un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

2- Acquis

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

évaluation interne
niveau 2: évaluation des acquis
finalité
pédagogique: contrôle des acquisitions, régulation de l'apprentissage, adaptation de l'enseignement
moment
pendant et en fin de l'action de formation
référence
les objectifs pédagogiques
objet
les acquisitions: connaissances, savoir-faire, attitudes conformes aux objectifs pédagogiques
source
ce que le participant a appris...

observé/évalué/mesuré par des outils (questionnaires, tests, exercices, simulations) etc...

COMPLEMENTS:

voir les critères du formateur, par Ph. PERRENOUD

voir les critères d'efficacité d'une formation d'adultes

évaluation interne améliorer l'action de formation niveau 1: opinion - satisfaction
réguler et adapter la formation niveau 2: évaluation des acquis
évaluation externe diagnostic sur l'utilité de la formation niveau 3: utilisation des acquis
rentabilité de la formation niveau 4: résultats opérationnels
 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] 1- Satisfaction ] [ 2- Acquis ] 3- Utilisation des acquis ] 4- Résultats opérationnels ]
Accueil ] évaluer la formation ? ] enjeux de l'évaluation ] approche systémique ] 4 niveaux d'évaluation ] Former des adultes ] Typologie des formations ] Grenoble, l'exemple ] Quelques supports d'évaluation en formation ] avenir de la formation ? ] bibliographie ]