un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

indicateurs et paramètres

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Inventaire de 125 indicateurs et paramètres pour une évaluation positive des établissements scolaires source: document rédigé en 1985 par A. de PERETTI et publié avec son autorisation dans le Guide des lycées de J.M. Croissandeau, repris dans Encyclopédie de l'évaluation..., ESF, 1998, p.87 sq. - TELECHARGEMENT DU DOCUMENT

Objectif: dégager et préciser des choix d'indicateurs qui permettraient de dessiner et définir le contenu d'un projet collectif d'établissement et son évaluation.

On peut envisager des indicateurs d'organisation, de fonctionnement, d'activité, de relations et de cohérence (et résultats). Il s'agit dans chacune de ces cinq rubriques de choisir au maximum 5 indicateurs (soit 25 au total).

Les choix fait en indicateurs ou paramètres par marquage pourront servir à apprécier et jauger la qualité et la cohérence, ainsi que les valeurs implicites du projet qu'ils déterminent: pour une évaluation interne ou externe (celle-ci notamment par des responsables ou des inspecteurs).

Ces indicateurs sont évaluables suivant les cas, par la suite, en choisissant pour chacun d'eux:
  • des paramètres qualitatifs: clarté, pertinence, conformité, amélioration, originalité, précision, variété etc...
  • et/ou des paramètres quantitatifs: fréquence, degré d'importance, mesures d'intensité, pourcentages, totaux, densités, moyennes, défauts, limites etc ....
  • et/ou des paramètres descriptifs: présence ou non de certains éléments typiques, caractéristiques d'images, critères spécifiques, processus définis, appréciations, progrès, bilans etc... 
Des indicateurs d'organisation sur Des indicateurs de fonctionnement sur
  • la qualité de la définition des buts assignés à tous les partenaires en
    • objectifs généraux
    • objectifs spécifiques
    • projet global
    • identité de l'établissement (caractéristiques, options offertes etc...)
    • connaissance des objectifs par les divers partenaires (professeurs, agents, élèves, familles enrteprises, communes)
  • le développement de l'organisation différenciée des groupements d'élèves suivant des:
    • principes de répartition des élèves dans les groupes ou les classes (indifférenciée, sélective ?)
    • règles de composition de groupes de niveau (de type intraclasse et interclasse)
    • critères d'organisation de groupes de méthodes
    • critères de détermination pour former des groupes de besoin
    • principes d'organisation d'intergroupes ou de groupes pluridisciplinaires
  • la souplesse des emplois du temps différenciés par:
    • la variété des durées en rapport avec les objectifs et les exigences disciplinaires
    • les dispositions assurant les ajustements d'emplois du temps en fonctions des exigences pédagogiques
    • les mesures permettant d'éviter les phénomènes de monotonie, d'ennui ou de perte de temps
    • les processus facilitant les remplacements d'enseignants ou de formateurs
    • les procédures établissement la diversification des modalités d'emploi du temps selon les voeux méthodologiques des professeurs
  • l'efficacité de la concertation des professeurs par
    • les principes de répartition entre les différentes compétences
    • les procédures de travail adaptées aux réunions de professeurs par niveau
    • les procédures de travail adaptées aux réunions de professeurs par discipline
    • la pertinence des procédures du conseil d'administration
    • la cohérence des conseils de classe
  • l'ordonnance des moyens dans
    • l'agencement et la distribution des locaux
    • l'utilisation du CDI et des locaux annexes à l'enseignement (études surveillées...)
    • l'aménagement des laboratoires et ateliers
    • la disponibilité des lieux d'accueil et d'activités pour les stagiaires ou élèves (foyer socio-éducatif....)
    • l'adéquation des moyens-horaires et circuits de ramassage
  • le déroulement des enseignements, testant
    • la cohérence établie entre les différentes pratiques d'enseignement
    • la densité des innovations méthodologiques et didactiques
    • le degré d'utilisation du CDI ou de la bibliothèque
    • le taux de développement des pédagogies différenciées
    • la variété des options disciplinaires offertes aux élèves
  • l'ingénierie méthodologique et la technologie éducative en
    • importance et qualité des matériels didactiques mis en oeuvre par les enseignants
    • variété des instruments d'observation et d'évaluation utilisés
    • fréquence du recours aux ressources et matériels audiovisuels
    • développement des modalités d'enseignement assisté par ordinateur
    • qualité et pertinence des cahiers de texte et des bulletins aux familles
  • le développement de l'évaluation des apprentissages en
    • fréquence d'utilisation du processus d'évaluation formative
    • cohérence des procédures d'évaluation sommative
    • mise en oeuvre de procédures par unités capitalisables
    • organisation d'épreuves d'examens blancs
    • entraînement des élèves à l'auto-évaluation
  • les pratiques d'orientation (et de redoublement) dans
    • fréquence des recours aux personnels d'orientation ou à des psychologues
    • importance de la diffusion d'élèves accédant aux degrés supérieurs
    • accroissement des cohortes d'élèves accédant aux degrés supérieurs
    • réduction des taux de redoublement ou de déperdition
    • place faite aux délégués d'élèves et des parents dans les divers conseils
  • les mesures de formation
    • assiette des formations continues de formation de personnels hors de l'établissement
    • pourcentage d'enseignants volontaires pour des stages en entreprise
    • réalisation de stages de formation continue au sein de l'établissement
    • nombre de journées de formation à la documentation et à la lecture pour les élèves
    • nombre de journées-élèves de formation pour les délégués de classe
Des indicateurs d'activité sur: Des indicateurs de relations avec:
  • l'accueil des personnes
