Inventaire de 125 indicateurs et paramètres
pour une évaluation positive des établissements scolaires |
source: document rédigé en 1985 par A. de PERETTI et publié
avec son autorisation dans le Guide des lycées de J.M. Croissandeau, repris
dans Encyclopédie de l'évaluation..., ESF, 1998, p.87 sq. - TELECHARGEMENT
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Objectif: dégager et
préciser des choix d'indicateurs qui permettraient de dessiner et
définir le contenu d'un projet collectif d'établissement et son
évaluation.
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On peut envisager des indicateurs d'organisation, de
fonctionnement, d'activité, de relations et de cohérence (et
résultats). Il s'agit dans chacune de ces cinq
rubriques de choisir au maximum 5 indicateurs (soit 25 au total).
Les choix fait en indicateurs ou paramètres par
marquage pourront servir à apprécier et jauger la qualité et la
cohérence, ainsi que les valeurs implicites du projet qu'ils
déterminent: pour une évaluation interne ou externe (celle-ci notamment
par des responsables ou des inspecteurs).
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Ces indicateurs sont évaluables suivant les cas, par la suite, en
choisissant pour chacun d'eux:
- des paramètres qualitatifs:
clarté, pertinence, conformité, amélioration, originalité,
précision, variété etc...
- et/ou des paramètres quantitatifs:
fréquence, degré d'importance, mesures
d'intensité, pourcentages, totaux, densités, moyennes, défauts,
limites etc ....
- et/ou des paramètres descriptifs:
présence
ou non de certains éléments typiques, caractéristiques
d'images, critères spécifiques, processus définis,
appréciations, progrès, bilans etc...
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Des indicateurs d'organisation sur |
Des indicateurs de fonctionnement sur |
- la qualité de la définition des buts
assignés à tous les partenaires en
- objectifs généraux
- objectifs spécifiques
- projet global
- identité de l'établissement (caractéristiques,
options offertes etc...)
- connaissance des objectifs par les divers
partenaires (professeurs, agents, élèves, familles enrteprises,
communes)
- le développement de l'organisation
différenciée des groupements d'élèves suivant des:
- principes de répartition des élèves dans les
groupes ou les classes (indifférenciée, sélective ?)
- règles de composition de groupes de niveau (de
type intraclasse et interclasse)
- critères d'organisation de groupes de méthodes
- critères de détermination pour former des groupes
de besoin
- principes d'organisation d'intergroupes ou de
groupes pluridisciplinaires
- la souplesse des emplois du temps
différenciés par:
- la variété des durées en rapport avec les
objectifs et les exigences disciplinaires
- les dispositions assurant les ajustements d'emplois
du temps en fonctions des exigences pédagogiques
- les mesures permettant d'éviter les phénomènes
de monotonie, d'ennui ou de perte de temps
- les processus facilitant les remplacements
d'enseignants ou de formateurs
- les procédures établissement la diversification
des modalités d'emploi du temps selon les voeux méthodologiques
des professeurs
- l'efficacité de la concertation des
professeurs par
- les principes de répartition entre les
différentes compétences
- les procédures de travail adaptées aux réunions
de professeurs par niveau
- les procédures de travail adaptées aux réunions
de professeurs par discipline
- la pertinence des procédures du conseil
d'administration
- la cohérence des conseils de classe
- l'ordonnance des moyens dans
- l'agencement et la distribution des locaux
- l'utilisation du CDI et des locaux annexes à
l'enseignement (études surveillées...)
- l'aménagement des laboratoires et ateliers
- la disponibilité des lieux d'accueil et
d'activités pour les stagiaires ou élèves (foyer
socio-éducatif....)
- l'adéquation des moyens-horaires et circuits de
ramassage
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- le déroulement des enseignements,
testant
- la cohérence établie entre les différentes
pratiques d'enseignement
- la densité des innovations méthodologiques et
didactiques
- le degré d'utilisation du CDI ou de la
bibliothèque
- le taux de développement des pédagogies
différenciées
- la variété des options disciplinaires offertes
aux élèves
- l'ingénierie méthodologique et la
technologie éducative en
- importance et qualité des matériels didactiques
mis en oeuvre par les enseignants
- variété des instruments d'observation et
d'évaluation utilisés
- fréquence du recours aux ressources et matériels
audiovisuels
- développement des modalités d'enseignement
assisté par ordinateur
- qualité et pertinence des cahiers de texte et des
bulletins aux familles
- le développement de l'évaluation des
apprentissages en
- fréquence d'utilisation du processus d'évaluation
formative
- cohérence des procédures d'évaluation sommative
- mise en oeuvre de procédures par unités
capitalisables
- organisation d'épreuves d'examens blancs
- entraînement des élèves à l'auto-évaluation
- les pratiques d'orientation (et de
redoublement) dans
- fréquence des recours aux personnels d'orientation
ou à des psychologues
- importance de la diffusion d'élèves accédant aux
degrés supérieurs
- accroissement des cohortes d'élèves accédant aux
degrés supérieurs
- réduction des taux de redoublement ou de
déperdition
- place faite aux délégués d'élèves et des
parents dans les divers conseils
- les mesures de formation
- assiette des formations continues de formation de
personnels hors de l'établissement
- pourcentage d'enseignants volontaires pour des
stages en entreprise
- réalisation de stages de formation continue au
