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extrait de l'ancien site MAFPEN de l'académie de Grenoble, sur l'expérimentation PFE

Les ouvrages retenus l’ont été pour leur relative facilité d’accès, leur présentation -pour certains- de nombreux outils et leur adaptation possible aux réalités d’un établissement scolaire.

  1. Ouvrages généraux sur l’évaluation et la formation

  • ARDOINO J., BERGER G., 1989, D’une évaluation en miette à une évaluation en acte. Paris, éd. Matrice, Andsha.

Etude de cas (évaluation d’université) qui explicite la distinction entre l’évaluation et le contrôle.

  • BARBIER J.M., 1994 (3è éd.), L’évaluation en formation. Paris, PUF.

Utile pour les clarifications théoriques qu’il apporte et les approdondissements qu’il permet.

  • DE PERETTI A. (sous la dir. de), 1980, Recueil d’instruments et de processus d’évaluation formative. 2 tomes, Institut National de Recherche Pédagogique, Paris, Ministère de l’Education Nationale.

  • Des considérations générales sur l’évaluation et un recueil particulièrement fourni d’outils de divers types qui concernent les situations de classe et de formation continue.

  • HADJI Ch., 1993 (4è éd.), L’évaluation règles du jeu. Paris, ESF éd.

  • Présentation claire et méthodique des enjeux et méthodes de l’évaluation. Le plus accessible des quatre ouvrages cités dans cette rubrique.

  1. Ouvrages sur la formation continue et son évaluation

  • GARASSINO R, GUINGUAND G., SUC G., 1990, " Une méthodologie pour repérer les effets de la formation dans les établissements scolaires ", Recherche et formation, N°8, Paris, INRP.

  • Une approche systémique appliquée à un établissement scolaire et à sa formation. Article plutôt à destination des formateurs et chercheurs.

  • Groupe ressource évaluation (coll.), 1991, Un glossaire dans le champ évaluation et apprentissage. mafpen - Grenoble.

  • HADJI Ch. (sous la dir. de), 1986, Guide méthodologique pour l’évaluation des actions de formation. Groupe ressource évaluation. mafpen de Grenoble. Grenoble, éd. crdp.

  • Présentation d’outils que l’ont peut utiliser pour l’évaluation des actions de formation et du plan de formation, accompagnée des règles de mise en oeuvre et d’une analyse de l’intérêt et des limites que chacun d’eux offre.

  • JOUVENEL G., MASINGUE B., 1994, Les évaluations d’une action de formation dans les services publics. Enjeux, méthodes et outils. Paris, Ed. de l’Organisation.

  • Le chapitre n°7 est consacré à des " exemples d’outils de l’évaluation selon le moment de l’évaluation ." Guides d’entretien, questionnaires ouverts ou fermés, grilles d’analyse de données... sont présentés de la page 99 à la page 160.

  • LANTHEAUME F., 1993, Plan de formation : Cautère ou vitamine ? MAFPEN Grenoble.

  • Réflexion sur les plans de formation dans l’Education nationale.

  • LANTHEAUME F., TODESCO B., 1995, Plan pluriannuel de formation. Mémento. Rectorat Grenoble.

  • Guide pour un démarche d’élaboration d’un pfe, rédigé à partir de l’expérience des établissements qui ont participé à l’expérimentation mise en place par la mafpen et le caefa de 1993 à 1995.

  • LE BOTERF G.,1989, Comment investir en formation. Paris, Ed. d’Organisation.

  • LE BOTERF G.,1990, L’ingénierie et l’évaluation de la formation. Paris, Ed. d’Organisation.

  • Il s’agit de 75 fiches - outils qui opérationnalisent ce que présente le précédent ouvrage sur tous les aspects de l’évaluation de la formation continue dans une entreprise. Nombre d’entre elles sont très adaptables à un établissement scolaire.

  • LE BOTERF G.,1992, Comment manager la qualité de la formation. Paris, Ed. d’Organisation.

  • Application de la démarche qualité à la formation. Certaines fiches-outils sont facilement transférables à l’Education nationale.

  • MEIGNANT A.,1995 (3è éd.), Manager la formation.Paris, Ed. Liaisons.

  • Présentation très claire des méthodologies d’élaboration d’un plan de formation et de son évaluation.

  • PAIN A., 1992, Evaluer les actions de formation. Paris, Ed. d’Organisation.

  • Plan Académique de Formation 1994-1995, vol.1, chapitre sur " l’évaluation de la formation ", pp. 281-297. Grenoble, mafpen-Rectorat.

  • Plusieurs fiches souvent utilisées par les établissements scolaires, qui concernent les différents niveaux de l’évaluation.

  • TRUC R.,1991, Former pour des résultats. Paris, ESF éd.

Très technique et approfondi, certains outils peuvent être utilisés par un établissement.

  • VIALLET F., MAISONNEUVE J., 1981, 80 fiches pour l’évaluation de la formation et de l’enseignement. Paris, Ed. d’Organisation.

  • VIGEZZI M., 1995, Evaluation de l’action expérimentale : " construction et mise en oeuvre d’un plan de formation d’établissement ". Académie de Grenoble 1993/1995. Rectorat, Grenoble.

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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