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Les métiers de la formation

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d'après un travail de formation réalisé par Joseph Katzerstein, maître de conférence, ISMF (Institut supérieur des métiers de la formation)

 

Etre formateur, c'est chaîner sa place dans la chaîne de la formation, en amont et en aval; c'est savoir repérer aussi les zones d'interface, selon les dispositifs mis en place, avec le chargé de formation, voire parfois le consultant. Les principales difficultés rencontrées par le formateur viennent du fait qu'il vient souvent en extension de compétences, par exemple en faisant de "l'analyse de la demande", alors que ce n'est pas son coeur de métier. Un métier impossible ?

 

Ces fiches-compétences peuvent être l'occasion de s'évaluer : ce que je fais déjà, ce que je ne fais pas, ce que je devrai développer (besoin de...formation)

le consultant le chargé de formation le formateur
POUVOIR
  1. 1.Définir les niveaux d’analyse
  2. 2.Définir les enjeux
  3. 3.Faire exprimer les motivations
  4. 4.Passer d’un niveau d’analyse à un autre
  5. 5.Questionner les acteurs
  6. 6.Interpréter le discours sur divers niveaux
  7. 7.Situer les responsabilités
  8. 8.Choisir les supports adaptés pour l’analyse
  9. 9.Créer des supports spécifiques pour l’analyse
  10. 10.Utiliser la pensée analogique
  11. 11.Faire des propositions de solutions
  12. 12.Évaluer les moyens nécessaires
  13. 13.Évaluer les risques d’une solution
  14. 14.Évaluation les résultats d’une action
  15. 15.Synthétiser les acquis
  16. 16.Prévenir des conséquences possibles d’une action

voir la représentation graphique du métier,

Foire aux questions: autour de la fonction de consultation et l'initiation d'un plan de formation d'établissement

puis les domaines du conseil

POUVOIR
  1. 1.Écouter une demande
  2. 2.Approfondir une demande
  3. 3.Interpréter une demande
  4. 4.Proposer un dispositif
  5. 5.Définir des objectifs de formation
  6. 6.Négocier un projet
  7. 7.Opérationnaliser un projet
  8. 8.Négocier un contrat
  9. 9.Suivre la réalisation d’un contrat
  10. 10.Évaluer la réalisation d’un contrat
  11. 11.Questionner les acteurs
  12. 12.Re-définir des besoins en formation
 
 
POUVOIR

1.Négocier un contrat

2.Évaluer la faisabilité d’une demande de formation
3.Diagnostiquer le niveau d’un public
4.Définir une progression à partir d’objectifs de formation
5.Choisir des supports pédagogiques adaptés
6.Créer des supports pédagogiques spécifiques
7.Créer une relation favorable à la progression
8.Gérer les relations entre participants
9.Évaluer une progression
10.Évaluer la réalisation d’un contrat
11.Re-définir un produit
12 Définir ses propres besoins
13.S’auto-former
 

à compléter avec la planche

"d'une logique d'enseignement à une logique de formation" Perrenoud, suivie du tryptique du formateur

puis six portraits de formateurs (Enriquez)

mais aussi "recettes pour une formation réussie ou le SUDOKU en formation"

Des fiches-métiers au réel ? à l'épreuve des réalités institutionnelles et de l'accompagnement
De telles fiches présentent le mérite d'énoncer noir sur blanc des compétences attendues pour tel "métier", là où la prescription est plus que vague dans notre domaine institutionnel. Elles sont génériques et nécessitent des adaptations locales à partir des choix plus politiques faits dans tel ou tel dispositif de votre académie; et les différences sont plus grandes que les ressemblances.

Ce que nous pouvons constater à l'étude de différentes terrains de formation, c'est que la fiche "formateur" s'enrichit de plusieurs familles de compétences, pouvant remonter jusqu'au métier de consultant. Nous pouvons alors comprendre pourquoi une formation de 6 heures est trop courte par nature; si le travail d'analyse de besoin n'a pas été opéré. Le temps de la formation proprement dit est quasiment réduit à néant, alors que dans le même temps, on sur-impose une dispositif d'évaluation de la formation qui rend alors la mission... tout à fait impossible.

 

Avec le groupe des CEFP d'Orléans-Tours (conseillers d'établissement en formation continue, en gros, ce que nous appelons ici "consultant", nous avons tenté d'analyser les difficultés, tensions, pressions, dérives et remédiations possibles mais connues par tous, à travers l'expression graphique d'un cube magnétique. La sphère rouge au centre du cube pourrait être l'individu, chargé d'une mission dans le dispositif de formation; chaque face du cube, mais aussi chacun des angles est affecté d'une polarité qui peut affecter l'équilibre dynamique mais instable de la sphère.

Prenons le temps de détailler les faces et les angles du cube magnétique.:

articulation ou désarticulation entre logique académique et logique locale

articulation ou désarticulation entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique

articulation ou désarticulation entre statut/fonction et dimension personnelle
Un mini-système de la complexité  lui-même soumis à des mouvements forts et contradictoires

Le déréglement du système connu de la formation vient d'autre part de pratiques émergeantes fondées sur d'autres paradigmes ou... d'autres mondes professionnels. Ainsi,le concept d'accompagnement parvient à "dissoudre" la formation ainsi conçue.

Ce sera un des enjeux actuels et à venir que de pouvoir inscrire les pratiques de l'accompagnement dans le jeu des acteurs et des pratiques institutionnelles pouvant relever de la formation dans l'éducation nationale. Voir notamment les "40 questions" autour de l'accompagnement.

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concept :François Muller @ 1998-2009

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