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organisation et projets

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Les conséquences de la régionalisation pour la vie des établissements, ainsi que les perspectives d'assouplissement de leur autorisation requièrent la définition d'organisations et de projets, tels que:

extrait de fiche 4: ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT ET GESTION DIFFERENCIEE DES GROUPEMENTS D’ELEVES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES d’après André de PERETTI, Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation, Guide pratique,  Paris, ESF, pp.296 sq. (avec l'aimable autorisation de l'auteur)  EXCLUSIF 

 

A- Organisation relativement fixe

Il n'est pas toujours possible (ni souhaitable) de réaliser une organisation uniforme, en même temps que souple, pour un établissement dans son entier. Mais il est opportun de procéder à des aménagements qui satisfassent les diversités des vœux et des méthodes propres aux différents enseignants par: 

    • établissement, au sein d'un cadre habituel, de quelques petites équipes qui choisissent d'être coordonnées dans leur enseignement disciplinaire ou interdisciplinaire avec des horaires adéquats à leurs projets particuliers
    • partage bipolaire consenti entre une large fraction (un sous-collège) d'enseignants assumant la rénovation et une fraction (sous-groupe, sous-collège) conservant ses activités et horaires et objectifs habituels
    • renforcement de l'organisation pédagogique et de la cohérence des savoirs par la création de départements disciplinaires animés par des responsables et pratiquant des méthodes convenues et conçues avec des objectifs et des tests communs, au moins partiellement
    • agrégation de certaines disciplines dont les professeurs souhaitent mener de concert leurs enseignements dans l'établissement
    • répartition stabilisée des élèves, à la fois dans des divisions hétérogènes et dans des groupes de niveau-matière de taille variées, constitués par des sous-ensembles des divisions de chaque classe, au sein d'un collège en rénovation
    • organisation traditionnelle avec toutefois chaque trimestre une période (une à deux semaines) d'activités rénovées de l'enseignement (groupes de niveau; séances de conseils et tutorat; groupes de besoins, groupes de révision; groupes d'évaluation: travail autonome)
    • intégration de PAF et d'enseignements transversaux ou transdisciplinaires renforcés, au sein d'une organisation en temps "classique" (emploi du temps "déconnecté" avec une semaine supplémentaire de travail par les élèves)
    • organisation des enseignements par séquences de 5 à 7  semaines d'organisation de type habituel, séparées par un temps de révision, d'évaluation et d'examen (ou "composition")
    • organisation sauvegardant des réserves d'horaires pour chaque semaine, chaque quinzaine, chaque mois, chaque trimestre ou chaque année (par exemple, programme terminé à la fin du second trimestre etc...)
    • détermination dans l'ensemble des disciplines d'un programme de capacités transdisciplinaires, qui sera accompli différentiellement par chaque élève dans une matière de son choix

B- Organisation évolutive

Dans un certain nombre d'établissements, des chances accrues d'organisation rationnelle et méthodique peuvent apparaître. L'équipe administrative et les enseignants peuvent alors se décider pour une variété de formes de "départementalisation" des élèves et de l'encadrement: 

