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emploi du temps souple

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La mise en oeuvre et l’extension des formes multiples de pédagogie diversifiée (et même de pédagogie variée) impliquent des mesures institutionnelles dans chaque établissement. Celles-ci peuvent porter sur des souplesses ménagées dans les emplois du temps et les relations entre professeurs. Elles peuvent concerner l’organisation variée de sous-ensembles dans l’établissement et la définition d’un projet spécifique d’enseignement ou de formation.

emploi du temps souple

De très nombreux aménagements ont été récemment apportés au travail scolaire conduisant à des:

extrait de fiche 4: ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT ET GESTION DIFFERENCIEE DES GROUPEMENTS D’ELEVES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES d’après André de PERETTI, Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation, Guide pratique,  Paris, ESF, pp.296 sq. (avec l'aimable autorisation de l'auteur)  EXCLUSIF 

TEMPS MOBILE, 4 videos de l'INRP pour redécouvrir que le temps scolaire est une variable stratégique pour renforcer les apprentissages, pour peu qu'on s'autorise à toucher à l'organisation.

 

A- Emplois du temps hebdomadaires souples

  • Ces emplois du temps peuvent être assouplis par diverses précautions:
    • une période “banalisée” est conservée chaque semaine à disposition des enseignants (pour utilisation individuelle souple)
    • une durée (1 heure ou davantage) est réservée à des travaux écrits surveillés pour une ou plusieurs classes, libérant un ou plusieurs professeurs pour une concertation ou une relation d’aide ou encore la création d’un groupe de méthode ou de niveau supplémentaire
    • une plage de temps peut être réservée pour chaque classe permettant un travail au C.D.I.
    • une réduction des horaires à 50 minutes permettant de disposer de réserves  de temps pour des séquences différenciées
    • un groupement d’heures affectés à l’établissement donne un volant de temps qui peut être réparti suivant des besoins pédagogiques
    • les horaires de deux (ou plusieurs) professeurs sont organisés en “block” pour deux ou plusieurs classes, chaque professeur ayant une classe en première heure et l’autre dans l’heure ou les heures suivantes: il est possible par entente d’allonger ou de raccourcir les durées d’enseignement consacrées aux classes ou groupes
    • globaliser les heures de “soutien” afin de pouvoir créer un groupe supplémentaire
    • alignement  d’une partie des horaires pour des enseignements partiels en classes hétérogènes et des enseignements en groupe de niveau et de méthode
    • regroupement par deux (ou plusieurs) professeurs, de deux (ou plusieurs) classes sur des horaires alignés, afin de se proposer à de nouveaux sous-groupements d’élèves pour des études sur thèmes ou sur objectifs distincts. Ces regroupements peuvent être interdisciplinaires ou intradisciplinaires. Ils peuvent donner lieu à un enseignement à deux (ou à plusieurs) voix en réunion plénière des deux (ou plusieurs) classes.

B- Emplois du temps sur quinzaine (ou sur plusieurs semaines)

  • Ce type d’emploi du temps qui est de plus en plus utilisé permet un grand nombre de combinaisons favorables à la variété et à la diversification de la pédagogie.
    • Répartition dissymétrique d’une semaine à l’autre, pour un ou plusieurs professeurs, des heures d’enseignement d’une discipline, permettant d’alterner une pédagogie de préparation brève et une pédagogie d’attaque, d’immersion ou d’approfondissement (grâce à un horaire plus long)
    • regroupement des horaires courts pour une discipline en vue d’une meilleure efficacité (une séance longue tous les quinze jours ou toutes les trois semaines)
    • organisation de l’alternance entre une semaine plus chargée et une semaine allégée, entre une fin de semaine brève et une fin de semaine prolongée
    • suivant les choix des professeurs, répartition égale ou au contraire contrastée des horaires de disciplines déterminées, d’une semaine à l’autre (dans la quinzaine ou au delà)
    • alternance d’une semaine où fonctionnent les classes hétérogènes et une semaine où fonctionnent des groupes “homogènes” (plus nombreux et avec moins d’élèves) de méthode, de “niveau” ou de “besoins”
    • regroupements bi-hebdomadaires de plusieurs enseignements à horaires courts en vue de donner alternativement à la moitié d’entre eux des durées correctes de cours, une semaine sur deux
    • possibilité de séjour en CDI, accordée une semaine ou deux pour en accroitre la disposition dans l’établissement ou de séjour en “ateliers socioculturels”
    • possibilité à temps donné (une fois par mois, par trimestre, par semestre, ou par an) d’accorder à un professeur ou une équipe de professeurs une semaine ou une quinzaine d’emploi du temps exceptionnel (pour un séminaire, un PAF, un voyage etc..., période à “emploi du temps progressif”
    • opportunité d’assurer de temps à autre des plages de temps dégagé pour un entrainement à des examens ou une évaluation sommative (type “composition” d’antan)
    • contrats d’objectifs sur quatre semaines sur une ou plusieurs disciplines (voire l’ensemble des disciplines)

