un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

4 niveaux d'évaluation

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

dans une démarche qualité de la formation (approche systémique)

L'évaluation dans le processus de formation

analyse des besoins définition des objectifs de formation et des effets attendus
conception 
développement
 

réalisation de la formation

 

évaluation de la formation

 

définition de la stratégie d'évaluation et des objectifs pédagogiques
développement des outils de l'évaluation
évaluation des pré-requis

évaluation au début de la formation

évaluation pédagogique

niveau 1: opinion- satisfaction

niveau 2: mesure des acquis

suivi niveau 3: utilisation des acquis, application des compétences

niveau 4: résultats opérationnels

Évaluer la formation, c'est passer la formation au crible de 4 tamis selon les finalités recherchées et les acteurs du processus de formation.

évaluation interne améliorer l'action de formation niveau 1: opinion - satisfaction
réguler et adapter la formation niveau 2: évaluation des acquis
évaluation externe diagnostic sur l'utilité de la formation niveau 3: utilisation des acquis
rentabilité de la formation niveau 4: résultats opérationnels
 Voir par exemple tout le dispositif d'évaluation d'un PFE (plan de formation d'établissement (acad. Grenoble)

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] évaluer la formation ? ] enjeux de l'évaluation ] approche systémique ] [ 4 niveaux d'évaluation ] Former des adultes ] Typologie des formations ] Grenoble, l'exemple ] Quelques supports d'évaluation en formation ] avenir de la formation ? ] bibliographie ]
Accueil ] les compétences ] Objectif ] efficacité ] erreur ] sa pratique ] la formation ] INNOVATION ] les établissements ] Direction ]