Différencier les pratiques, individualiser les parcours, prendre en compte
l'hétérogénéité font travailler fortement l'identité professionnelle.
C'est l'apparition d'une logique plus complexe, plus floue, mais plus pertinente, plus
personnalisante du métier.
Elle touche autant l'enseignant dans sa classe que le formateur face à un public
d'adultes
corrélats: style d'enseignement, guidance,
facteurs d'efficacité de l'apprentissage
les 6 postures du formateur
Le
tableau synoptique tranche en deux colonnes (logique d’enseignement, logique de
formation), mais il s’agira bien plus pour chacun d’entre nous de nous
interroger sur la place où nous mettons le curseur.
Ces deux
approches sont complémentaires ; cependant la validation des compétences, en
fonction des indications du socle, nous invite à découvrir bien des aspects
d’organisation de la formation, avant que de s’intéresser directement à
l’évaluation terminale. C’est bien une logique organisée en système, au niveau
de l’établissement, dont il faut à présent nous saisir et non d’une simple
mesure technico-administrative. |
ENSEIGNANT |
FORMATEUR
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partir d'un programme
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partir des besoins, des pratiques et des problèmes
rencontrés
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cadres et démarches imposés
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cadres et démarches négociés
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contenu standardisé
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contenu individualisé
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focalisation sur les savoirs à
transmettre et leur organisation en un texte cohérent
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focalisation sur les processus d'apprentissage et leur
régulation
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évaluation
sommative |
évaluation
formative
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personnes mises entre parenthèses
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personnes au centre
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apprentissage = assimilation de
connaissances |
apprentissage
=
transformation de la personne
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priorité aux connaissances
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priorité aux
compétences
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planification forte
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navigation à vue
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groupe = obstacle
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groupe = ressource
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fiction d'homogénéité au départ
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bilan de
compétences
au
départ
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s'adresse à un élève
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s'adresse à un sujet "se formant"
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travail à flux poussés selon un
programme
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travail à flux tendus en fonction du temps qui reste pour
atteindre l'objectif
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posture de savant partageant un savoir
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posture d'entraîneur
prêtant main
forte à une autoformation
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Graphe du formateur: une appellation, des positionnements différents |
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Compétences et légitimité du formateur ? |
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Former: exercice de photolangage (faire émerger les représentations)
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Extrait de Ph. PERRENOUD, Quelle formation à la
professionnalisation pour les enseignants d'aujourd'hui, MAFPEN et IUFM de l'académie
de Nice, 15 janvier 1998
- voir aussi:
Perrenoud,
Ph. (1998) Dix
défis pour les formateurs d'enseignants, Université de Genève,
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
Perrenoud,
Ph. (1998) La
division du travail entre les formateurs d'enseignants: quelques enjeux émergents,
Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Perrenoud, Ph. (1999) De
quelques compétences du formateur-expert, Université de Genève,
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
la
fiche de lecture (Cahiers pédagogiques)
- Devenir formateur, Ouvrage collectif coordonné par Roger Giorgi et Michel Tozzi, CRDP Montpellier, 106 pages, 70 F, 1998.
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