un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Les "noeuds" de la formation

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

En rugby, on dirait revoir ses "fondamentaux", en politique, les "incontournables"; je vous propose pour la formation de parler de "noeuds", comme à son mouchoir, comme dans une corde à grimper, où l'ascension est progressive, facilitée par la présence de noeuds.

En même temps, ce sont des temps, des modalités où se noue l'efficacité de la formation.

Avoir une vision globale et systémique du changement, de la formation, du métier d'enseignant, en France, et en Europe, du concept de compétence individuelle, de compétence collective

Sérier les types d'objectifs en fonction des interlocuteurs (impact, professionnel, pédagogique)

Aider les acteurs à identifier les objectifs d'impacts de leurs dispositifs et projets

Élaborer et communiquer autour du contrat de formation et de ses objectifs pédagogiques

Identifier et communiquer autour des niveaux de formation visés

Repérer et aider à l'émergence de facteurs de changement en établissement, resituer la formation dans un processus plus global

Connaitre et s'efforcer de mettre en musique les spécificités d'une formation d'adultes

Savoir faire émerger les représentations

Savoir utiliser à bon escient l'analyse de pratiques, à adapter selon les contextes

 Faciliter la démarche d'évaluation de sa pratique pour tout enseignant

Identifier et proposer des approches dans la variété des pédagogies possibles, notamment dans la pédagogie de projet , l'organisation en situation-problème et dans toute démarche concernant l'évaluation

Identifier le rôle et la place des disciplines, l'approche interdisciplinaire

Identifier et promouvoir les facteurs d'efficacité du contexte scolaire en formation

Permettre la transposition de pratiques ou de dispositifs, apprendre de l'expérience d'autrui

Inscrire l'évaluation de la formation dans un dispositif systémique

   
 

Voir aussi "recettes pour une formation réussie ou le SUDOKU en formation"

 

   

Remonter • La formation, c'est ? • qualification • Les métiers de la formation • Les "noeuds" de la formation • Accompagner • Plan de formation d'établissement • efficace ? • Evaluer la formation • Abécédaire de la formation

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] La formation, c'est ? ] qualification ] Les métiers de la formation ] [ Les "noeuds" de la formation ] Accompagner ] Plan de formation d'établissement ] efficace ? ] Evaluer la formation ] Abécédaire de la formation ]
Accueil ] Missions et compétences ] mon tableau de bord ] DISCIPLINES ] projet d'établissement ] débuter ] la formation ] Z.E.P. ] Bibliographie ]