    • organisation en mini-collège. Une équipe d'enseignants prend en charge 4 à 6 divisions dont au moins une de chaque niveau.
    • organisation par niveaux dite aussi en palier. Une équipe d'enseignants de disciplines variées prend en responsabilité 4 à 5 divisions de même niveau, dont les élèves sont évolutivement répartis en groupes de niveau-matière, d'intérêt, de besoins ou de méthode, périodiquement, et suivant les disciplines.
    • organisation par cycles (dite aussi en modules). Les élèves d'un cycle (ou d'un demi-cycle) d'observation ou d'orientation sont confiés à des équipes coordonnées d'enseignants. Les cycles de 2 ans sont souvent partiellement aménagés sur 3 ans.
    • regroupement d'horaires d'enseignements par masses mensuelles, trimestrielles ou semestrielles, avec horaires très allégés ou nuls sur les périodes (mensuelles, trimestrielles ou semestrielles) en alternance.
    • alternance générale d'une semaine d'enseignement en divisions (ou classe), hétérogènes et d'une semaine en groupes homogènes (de méthodes, de niveau, de besoins...)
    • alternance d'une semaine ou d'une quinzaine à dominance scientifique et d'une période équivalente à dominance littéraire
    • regroupement de tous les horaires d'enseignement le matin et organisation d'activités technologiques, artistiques, sportives, transversales, coopératives et pratiques dans les après-midi
    • organisation par discipline(s), les professeurs travaillant en équipe, distribuant les élèves d'un niveau en classes entières (sur une part des horaires disciplinaires) et en ateliers différenciés (sur une autre part de ces horaires)
    • organisation par série de 6 ou plus de programmes journaliers d'enseignement et d'études, spécifiques et différenciés, qui se succèdent systématiquement en enjambant les jours fériés et chômés, évitant que des disciplines ou des activités soient pénalisées dans leurs crédits horaires, et renouvelant aussi chaque semaine la structure et l'emploi du temps (on peut aussi conserver un programme de temps stable le mercredi) pour éviter des difficultés aux enseignants ayant de jeunes enfants.=
    • organisation générale du collège à 3, 4, 5 niveaux parcourus suivant 3 rythmes différents par les pourcentages différenciées d'élèves en 3, 4 ou 5 ans.

C- Projet d'établissement

Le projet d'établissement a pour objet d'assurer la cohérence des enseignements, la cohésion du corps professoral, la clarté des buts et méthodes proposés aux élèves, la netteté de l'image de l'établissement offerte aux familles, la pertinence et la souplesse de l'organisation des études et de la vie scolaire, la nature du contrat de travail et des contraintes qui en résultent. Ce projet doit être élaboré méthodiquement avec des commissions multiples et les consultations nécessaires. Il peut évoluer ou être amendé d'une année à l'autre, il doit avoir des spécificités liées aux caractéristiques des différents acteurs du système éducatif dont il explicite les rapports et les interactions continues. Il est susceptible de prendre des formes variées en tant que : 

    • projet descriptif du fonctionnement habituel de l'établissement (calendrier, règlement, exigences et contraintes, indications apportées aux élèves et aux familles, présentation de l'équipe administrative et du corps enseignant, informations sur les nouveautés en matériel, en documentation, en organisation, en relations, présentations des jumelages entrepris ...
    • projet exploratoire proposant aux différents acteurs une réflexion et une investigation sur les divers secteurs de l'enseignement et de la vie scolaire à propos desquels des améliorations pourraient être élaborées et éventuellement appliquées
    • projet politique explicitant des choix prioritaires d'efforts à consentir en vue de parvenir à des résultats désirés, tels que: réduction des taux d'échec, des taux de redoublement, ou des taux d'absentéisme, des taux d'abandon scolaire; ou accroissement des motivations, des participations à des activités culturelles ou aux rapports avec l'environnement, à la relation
    • projet programmatique présentant en termes d'objectifs précis toutes les activités impliquées dans l'enseignement et le fonctionnement de l'établissement (capacités de savoirs, de savoir-faire, de méthodes, assignées aux efforts des élèves; pourcentages de résultats assignés aux éducateurs et aux enseignants...)
    • projet innovateur annonçant et expliquant certaines mesures pratiques d'innovation localisées et limitées qui seraient mises à l'essai (dans une ou plusieurs classes, dans une ou quelques disciplines, par des professeurs isolés ou des équipes de professeurs; ou pour des filières ouvertes à des personnes autres que les élèves)
    • projet rénovateur explicitant les diverses phases d'application de réformes impulsées par les autorités ou des résultats de recherche, à l'issue d'une période d'études et de formations appliquées aux divers acteurs de l'enseignement et de la vie scolaire.
    • projet communautaire centré sur l'organisation générale des rapports entre les divers acteurs, l'établissement d'une discipline consentie, l'amélioration du climat, l'esprit de corps des membres de l'établissement, l'organisation de clubs et d'activités para et périscolaires, la mise en oeuvre de manifestations diverses, ouvertes au public, etc....
    • projet temporisateur lié à l'équilibre établi entre deux groupes au sein de l'équipe enseignante: l'un des deux groupes continuant à travailler avec des structures pédagogiques habituelles (sinon" classiques"), l'autre groupe appliquant des dispositions rénovatrices (tout en respectant les choix des collègues de l'autre groupe)
    • projet prévisionnel disposant (par rapport à l'ensemble des moyens prévus pour le déroulement des études et la vie de l'établissement) la mise en réserve de ressources (en horaires, crédits, matériels, etc...) et l'institution de mesures d'assouplissement ou de compensation permettant, aux termes utiles, des ajustements qui s'avéreraient opportuns pour tous ou certains élèves

