un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

4- Résultats opérationnels

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

évaluation externe
niveau 4: résultats opérationnels
finalité
rentabilité de la formation/ retour sur investissement

rapport efficacité/coût

moment
bilan périodique, pour les actions d'envergure et stratégiques
référence
les objectifs opérationnels de la fonction ou de l'entreprise

contribution de la formation aux résultats ou au développement

objet
effets sur les résultats opérationnels de la fonction ou de l'entreprise
source
les indicateurs de gestion

les indicateurs de qualité

les tableaux de bord opérationnels

COMPLEMENTS:

voir les conclusions de "la formation continue est-elle utile ?", dir. L.DEMAILLY, 1999

voir Conseils et alertes pour une évaluation positive des établissements, par A. de PERETTI

voir Inventaire de 125 indicateurs et paramètres pour une évaluation positive des établissements scolaires, A. de PERETTI

évaluation interne améliorer l'action de formation niveau 1: opinion - satisfaction
réguler et adapter la formation niveau 2: évaluation des acquis
évaluation externe diagnostic sur l'utilité de la formation niveau 3: utilisation des acquis
rentabilité de la formation niveau 4: résultats opérationnels
 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] 1- Satisfaction ] 2- Acquis ] 3- Utilisation des acquis ] [ 4- Résultats opérationnels ]
Accueil ] évaluer la formation ? ] enjeux de l'évaluation ] approche systémique ] 4 niveaux d'évaluation ] Former des adultes ] Typologie des formations ] Grenoble, l'exemple ] Quelques supports d'évaluation en formation ] avenir de la formation ? ] bibliographie ]