dans une démarche qualité
de la formation (approche systémique)
L'évaluation dans le processus de
formation
analyse
des besoins |
définition
des objectifs de formation et des effets attendus |
conception |
développement |
réalisation de la formation
|
évaluation
de la formation
|
|
définition de la
stratégie d'évaluation et des objectifs pédagogiques |
développement des
outils de l'évaluation |
évaluation des
pré-requis
évaluation au début de la
formation
évaluation pédagogique |
niveau
1: opinion- satisfaction
niveau 2:
mesure des acquis |
|
suivi |
niveau
3: utilisation des acquis,
application des compétences
niveau
4: résultats opérationnels |
Évaluer la formation, c'est passer la formation au crible de 4 tamis selon
les finalités recherchées et les acteurs du processus de formation.

évaluation
interne |
améliorer
l'action de formation |
niveau
1: opinion - satisfaction |
réguler et
adapter la formation |
niveau
2: évaluation des acquis |
évaluation
externe |
diagnostic
sur l'utilité de la formation |
niveau
3: utilisation des acquis |
rentabilité
de la formation |
niveau
4: résultats opérationnels |
Voir par exemple
tout le dispositif d'évaluation d'un PFE (plan
de formation d'établissement (acad. Grenoble) |