamment les parents travailler en partenariat définir les objectifs, les objets et les modalités de l'évaluation préciser des besoins en formation complémentaires s'inscrire dans une dynamique de formation durable combiner plusieurs types de formation ou accompagnement du dispositif réguler collectivement le dispositif  en s'inscrivant dans une évaluation plus globale de la politique d'établissement


Enseigner et former

Combiner savoirs et compétences

Evaluer

Diversifier

Différencier

Coopérer et participer à des choix collectifs

Individualiser les parcours

Organiser le temps mobile

 

Diversifier, le site sur la diversification en pédagogiet et sur l'individualisation des parcours de formation

Mille et une propositions pédagogiques pour innover en classe, éd. ESF, 2008

Le "Manuel de survie à l'usage de l'enseignant", prix Louis Cros 2005, 3ème éd. 2008

 



 ©2014 -  François Muller