En rugby, on dirait
revoir ses "fondamentaux", en politique, les "incontournables"; je vous
propose pour la formation de parler de "noeuds", comme à son mouchoir, comme
dans une corde à grimper, où l'ascension est progressive, facilitée par la
présence de noeuds. En même temps, ce sont des temps, des
modalités où se noue l'efficacité de la formation.
Avoir une vision globale et systémique du
changement,
de la formation, du
métier d'enseignant, en France, et
en Europe,
du concept de compétence individuelle, de
compétence collective
Sérier les types d'objectifs
en fonction des
interlocuteurs (impact, professionnel, pédagogique)
Aider les acteurs à
identifier les objectifs d'impacts
de leurs dispositifs et projets
Élaborer et communiquer autour du
contrat de formation et de ses
objectifs pédagogiques
Identifier et communiquer autour des
niveaux de formation visés
Repérer et aider à l'émergence de
facteurs de changement en établissement,
resituer
la formation dans un processus plus global
Connaitre et s'efforcer de mettre en musique les
spécificités d'une formation
d'adultes
Savoir
faire émerger les représentations
Savoir utiliser à bon escient l'analyse de pratiques, à
adapter selon les contextes
Faciliter la démarche
d'évaluation de sa pratique pour tout enseignant
Identifier et proposer des approches
dans la variété des pédagogies possibles,
notamment dans
la pédagogie de projet
, l'organisation en
situation-problème
et dans toute démarche
concernant l'évaluation
Identifier le rôle et la
place des disciplines,
l'approche interdisciplinaire
Identifier et promouvoir
les facteurs d'efficacité du contexte scolaire en formation
Permettre
la transposition de
pratiques ou de dispositifs,
apprendre de l'expérience d'autrui
Inscrire
l'évaluation de la formation
dans un dispositif systémique |