Est efficace la formation qui
répond au besoin, qui vise la bonne cible et qui intervient au bon
moment. |
qualité
de l'analyse de besoin |
connaissance du
"client"
écoute du client et compréhension de son besoin
formulation explicite de la demande validée
fait appel aux capacités d'analyse et
d'anticipation |
L'analyse de besoin est le moyen
d'identifier le besoin, d'analyser le travail, de connaître la population
à former et de définir les compétences requises à créer ou à
développer |
Est efficace le programme de
formation construit pour atteindre les objectifs de compétence, selon les
options pédagogiques adaptées à des adultes en développement
professionnel. |
qualité
de la conception |
définition des solutions
définition du produit de formation
définition des spécifications
fait appel aux capacités de
créativité et de compétences techniques |
La conception et le développement
pédagogique sont le moyen de créer la solution-formation capable de
répondre au besoin |
Est efficace le dispositif de
formation ou la session de formation exécutée en conformité avec ce qui
a été prévu dans les meilleurs conditions de qualité et de coût. |
qualité
de la réalisation |
performance des produits de
formation
délais
coûts
fait appel aux capacités de maîtrise
des outils, des méthodes et de la manière |
Les formateurs compétences et une
organisation fiable sont le moyen d'atteindre les résultats visés. |
Est efficace durablement la
formation dont les acquis sont mesurés, les effets sur la performance au
travail observés et les objectifs continûment validés. |
qualité
du feed-back |
conditions de l'utilisation
accompagnement de l'utilisation
maintenance et suivi
fait appel à la notion de
service-client |
Les évaluations aux différents niveaux
décrits par l'approche systémique de la formation fournissent les
indicateurs et orientent les décisions. |