D- Projet de formation

La différenciation des modalités de l'enseignement et de la vie scolaire requiert un recours continu, plus ou moins intense, à l'apport de renouvellement scientifique et moral qu'on peut attendre des formes multiples de formation. Celles-ci peuvent être établies en projet (analysé et débattu sous l'arbitrage du chef d'établissement) de: 

    • formations individuelles, choisies par les professeurs et administratifs sur les propositions de stages incluses dans le programme académique de formation (PAF)
    • formations collectives pour un ou plusieurs équipes d'enseignants volontaires dans un stage organisé à l'extérieur de l'établissement (unidisciplinaire ou pluridisciplinaire) avec les mesures prévues dans l'établissement, pour assurer l'encadrement des élèves
    • formations internes à l'établissement pour une équipe d'enseignants ou d'administratifs et agents, assurés par un ou des formateurs extérieurs (corps d'inspection, formateurs IUFM, formateurs de mouvements pédagogiques, formateurs d'entreprise, universitaires etc...)
    • formations internes à l'établissement sur des modules, diffusés par des membres du personnel de l'établissement, au retour d'universités d'été ou de stages de formation de formateurs, réalisés à l'extérieur; ou à l'issue d'expérimentations effectuées avec l'aide de l'INRP ou de centres universitaires de recherche en didactique ou en sciences de l'éducation ou encore dans un contrat entre professeurs stagiaires et conseillers pédagogiques
    • formation globale de tout le personnel de l'établissement sur un projet collectif d'étude et d'amélioration du fonctionnement général de l'enseignement, de procédures d'évaluation et d'orientation ou d'introduction de la pédagogie différenciée, ainsi que sur l'organisation éventuelle de nouveaux cadres d'emplois du temps
    • formation ouverte réalisée pour un groupe réunissant professeurs, parents, élèves (ainsi que l'équipe administrative et des agents dans certains cas) sur des thèmes concernant les méthodes de travail et d'acquisition, les techniques de réunion, les débouchés professionnels et l'orientation, l'information, la sécurité, les enseignements "transversaux"
    • formation à la documentation assurée aux élèves pour le concours des documentalistes et des professeurs suivant un plan déterminé ou en fonction de remplacements de cours non assurés
    • formation des délégués-élèves ou des médiateurs, réalisée par des professeurs, ou des animateurs de mouvements pédagogiques, ou l'équipe administrative (chef d'établissement, conseillers d'éducation, intendants etc...) et portant sur les fonctions d'écoute, de représentation, de conduite de réunion, d'observation des climats etc...)
    • formation conjuguée par rencontre, dans un établissement, des équipes pédagogiques (et.ou éducatives) d'autres établissements en vue d'étudier les solutions multiples d'organisation, d'innovation ou rénovation qui ont pu être pratiquées dans les différents établissements (français ou étrangers)
    • formation combinée intégrant des éléments de formation des types précédents selon des proportions adéquates

 

     
 

concept :François Muller @ 1998-2009

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