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A-
Organisation relativement fixe
Il n'est pas toujours possible (ni souhaitable) de réaliser
une organisation uniforme, en même temps que souple, pour un établissement
dans son entier. Mais il est opportun de procéder à des aménagements qui
satisfassent les diversités des vœux et des méthodes propres aux différents
enseignants par:
- établissement, au sein d'un cadre habituel, de quelques
petites équipes qui choisissent d'être coordonnées dans leur
enseignement disciplinaire ou interdisciplinaire avec des horaires
adéquats à leurs projets particuliers
- partage bipolaire consenti entre une large fraction (un
sous-collège) d'enseignants assumant la rénovation et une fraction
(sous-groupe, sous-collège) conservant ses activités et horaires et
objectifs habituels
- renforcement de l'organisation pédagogique et de la
cohérence des savoirs par la création de départements disciplinaires
animés par des responsables et pratiquant des méthodes convenues et
conçues avec des objectifs et des tests communs, au moins partiellement
- agrégation de certaines disciplines dont les professeurs
souhaitent mener de concert leurs enseignements dans l'établissement
- répartition stabilisée des élèves, à la fois dans
des divisions hétérogènes et dans des groupes de niveau-matière de
taille variées, constitués par des sous-ensembles des divisions de
chaque classe, au sein d'un collège en rénovation
- organisation traditionnelle avec toutefois chaque
trimestre une période (une à deux semaines) d'activités rénovées de
l'enseignement (groupes de niveau; séances de conseils et tutorat;
groupes de besoins, groupes de révision; groupes d'évaluation: travail
autonome)
- intégration de PAF et d'enseignements transversaux ou
transdisciplinaires renforcés, au sein d'une organisation en temps
"classique" (emploi du temps "déconnecté" avec une
semaine supplémentaire de travail par les élèves)
- organisation des enseignements par séquences de 5 à
7 semaines d'organisation de type habituel, séparées par un temps
de révision, d'évaluation et d'examen (ou "composition")
- organisation sauvegardant des réserves d'horaires pour
chaque semaine, chaque quinzaine, chaque mois, chaque trimestre ou chaque
année (par exemple, programme terminé à la fin du second trimestre
etc...)
- détermination dans l'ensemble des disciplines d'un
programme de capacités transdisciplinaires, qui sera accompli
différentiellement par chaque élève dans une matière de son choix
B-
Organisation évolutive
Dans un certain nombre d'établissements, des chances accrues
d'organisation rationnelle et méthodique peuvent apparaître. L'équipe administrative
et les enseignants peuvent alors se décider pour une variété de formes de
"départementalisation" des élèves et de l'encadrement:
- organisation en mini-collège. Une équipe d'enseignants
prend en charge 4 à 6 divisions dont au moins une de chaque niveau.
- organisation par niveaux dite aussi en palier. Une
équipe d'enseignants de disciplines variées prend en responsabilité 4
à 5 divisions de même niveau, dont les élèves sont évolutivement
répartis en groupes de niveau-matière, d'intérêt, de besoins ou de
méthode, périodiquement, et suivant les disciplines.
- organisation par cycles (dite aussi en modules). Les
élèves d'un cycle (ou d'un demi-cycle) d'observation ou d'orientation
sont confiés à des équipes coordonnées d'enseignants. Les cycles de 2
ans sont souvent partiellement aménagés sur 3 ans.
- regroupement d'horaires d'enseignements par masses
mensuelles, trimestrielles ou semestrielles, avec horaires très allégés
ou nuls sur les périodes (mensuelles, trimestrielles ou semestrielles) en
alternance.
- alternance générale d'une semaine d'enseignement en
divisions (ou classe), hétérogènes et d'une semaine en groupes
homogènes (de méthodes, de niveau, de besoins...)
- alternance d'une semaine ou d'une quinzaine à dominance
scientifique et d'une période équivalente à dominance littéraire
- regroupement de tous les horaires d'enseignement le matin
et organisation d'activités technologiques, artistiques, sportives,
transversales, coopératives et pratiques dans les après-midi
- organisation par discipline(s), les professeurs
travaillant en équipe, distribuant les élèves d'un niveau en classes
entières (sur une part des horaires disciplinaires) et en ateliers
différenciés (sur une autre part de ces horaires)
- organisation par série de 6 ou plus de programmes
journaliers d'enseignement et d'études, spécifiques et différenciés,
qui se succèdent systématiquement en enjambant les jours fériés et
chômés, évitant que des disciplines ou des activités soient
pénalisées dans leurs crédits horaires, et renouvelant aussi chaque
semaine la structure et l'emploi du temps (on peut aussi conserver un
programme de temps stable le mercredi) pour éviter des difficultés aux
enseignants ayant de jeunes enfants.=
- organisation générale du collège à 3, 4, 5 niveaux
parcourus suivant 3 rythmes différents par les pourcentages
différenciées d'élèves en 3, 4 ou 5 ans.
C-
Projet d'établissement
Le projet d'établissement a pour objet d'assurer la
cohérence des enseignements, la cohésion du corps professoral, la clarté des
buts et méthodes proposés aux élèves, la netteté de l'image de
l'établissement offerte aux familles, la pertinence et la souplesse de
l'organisation des études et de la vie scolaire, la nature du contrat de
travail et des contraintes qui en résultent. Ce projet doit être élaboré
méthodiquement avec des commissions multiples et les consultations
nécessaires. Il peut évoluer ou être amendé d'une année à l'autre, il doit
avoir des spécificités liées aux caractéristiques des différents acteurs du
système éducatif dont il explicite les rapports et les interactions continues.
