un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

approche systémique

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Une formation efficace renvoie à la démarche qualité dans 4 champs

Est efficace la formation qui répond au besoin, qui vise la bonne cible et qui intervient au bon moment. qualité de l'analyse de besoin connaissance du "client"

écoute du client et compréhension de son besoin

formulation explicite de la demande validée

fait appel aux capacités d'analyse et d'anticipation

L'analyse de besoin est le moyen d'identifier le besoin, d'analyser le travail, de connaître la population à former et de définir les compétences requises à créer ou à développer
Est efficace le programme de formation construit pour atteindre les objectifs de compétence, selon les options pédagogiques adaptées à des adultes en développement professionnel. qualité de la conception définition des solutions

définition du produit de formation

définition des spécifications

fait appel aux capacités de créativité et de compétences techniques

La conception et le développement pédagogique sont le moyen de créer la solution-formation capable de répondre au besoin
Est efficace le dispositif de formation ou la session de formation exécutée en conformité avec ce qui a été prévu dans les meilleurs conditions de qualité et de coût. qualité de la réalisation performance des produits de formation

délais

coûts

fait appel aux capacités de maîtrise des outils, des méthodes et de la manière

Les formateurs compétences et une organisation fiable sont le moyen d'atteindre les résultats visés.
Est efficace durablement la formation dont les acquis sont mesurés, les effets sur la performance au travail observés et les objectifs continûment validés. qualité du feed-back conditions de l'utilisation

accompagnement de l'utilisation

maintenance et suivi

fait appel à la notion de service-client

Les évaluations aux différents niveaux décrits par l'approche systémique de la formation fournissent les indicateurs et orientent les décisions.
 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] évaluer la formation ? ] enjeux de l'évaluation ] [ approche systémique ] 4 niveaux d'évaluation ] Former des adultes ] Typologie des formations ] Grenoble, l'exemple ] Quelques supports d'évaluation en formation ] avenir de la formation ? ] bibliographie ]
Accueil ] les compétences ] Objectif ] efficacité ] erreur ] sa pratique ] la formation ] INNOVATION ] les établissements ] Direction ]