 

Expérience d'un emploi du temps mobile- COLLEGE

Action menée par Mme Padovani ( Lettres) et Mme Léonardi (Histoire- Géo).

Le projet est organisé pour les deux classes de sixième, autour d’un emploi du temps modulable sur une matinée permettant une intervention souple autour des deux professeurs. Dans ce projet entre le thème de la classe à PAC portant sur la richesse du patrimoine autour des phares de la Corse-du-Sud.

C- Plages d’activités de coopération

  • L’organisation différenciée suppose la libération de certaines réserves de temps scolaire en vue d’effectuer des activités complémentaires ou de coordination
    • organisation générale de relations entre professeurs (accueil, fêtes, célébrations, préparations, étude de projets)
    • rencontres périodiques entre équipe administrative, enseignants et agents de service (ainsi que délégués des élèves)
    • plages de concertation établies pour les professeurs d’une ou quelques classes
    • plages de temps réservées, au cours de chaque trimestre, pour préparer et réaliser les enseignements transversaux obligatoires
    • horaires réservés aux séances de conseils institutionnels (conseils par classes, par niveaux, par discipline)
    • journées de formation pédagogiques dans l’établissement (avec ou sans participation de parents ou d’élèves)
    • réunions avec les familles, avec exposition des travaux d’élèves, réflexions sur le travail et les orientations
    • ouverture sur l’environnement administratif et professionnel (mairies, administrations, entreprises, ANPE, associations culturelles, mouvements de jeunes... avec visites, “portes ouvertes”, présentation des débouchés et des professions)
    • rapports de travail méthodologique avec les établissements scolaires voisins, de tous les degrés (“bassins de formation”)
    • activités de recherche en liaison avec l’INRP, les universités et les centres de formation

 
 

D- Temps de renforcement du travail des élèves

  • Les élèves ont besoin d’un encadrement ou d’une aide personnalisée, établis dans ou au-delà des horaires d’enseignement; grâce à l’activité de personnes compétentes (professeurs volontaires, conseillers d’éducation, administratifs, parents disponibles, psychologues, enseignants retraités, étudiants bénévoles, membres d’associations reconnues, cadres formateurs d’entreprise etc...)
    • temps réguliers de conseils méthodologiques sur la façon de travailler et la manière d’améliorer (en petits groupes, avec un ou plusieurs conseillers ou “tuteurs”) en petites classes ou en forum avec libre choix du conseiller ou au CDI)
    • séances organisées d’entraide pédagogique entre élèves (de même classe ou de classes différentes, de même niveau ou de niveaux différents, par exemples élèves de 3ème et élèves de 6ème)
    • réunions de formation pour les élèves délégués de classe (ou d’autres rôles confiés en responsabilité à des élèves)
    • horaires consacrés à la préparation et à l’exécution de PAE
    • activités responsables des foyers socio-éducatifs et des oeuvres de coopération (OCCE, etc...)
    • “études” surveillées après la sortie des classes (dans ou en dehors de l’établissement scolaire)
    • encadrement bénévole du travail à la maison
    • séances individuelles ou collectives consacrées aux problèmes d’orientation
    • animation pédagogique des trajets effectués en “ramassage scolaire”
    • “self-disciplines”: des professeurs se tiennent, à heure et à jour fixes, à la disposition de tous les élèves qui ont besoin de faire appel à eux dans le cadre de leur discipline

 

LE COLLOQUE ECOLE ET TEMPS.

