Trois approches sont ici sollicitées. Ce ne sont peut-être pas
les meilleures, mais confrontées entre elles, elles permettent d'éclairer le
sens de mon action de formation... de formateurs. |
7 conditions pour former des adultes, d'après
G.Muller, IBM France (Education et Formation) , 1990
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1. Besoin
et motivation |
L'adulte a besoin d'être convaincu que
l'information reçu lui servira dans son activité professionnelle. |
2.
Participation active |
L'adulte a besoin de participer activement et
de savoir à tout moment où il en est. |
3.
Expérience vécue |
L'adulte a besoin de voir la relation entre
ce qu'il sait déjà et ce qu'il apprend, entre ce qu'il a déjà fait et
ce qu'il apprend à faire. |
4.
Résolution de problèmes |
L'adulte a besoin de comprendre en quoi ce
qu'il est en train d'apprendre lui servira à résoudre des problèmes |
5.
Application immédiate |
L'adulte a besoin d'utiliser de suite les
connaissances et compétences nouvellement acquises. |
6.
Feed-back |
L'adulte a besoin de recevoir un feed-back le
plus tôt possible aprés l'application. |
7.
Processus mentaux |
L'adulte a acquis, par expérience, des
habitudes mentales et des manières d'apprendre qui lui sont personnelles.
Celles-ci sont variables d'un individu à l'autre. |
Quelques éléments sur la formation des enseignants.... D’après Barbara Mac Combs, Mid.Continent Education laboratory
Colorado, 1993 |
-
Proposer
des objectifs et des consignes clairs
-
Tenir
compte de l’intérêt des élèves
-
Proposer
une activité à l’image des activités accomplies dans leur métier
-
Représenter
un défi à relever
-
Utiliser
des stratégies de résolution de problèmes
-
Utiliser
des connaissances acquises dans différents domaines
-
Donner
l’occasion de faire des choix
-
Travailler
sur une période de temps suffisante
-
Conduire
à un produit fini
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Quelques
critères de qualité d’une formation professionnelle
Perrenoud,
Ph. (1999) De
quelques compétences du formateur-expert,
Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de
l'éducation.
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- Une transposition didactique fondée sur
l’analyse des pratiques et de leurs transformations.
- Un référentiel de compétences clés.
- Un plan de formation organisé autour des compétences.
- Un apprentissage par problèmes.
- Une véritable articulation entre théorie et
pratique.
- Une organisation modulaire et différenciée.
- Une évaluation formative.
- Des temps et des dispositifs d’intégration des
acquis.
- Un partenariat négocié avec
les professionnels.
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[ Former des enseignants ]
On noter cependant des spécificités dans la formation des enseignants, en ce
que leur pratique se fonde sur quelques paradigmes que nous trouvons aussi
en formation, voir ici Les huits
paradigmes de la formation d'enseignant |
évaluer la formation ? | enjeux de l'évaluation | approche systémique | 4 niveaux d'évaluation | Former des adultes | Typologie des formations | Grenoble, l'exemple | Quelques supports d'évaluation en formation | avenir de la formation ? | bibliographie |
Aller plus loin
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DISCAS, un site
complet pour accompagner le changement des pratiques et outiller les formateurs,
proposé par un cabinet de consultants en éducation (Canada): fiches
thématiques, grilles, tableaux de synthèse, graphiques, outils de
formation.... A consulter
voir aussi: la
fiche de lecture (Cahiers pédagogiques)
- Devenir formateur, Ouvrage collectif coordonné par
Roger Giorgi et Michel Tozzi, CRDP Montpellier, 106 pages, 70 F, 1998.
- La formation continue des
enseignants est-elle utile ? compte-rendu MM. CAUTERMAN, L.DEMAILLY, S.SULLYS, N.
BLIEZ-SULLEROT, coll. Education et formation, PUF, 1999
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