retour au projet La gestion de lenseignement peut
seffectuer par lorganisation des relations dans le système
professeurs-élèves à différents niveaux des rapports et des groupes ou des
regroupements.
Il importe que la variété des possibilités soit explicitée en vue de soutenir les
choix pertinents et déliminer les effets de routine ou le manque dimagination
opératoire. |
extrait de fiche 4: ORGANISATION DE LENSEIGNEMENT ET GESTION
DIFFERENCIEE DES GROUPEMENTS DELEVES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES daprès
André de PERETTI, Encyclopédie de lévaluation en formation et en
éducaton, Guide
pratique, Paris, ESF, pp.296 sq. (avec l'aimable autorisation de l'auteur)
EXCLUSIF
|
Varier les
organisation et les projets |
Les conséquences de la
régionalisation pour la vie des établissements, ainsi que les perspectives
d'assouplissement de leur autorisation requièrent la définition
d'organisations et de projets, tels que:
Organisation relativement fixe
Organisation évolutive
Projet d'établissement
Projet de formation
|
Varier les temps
et les rythmes |
La mise en oeuvre et lextension des formes multiples de pédagogie
diversifiée (et même de pédagogie variée) impliquent des mesures institutionnelles
dans chaque établissement. Celles-ci peuvent porter sur des souplesses ménagées dans
les emplois du temps et les relations entre professeurs. Elles peuvent concerner
lorganisation variée de sous-ensembles dans létablissement et la définition
dun projet spécifique denseignement ou de formation.
De très nombreux aménagements ont été récemment apportés au travail scolaire
conduisant à des:
Emplois du temps hebdomadaires souples
Emplois du temps sur quinzaine (ou sur plusieurs semaines)
Plages dactivités de coopération
Temps de renforcement du travail des élèves
voir aussi les apports d'Aniko
HUSTI |