    • qualité et durée des procédures d'accueil des nouvelles personnes
    • teneur des activités de préparation de la rentrée
    • densité et pertinence des processus de réception des élèves
    • fréquence et consistance des assemblées ou réunions de parents
    • degré d'ouverture de l'établissement à des visiteurs
  • l'aide aux élèves
    • nombre d'heures-élèves d'études surveillées après les cours
    • densité et fréquence des séances d'entraide pédagogique entre élèves (de même classe ou de classes différentes)
    • fréquence et durée des activités de conseil méthodologique (ou de "tutorat") consacrées aux élèves
    • mesures d'accueil pour des individus en difficulté
    • développement d'œuvres périscolaires et du foyer socio-éducatif
  • l'initiation culturelle
    • densité et rapport qualité-subventions de l'établissement
    • extension des activités théâtrales, littéraires et poétiques dans les groupes ou classes
    • importance des clubs littéraires et scientifiques
    • fréquence de participation à des représentations artistiques, musicales et théâtrales
    • nombre d'heures-élèves consacrées à des voyages d'étude
  • les productions et publications
    • diffusion de polycopiés de cours
    • édition d'un journal de l'établissement, d'un groupe, d'une classe
    • élaboration de dossiers (d'études, d'enquêtes) par les élèves
    • fréquence d'expositions organisées par les professeurs et les élèves
    • publication d'ouvrages par les personnels de l'établissement
  • les compétitions
    • nombre d'élèves participant à des concours généraux, régionaux ou locaux sur les disciplines
    • nombre d'élèves participant à des rallyes scientifiques ou techniques
    • pourcentage d'élèves participant à des compétitions athlétiques ou sportives
    • pourcentage d'élèves participant à des concours de dissertation sur la Résistance, l'Europe, les Droits de l'Homme
    • importance des participations à des concours de jeux (échecs, etc...)
  • le monde scolaire et universitaire
    • intensité des coopérations avec d'autres établissements scolaires ou organismes
    • nature des rapports avec les inspections académiques et les rectorats
    • fréquence des relations avec des universités et des centres de formation
    • pourcentage de conseillers pédagogiques parmi les professeurs
    • liens avec les mouvements et les associations pédagogiques
  • les milieux familiaux
    • indice de coopération des parents à la facilitation d'activités pédagogiques et culturelles
    • fréquence des messages d'information adressés aux parents
    • vitalité d'une association d'anciens élèves
    • accueil de fêtes familiales ou de fêtes de communautés régionales ou ethniques dans l'établissement
    • ouverture aux familles de certains services (bibliothèque, gymnase, piscine etc...)
  • l'environnement
    • jumelage avec une ou des entreprises de la région
    • qualité des rapports avec les conseils municipaux, départementaux et régionaux
    • activité d'enquête sur la vie économique et culturelle
    • degré de participation à des recherches culturelles (fouilles, restaurations de monuments, expositions locales etc...)
    • qualité des relations de l'établissement avec les institutions (magistrature, santé publique, jeunesse et sports, police etc...)
  • l'opinion
    • fréquence d'articles sur l'établissement dans la presse locale
    • participation de l'établissement à des émissions de radio ou de TV (locales ou autres)
    • nombre de visiteurs à des journées "portes ouvertes"
    • éclat d'une fête de l'établissement
    • diversité des rapports établis avec les multiples associations locales
  • la collectivité intellectuelle
    • pertinence des critères de choix des manuels pour les élèves
    • qualité de fréquentation de la bibliothèque des professeurs
    • nombre des revues scientifiques et littéraires reçues et lues dans l'établissement
    • taux de fréquentation annuelle des musées et des laboratoires de recherche
    • importance d'un programme de conférences de haut niveau dans l'établissement
Des indicateurs de cohérence en  
  • résultats
    • développement de la pensée logique chez les élèves
    • maîtrise de l'expression orale et écrite
    • accroissement des capacités de travail personnel
    • succès aux examens
    • pourcentage d'élèves poursuivant leurs études, dans ou à la sortie de l'établissement
  • localisation de progrès potentiels
    • degré de réduction des redoublements
    • amélioration du placement des élèves dans le monde du travail
    • décrue du taux de délinquance
    • résolution en cas singuliers
    • réussite d'anciens élèves
  • régularité
    • degré de connaissances des instructions officielles
    • niveau de solidarité du corps enseignant
    • clarté de l'image de l'établissement
    • taux de mutation des personnels
    • pourcentage des effectifs de professeurs inscrits pour des formations
  • projet
    • détermination d'objectifs spécifiques pour l'établissement
    • élaboration de demandes collectives de formation continue
    • préparation d'innovations dans les pratiques d'enseignement
    • définition d'activités interdisciplinaires
    • élaboration de voyages d'étude pour les élèves et de stages
  • attachement à l'établissement
    • des élèves (en scolarité directe et/ou en alternance)
    • des familles
    • des professeurs
    • des anciens élèves
    • de la municipalité et des associations éducatives
 

TELECHARGEMENT DU DOCUMENT (format .rtf) 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] le texte fondateur (1990) ] à partir du CNIRS ] d'après l'IGEN ] d'après le rapport Blanchet ] une approche système ] variété des organisations ] [ indicateurs et paramètres ] facteurs d'efficacité ] analyse du contexte d'apprentissage ] bibliographie ]
Accueil ] textes et références ] la trilogie ] typologie des établissements ] effets attendus ] Modalités d'intervention ] élaboration du projet ] contractualisation du projet ] Mise en oeuvre du projet ] Evaluation du projet ]