Trois approches sont ici sollicitées. Ce ne sont peut-être pas les meilleures, mais confrontées entre elles, elles permettent d'éclairer le sens de mon action de formation... de formateurs.

7 conditions pour former des adultes, d'après G.Muller, IBM France (Education et Formation) , 1990

1. Besoin et motivation L'adulte a besoin d'être convaincu que l'information reçu lui servira dans son activité professionnelle.
2. Participation active L'adulte a besoin de participer activement et de savoir à tout moment où il en est.
3. Expérience vécue L'adulte a besoin de voir la relation entre ce qu'il sait déjà et ce qu'il apprend, entre ce qu'il a déjà fait et ce qu'il apprend à faire.
4. Résolution de problèmes L'adulte a besoin de comprendre en quoi ce qu'il est en train d'apprendre lui servira à résoudre des problèmes
5. Application immédiate L'adulte a besoin d'utiliser de suite les connaissances et compétences nouvellement acquises.
6. Feed-back L'adulte a besoin de recevoir un feed-back le plus tôt possible aprés l'application.
7. Processus mentaux L'adulte a acquis, par expérience, des habitudes mentales et des manières d'apprendre qui lui sont personnelles. Celles-ci sont variables d'un individu à l'autre.
Quelques éléments sur la formation des enseignants.... D’après Barbara Mac Combs, Mid.Continent Education laboratory Colorado, 1993
  • Proposer des objectifs et des consignes clairs

  • Tenir compte de l’intérêt des élèves

  • Proposer une activité à l’image des activités accomplies dans leur métier

  • Représenter un défi à relever

  • Utiliser des stratégies de résolution de problèmes

  • Utiliser des connaissances acquises dans différents domaines

  • Donner l’occasion de faire des choix

  • Travailler sur une période de temps suffisante

  • Conduire à un produit fini

Quelques critères de qualité d’une formation professionnelle

Perrenoud, Ph. (1999) De quelques compétences du formateur-expert, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

  • Une transposition didactique fondée sur l’analyse des pratiques et de leurs transformations.
  • Un référentiel de compétences clés.
  • Un plan de formation organisé autour des compétences.
  • Un apprentissage par problèmes.
  • Une véritable articulation entre théorie et pratique.
  • Une organisation modulaire et différenciée.
  • Une évaluation formative.
  • Des temps et des dispositifs d’intégration des acquis. 
  • Un partenariat négocié avec les professionnels.
On noter cependant des spécificités dans la formation des enseignants, en ce que leur pratique se fonde sur quelques paradigmes que nous trouvons aussi en formation, voir ici Les huits paradigmes de la formation d'enseignant
Aller plus loin
  • DISCAS, un site complet pour accompagner le changement des pratiques et outiller les formateurs, proposé par un cabinet de consultants en éducation (Canada): fiches thématiques, grilles, tableaux de synthèse, graphiques, outils de formation.... A consulter
voir aussi: la fiche de lecture (Cahiers pédagogiques)
  • Devenir formateur, Ouvrage collectif coordonné par Roger Giorgi et Michel Tozzi, CRDP Montpellier, 106 pages, 70 F, 1998.
  • La formation continue des enseignants est-elle utile ? compte-rendu   MM. CAUTERMAN, L.DEMAILLY, S.SULLYS, N. BLIEZ-SULLEROT, coll. Education et formation, PUF, 1999