Aniko Husti, Temporalistes, n° 18, A propos du Colloque Ecole et Temps, octobre 1991, pp. 2-5.

La redécouverte de la valeur qualitative du temps apparaît à notre époque, comme un phénomène nouveau. L'on s'éloigne en effet du simple chronométrage mécanique pour retrouver avec la recherche de la qualité de la vie, celle-là même du temps. Dans l'enseignement, il est difficile d'aborder le thème de l'utilisation du temps parce qu'elle est cristallisée sur des principes pédagogiques et biologiques et dans une organisation figée, datant du XIXE siècle. Pourtant, l'adaptation de l'utilisation du temps à l'école d'aujourd'hui et la modernisation de l'organisation sont urgentes car un enseignement qui envisage la participation active des élèves à la construction de leurs savoirs ne peut utiliser les mêmes durées et rythmes que celui qui s'est donné pour but, depuis un siècle, la transmission des connaissances. C'est la raison pour laquelle l'INRP (Institut National de la Recherche Pédagogique) a organisé un colloque les 9 et 10 avril 1991 à Paris.

Dès le début du colloque, les représentants du Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports, le recteur de l'Académie de Paris, les chercheurs et partenaires de l'éducation ont mis en évidence à la fois la complexité du problème, les intérêts contradictoires en jeu et les avancées réalisées en matière de rythmes scolaires. Une place importante a été donnée aux expériences et innovations. "Temporalistes" retient ici celles qui ont été présentées dans les ateliers du colloque, "par ceux qui les font", et notamment les travaux portant sur les temps scolaires, l'heure de cours traditionnelle, l'emploi du temps mobile et le temps choisi à l'école.

LE TEMPS SCOLAIRE

La conception de l'emploi du temps scolaire s'est cristallisée, dans l'enseignement secondaire, autour du modèle unique du XXe siècle. Des générations l'ont pratiqué invariablement jusqu'à ce qu'il soit devenu un stéréotype du travail scolaire. Le découpage en "heures de cours" de toutes les disciplines et l'organisation immuable de l'année scolaire n'ont jamais été remis en question. Aussi, la transformation continuelle des objectifs, des méthodes, des moyens technologiques utilisés et le maintien d'une conception ancienne d'utilisation du temps sont-ils devenus contradictoires. Ce qui crée un blocage, eu égard aux développements visés. L'emploi du temps rigide, uniforme et standardisé correspondait au type d'enseignement du XIXE siècle. L'incompatibilité de l'ancienne structure avec les objectifs, les méthodes et le public scolaire du XXe, commence à être perçue. La grille séculaire de l'emploi du temps est intériorisée jusqu'à l'inconscient collectif de la société. Le temps de l'organisation administrative a effacé la dimension du temps de l'enseignement. La difficulté technique de la construction de l'emploi du temps en a fait un objet intouchable. Le temps scolaire est devenu un thème tabou. L'organisation spécifique du travail des enseignants y contribue (avec les "heures de service" - qui ne rendent pas compte du temps effectif de travail - les vacances, la satisfaction de vœux personnels, etc... ). Ces enseignants craignent de perdre les avantages de situations enviées ou critiquées dans la société. L'institution scolaire reste paralysée par l'emploi du temps immuable, répétitif, découpé en petits morceaux identiques.

"L'HEURE" ET LE "COURS".