sein de l'établissement
- nombre de journées de formation à la
documentation et à la lecture pour les élèves
- nombre de journées-élèves de formation pour les
délégués de classe
|
Des indicateurs d'activité sur: |
Des indicateurs de relations avec: |
- l'accueil des personnes
- qualité et durée des procédures d'accueil des
nouvelles personnes
- teneur des activités de préparation de la
rentrée
- densité et pertinence des processus de réception
des élèves
- fréquence et consistance des assemblées ou
réunions de parents
- degré d'ouverture de l'établissement à des
visiteurs
- l'aide aux élèves
- nombre d'heures-élèves d'études surveillées
après les cours
- densité et fréquence des séances d'entraide
pédagogique entre élèves (de même classe ou de classes
différentes)
- fréquence et durée des activités de conseil
méthodologique (ou de "tutorat") consacrées aux élèves
- mesures d'accueil pour des individus en difficulté
- développement d'œuvres périscolaires et du foyer
socio-éducatif
- l'initiation culturelle
- densité et rapport qualité-subventions de
l'établissement
- extension des activités théâtrales, littéraires
et poétiques dans les groupes ou classes
- importance des clubs littéraires et scientifiques
- fréquence de participation à des représentations
artistiques, musicales et théâtrales
- nombre d'heures-élèves consacrées à des voyages
d'étude
- les productions et publications
- diffusion de polycopiés de cours
- édition d'un journal de l'établissement, d'un
groupe, d'une classe
- élaboration de dossiers (d'études, d'enquêtes)
par les élèves
- fréquence d'expositions organisées par les
professeurs et les élèves
- publication d'ouvrages par les personnels de
l'établissement
- les compétitions
- nombre d'élèves participant à des concours
généraux, régionaux ou locaux sur les disciplines
- nombre d'élèves participant à des rallyes
scientifiques ou techniques
- pourcentage d'élèves participant à des
compétitions athlétiques ou sportives
- pourcentage d'élèves participant à des concours
de dissertation sur la Résistance, l'Europe, les Droits de l'Homme
- importance des participations à des concours de
jeux (échecs, etc...)
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- le monde scolaire et universitaire
- intensité des coopérations avec d'autres
établissements scolaires ou organismes
- nature des rapports avec les inspections
académiques et les rectorats
- fréquence des relations avec des universités et
des centres de formation
- pourcentage de conseillers pédagogiques parmi les
professeurs
- liens avec les mouvements et les associations
pédagogiques
- les milieux familiaux
- indice de coopération des parents à la
facilitation d'activités pédagogiques et culturelles
- fréquence des messages d'information adressés aux
parents
- vitalité d'une association d'anciens élèves
- accueil de fêtes familiales ou de fêtes de
communautés régionales ou ethniques dans l'établissement
- ouverture aux familles de certains services
(bibliothèque, gymnase, piscine etc...)
- l'environnement
- jumelage avec une ou des entreprises de la région
- qualité des rapports avec les conseils municipaux,
départementaux et régionaux
- activité d'enquête sur la vie économique et
culturelle
- degré de participation à des recherches
culturelles (fouilles, restaurations de monuments, expositions
locales etc...)
- qualité des relations de l'établissement avec les
institutions (magistrature, santé publique, jeunesse et sports,
police etc...)
- l'opinion
- fréquence d'articles sur l'établissement dans la
presse locale
- participation de l'établissement à des émissions
de radio ou de TV (locales ou autres)
- nombre de visiteurs à des journées "portes
ouvertes"
- éclat d'une fête de l'établissement
- diversité des rapports établis avec les multiples
associations locales
- la collectivité intellectuelle
- pertinence des critères de choix des manuels pour
les élèves
- qualité de fréquentation de la bibliothèque des
professeurs
- nombre des revues scientifiques et littéraires
reçues et lues dans l'établissement
- taux de fréquentation annuelle des musées et des
laboratoires de recherche
- importance d'un programme de conférences de haut
niveau dans l'établissement
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Des indicateurs de cohérence en |
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- résultats
- développement de la pensée logique chez les
élèves
- maîtrise de l'expression orale et écrite
- accroissement des capacités de travail personnel
- succès aux examens
- pourcentage d'élèves poursuivant leurs études,
dans ou à la sortie de l'établissement
- localisation de progrès potentiels
- degré de réduction des redoublements
- amélioration du placement des élèves dans le
monde du travail
- décrue du taux de délinquance
- résolution en cas singuliers
- réussite d'anciens élèves
- régularité
- degré de connaissances des instructions
officielles
- niveau de solidarité du corps enseignant
- clarté de l'image de l'établissement
- taux de mutation des personnels
- pourcentage des effectifs de professeurs inscrits
pour des formations
- projet
- détermination d'objectifs spécifiques pour
l'établissement
- élaboration de demandes collectives de formation
continue
- préparation d'innovations dans les pratiques
d'enseignement
- définition d'activités interdisciplinaires
- élaboration de voyages d'étude pour les élèves
et de stages
- attachement à l'établissement
- des élèves (en scolarité directe et/ou en
alternance)
- des familles
- des professeurs
- des anciens élèves
- de la municipalité et des associations éducatives
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