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Compétences du formateur

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Différencier les pratiques, individualiser les parcours, prendre en compte l'hétérogénéité font travailler fortement l'identité professionnelle.
C'est l'apparition d'une logique plus complexe, plus floue, mais plus pertinente, plus personnalisante du métier.
Elle touche autant l'enseignant dans sa classe que le formateur face à un public d'adultes

corrélats: style d'enseignement, guidance, facteurs d'efficacité de l'apprentissage les 6 postures du formateur

Le tableau synoptique tranche en deux colonnes (logique d’enseignement, logique de formation), mais il s’agira bien plus pour chacun d’entre nous de nous interroger sur la place où nous mettons le curseur.

Ces deux approches sont complémentaires ; cependant la validation des compétences, en fonction des indications du socle, nous invite à découvrir bien des aspects d’organisation de la formation, avant que de s’intéresser directement à l’évaluation terminale. C’est bien une logique organisée en système, au niveau de l’établissement, dont il faut à présent nous saisir et non d’une simple mesure technico-administrative.

ENSEIGNANT

 
FORMATEUR
 

partir d'un programme

 
partir des besoins, des pratiques et des problèmes rencontrés
 

cadres et démarches imposés

 
cadres et démarches négociés
 

contenu standardisé

 
contenu individualisé
 

focalisation sur les savoirs à transmettre et leur organisation en un texte cohérent

 
focalisation sur les processus d'apprentissage et leur régulation
 

évaluation sommative

 
évaluation formative
 

personnes mises entre parenthèses

 
personnes au centre
 

apprentissage = assimilation de connaissances

 
apprentissage = transformation de la personne
 

priorité aux connaissances

 
priorité aux
compétences
 

planification forte

 
navigation à vue
 

groupe = obstacle

 
groupe = ressource
 

fiction d'homogénéité au départ

 
bilan de
compétences au départ
 

s'adresse à un élève

 
s'adresse à un sujet "se formant"
 

travail à flux poussés selon un programme

 
travail à flux tendus en fonction du temps qui reste pour atteindre l'
objectif
 

posture de savant partageant un savoir

 
posture d'entraîneur prêtant main forte à une autoformation
 

Graphe du formateur: une appellation, des positionnements différents
Compétences et légitimité du formateur ?

Former: exercice de photolangage (faire émerger les représentations)

Extrait de Ph. PERRENOUD, Quelle formation à la professionnalisation pour les enseignants d'aujourd'hui, MAFPEN et IUFM de l'académie de Nice, 15 janvier 1998

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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