Il est susceptible de prendre des formes variées en tant que :
- projet descriptif du fonctionnement habituel de
l'établissement (calendrier, règlement, exigences et contraintes,
indications apportées aux élèves et aux familles, présentation de
l'équipe administrative et du corps enseignant, informations sur les
nouveautés en matériel, en documentation, en organisation, en relations,
présentations des jumelages entrepris ...
- projet exploratoire proposant aux différents acteurs une
réflexion et une investigation sur les divers secteurs de l'enseignement
et de la vie scolaire à propos desquels des améliorations pourraient
être élaborées et éventuellement appliquées
- projet politique explicitant des choix prioritaires
d'efforts à consentir en vue de parvenir à des résultats désirés,
tels que: réduction des taux d'échec, des taux de redoublement, ou des
taux d'absentéisme, des taux d'abandon scolaire; ou accroissement des
motivations, des participations à des activités culturelles ou aux
rapports avec l'environnement, à la relation
- projet programmatique présentant en termes d'objectifs
précis toutes les activités impliquées dans l'enseignement et le
fonctionnement de l'établissement (capacités de savoirs, de
savoir-faire, de méthodes, assignées aux efforts des élèves;
pourcentages de résultats assignés aux éducateurs et aux
enseignants...)
- projet innovateur annonçant et expliquant certaines
mesures pratiques d'innovation localisées et limitées qui seraient mises
à l'essai (dans une ou plusieurs classes, dans une ou quelques
disciplines, par des professeurs isolés ou des équipes de professeurs;
ou pour des filières ouvertes à des personnes autres que les élèves)
- projet rénovateur explicitant les diverses phases
d'application de réformes impulsées par les autorités ou des résultats
de recherche, à l'issue d'une période d'études et de formations
appliquées aux divers acteurs de l'enseignement et de la vie scolaire.
- projet communautaire centré sur l'organisation
générale des rapports entre les divers acteurs, l'établissement d'une
discipline consentie, l'amélioration du climat, l'esprit de corps des
membres de l'établissement, l'organisation de clubs et d'activités para
et périscolaires, la mise en oeuvre de manifestations diverses, ouvertes
au public, etc....
- projet temporisateur lié à l'équilibre établi entre
deux groupes au sein de l'équipe enseignante: l'un des deux groupes
continuant à travailler avec des structures pédagogiques habituelles
(sinon" classiques"), l'autre groupe appliquant des dispositions
rénovatrices (tout en respectant les choix des collègues de l'autre
groupe)
- projet prévisionnel disposant (par rapport à l'ensemble
des moyens prévus pour le déroulement des études et la vie de
l'établissement) la mise en réserve de ressources (en horaires,
crédits, matériels, etc...) et l'institution de mesures
d'assouplissement ou de compensation permettant, aux termes utiles, des
ajustements qui s'avéreraient opportuns pour tous ou certains élèves
D-
Projet de formation
La différenciation des modalités de l'enseignement et de la
vie scolaire requiert un recours continu, plus ou moins intense, à l'apport de
renouvellement scientifique et moral qu'on peut attendre des formes multiples de
formation. Celles-ci peuvent être établies en projet (analysé et débattu
sous l'arbitrage du chef d'établissement) de:
- formations individuelles, choisies par les professeurs et
administratifs sur les propositions de stages incluses dans le programme
académique de formation (PAF)
- formations collectives pour un ou plusieurs équipes
d'enseignants volontaires dans un stage organisé à l'extérieur de
l'établissement (unidisciplinaire ou pluridisciplinaire) avec les mesures
prévues dans l'établissement, pour assurer l'encadrement des élèves
- formations internes à l'établissement pour une équipe
d'enseignants ou d'administratifs et agents, assurés par un ou des
formateurs extérieurs (corps d'inspection, formateurs IUFM, formateurs de
mouvements pédagogiques, formateurs d'entreprise, universitaires etc...)
- formations internes à l'établissement sur des modules,
diffusés par des membres du personnel de l'établissement, au retour
d'universités d'été ou de stages de formation de formateurs, réalisés
à l'extérieur; ou à l'issue d'expérimentations effectuées avec l'aide
de l'INRP ou de centres universitaires de recherche en didactique ou en
sciences de l'éducation ou encore dans un contrat entre professeurs
stagiaires et conseillers pédagogiques
- formation globale de tout le personnel de
l'établissement sur un projet collectif d'étude et d'amélioration du
fonctionnement général de l'enseignement, de procédures d'évaluation
et d'orientation ou d'introduction de la pédagogie différenciée, ainsi
que sur l'organisation éventuelle de nouveaux cadres d'emplois du temps
- formation ouverte réalisée pour un groupe réunissant
professeurs, parents, élèves (ainsi que l'équipe administrative et des
agents dans certains cas) sur des thèmes concernant les méthodes de
travail et d'acquisition, les techniques de réunion, les débouchés
professionnels et l'orientation, l'information, la sécurité, les
enseignements "transversaux"
- formation à la documentation assurée aux élèves pour
le concours des documentalistes et des professeurs suivant un plan
déterminé ou en fonction de remplacements de cours non assurés
- formation des délégués-élèves ou des médiateurs,
réalisée par des professeurs, ou des animateurs de mouvements
pédagogiques, ou l'équipe administrative (chef d'établissement,
conseillers d'éducation, intendants etc...) et portant sur les fonctions
d'écoute, de représentation, de conduite de réunion, d'observation des
climats etc...)
- formation conjuguée par rencontre, dans un
établissement, des équipes pédagogiques (et.ou éducatives) d'autres
établissements en vue d'étudier les solutions multiples d'organisation,
d'innovation ou rénovation qui ont pu être pratiquées dans les
différents établissements (français ou étrangers)
- formation combinée intégrant des éléments de
formation des types précédents selon des proportions adéquates
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