d'après un travail
de formation réalisé par Joseph Katzerstein, maître de conférence, ISMF
(Institut supérieur des métiers de la formation)
Etre formateur,
c'est chaîner sa place dans la chaîne de la formation, en amont et en aval;
c'est savoir repérer aussi les zones d'interface, selon les dispositifs mis
en place, avec le chargé de formation, voire parfois le consultant. Les
principales difficultés rencontrées par le formateur viennent du fait qu'il
vient souvent en extension de compétences, par exemple en faisant de
"l'analyse de la demande", alors que ce n'est pas son coeur de métier. Un
métier impossible
?
Ces
fiches-compétences peuvent être l'occasion de s'évaluer : ce que je fais
déjà, ce que je ne fais pas, ce que je devrai développer (besoin
de...formation) |
le
consultant |
le chargé
de formation |
le
formateur |
POUVOIR
-
1.Définir
les niveaux d’analyse
-
2.Définir
les enjeux
-
3.Faire
exprimer les motivations
-
4.Passer
d’un niveau d’analyse à un autre
-
5.Questionner
les acteurs
-
6.Interpréter
le discours sur divers niveaux
-
7.Situer
les responsabilités
-
8.Choisir
les supports adaptés pour l’analyse
-
9.Créer
des supports spécifiques pour l’analyse
-
10.Utiliser
la pensée analogique
-
11.Faire
des propositions de solutions
-
12.Évaluer
les moyens nécessaires
-
13.Évaluer
les risques d’une solution
-
14.Évaluation
les résultats d’une action
-
15.Synthétiser
les acquis
-
16.Prévenir
des conséquences possibles d’une action
|
POUVOIR
-
1.Écouter
une demande
-
2.Approfondir
une demande
-
3.Interpréter
une demande
-
4.Proposer
un dispositif
-
5.Définir
des objectifs de formation
-
6.Négocier
un projet
-
7.Opérationnaliser
un projet
-
8.Négocier
un contrat
-
9.Suivre
la réalisation d’un contrat
-
10.Évaluer
la réalisation d’un contrat
-
11.Questionner
les acteurs
-
12.Re-définir
des besoins en formation
|
POUVOIR1.Négocier
un contrat
2.Évaluer la
faisabilité d’une demande de formation
3.Diagnostiquer le
niveau d’un public
4.Définir une
progression à partir d’objectifs de formation
5.Choisir des supports
pédagogiques adaptés
6.Créer des supports
pédagogiques spécifiques
7.Créer une relation
favorable à la progression
8.Gérer les relations
entre participants
9.Évaluer une
progression
10.Évaluer la
réalisation d’un contrat
11.Re-définir un
produit
12 Définir ses propres
besoins
13.S’auto-former
à compléter avec
la planche
"d'une logique d'enseignement à une
logique de formation" Perrenoud, suivie du tryptique du formateur
puis
six portraits de formateurs (Enriquez)
mais aussi
"recettes pour une
formation réussie ou le SUDOKU en formation" |
Des fiches-métiers au
réel ? à l'épreuve des réalités institutionnelles et de l'accompagnement |
De telles fiches présentent
le mérite d'énoncer noir sur blanc des compétences attendues pour tel
"métier", là où la prescription est plus que vague dans notre domaine
institutionnel. Elles sont génériques et nécessitent des adaptations locales
à partir des choix plus politiques faits dans tel ou tel dispositif de votre
académie; et les différences sont plus grandes que les ressemblances.
Ce que nous pouvons constater à l'étude de différentes terrains de
formation, c'est que la fiche "formateur" s'enrichit de plusieurs familles
de compétences, pouvant remonter jusqu'au métier de consultant. Nous pouvons
alors comprendre pourquoi une formation de 6 heures est trop courte par
nature; si le travail d'analyse de besoin n'a pas été opéré. Le temps de la
formation proprement dit est quasiment réduit à néant, alors que dans le
même temps, on sur-impose une dispositif d'évaluation de la formation qui
rend alors la mission... tout à fait impossible.
Avec le groupe des CEFP d'Orléans-Tours
(conseillers d'établissement en formation continue, en gros, ce que nous
appelons ici "consultant", nous avons tenté d'analyser les difficultés,
tensions, pressions, dérives et remédiations possibles mais connues par
tous, à travers l'expression graphique d'un cube magnétique. La sphère
rouge au centre du cube pourrait être l'individu, chargé d'une mission
dans le dispositif de formation; chaque face du cube, mais aussi chacun
des angles est affecté d'une polarité qui peut affecter l'équilibre
dynamique mais instable de la sphère. |
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Prenons le temps de détailler les faces et les angles du cube
magnétique.:
Le déréglement du système connu de la formation vient d'autre part de
pratiques émergeantes fondées sur d'autres paradigmes ou... d'autres mondes
professionnels. Ainsi,le
concept d'accompagnement
parvient à "dissoudre" la formation ainsi conçue.
Ce sera un des enjeux actuels et à venir que de pouvoir inscrire les
pratiques de l'accompagnement dans le jeu des acteurs et des pratiques
institutionnelles pouvant relever de la formation dans l'éducation
nationale. Voir notamment les "40 questions" autour de l'accompagnement.
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Remonter • La formation, c'est ? • qualification • Les métiers de la formation • Les "noeuds" de la formation • Accompagner • Plan de formation d'établissement • efficace ? • Evaluer la formation • Abécédaire de la formation
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