L'unité de base de l'apprentissage dans le second degré reste "l'heure de cours", en dépit du fait largement reconnu que le "cours" est devenu, pour les jeunes d'aujourd'hui, une forme de travail largement dépassée, l'enseignement moderne étant centré sur la participation de l'élève à la construction de ses connaissances. Selon la conviction traditionnelle, "l'heure de cours" est le temps limite de la fatigue de l'élève. Ce sont les aiguilles de l'horloge qui mesureraient la durée de l'intérêt. Pour les élèves d'aujourd'hui "l'heure de cours" est devenue une durée souvent longue lorsqu'il s'agit d'écouter ou de demeurer passif et une durée courte pour des tâches plus actives, plus autonomes, plus personnalisées.

L'EMPLOI DU TEMPS MOBILE.

L'expérimentation pratiquée vise une reformulation de la dimension pédagogique de la variable "temps", la transformation du modèle séculaire de l'emploi du temps normalisé en une organisation du temps variable, mobile, adaptable.

L'emploi du temps mobile est construit pour toute l'année. Il devient variable par un fonctionnement en équipe de professeurs de disciplines diverses qui enseignent en commun dans une unité composée de deux ou trois classes, pas forcément de même niveau (voir ci-après, les expériences de Nice et Marseille). Ainsi les membres de l'équipe peuvent-ils changer, permuter, équilibrer leurs horaires pour les adapter à leurs démarches pédagogiques par demi-journées établies et programmées pour être mobiles.

L'emploi du temps mobile permet :

  • d'utiliser des ''séquences" d'enseignement à durées variées à la place de l'unique "heure de cours" ;
  • de renforcer l'enseignement d'une matière à une période donnée de l'année ;
  • d'adapter l'organisation des journées, des semaines ou des trimestres au projet pédagogique ;
  • de varier les effectifs ;
  • d'apprendre à l'élève à organiser son temps ;
  • de conformer l'enseignement au rythme individuel de l'élève.

La "séance" d'enseignement de durée variable ménage à l'élève un temps de réflexion, de compréhension. Elle alterne travail collectif et personnel. Elle entraîne l'élève au travail continu, non "bâclé". Le rythme de la progression annuelle peut varier selon les disciplines. Les élèves accomplissent des tâches données d'avance. Ils sont libres de choisir les durées qu'ils passeront dans telle ou telle discipline, en accord avec leur propre rythme.

DU TEMPS SUBI AU TEMPS CHOISI,

"Je me pose la question du temps alors qu'avant je le subissais" dit un professeur acquis au temps mobile. Le travail en équipe est à la base de la mobilité et confère à l'enseignant la responsabilité de gérer son horaire. Ceci en respectant le rythme personnel de tel ou tel élève. Si l'élève participe effectivement à la construction de ses connaissances, le temps scolaire devient le temps de l'élève.

Dans la perspective d'un élargissement des projets d'établissement (pour tel collège, tel lycée) et d'une extension du travail en équipe des enseignants, l'organisation souple et variée du temps va s'avérer une nécessité incontournable. La recherche sur "l'emploi du temps mobile" au collège et au lycée a déjà démontré que la décentralisation du temps dans l'établissement, en associant les professeurs à la gestion du temps, en formant les élèves à l'apprentissage de leurs propres temps, est une chose possible.

Le lecteur pourra s'en convaincre à la lecture des relations publiées ci-après, fondées sur les expériences rapportées au colloque de Paris par ceux-là mêmes qui les ont pratiquées.

Aniko Husti

à compléter avec une réflexion et exemples de pratiques (académie de Limoges)

et le rapport d'une structure expérimentale, CLISTHENE à Bordeaux en 2005

Le temps mobile en quelques citations (Résonances, 2003)

actualisé par

Le temps en éducation. Regards multiples

Sous la direction de Carole St-Jarre et Louise Dupuy-Walker ,Préface de Céline Saint-Pierre ,Collection Éducation-Recherche , Editions : Presses de l’Université du Québec (2001)

Une enquête de l'IGEN de 2001 sur "l'emploi du temps des élèves au lycée"

  voir aussi les apports d'Aniko HUSTI

HUSTI (A.), 1993, "Durées et rythmes d’apprentissages diversifiés : emploi du temps mobile", in Temps, Education et Sociétés, colloque AFIRSE de Caen, tome 1, pp. 133-138.

 
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concept :François Muller @ 1998-2009

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