Améliorer l'accueil
1. Accueillir les élèves avec
le concours de l'ensemble de la communauté scolaire;
2. Elaborer un livret d'accueil
pour les nouveaux élèves et les personnels qui clarifie la présentation
des structures participatives, des métiers exercés dans l'établissement,
à la lumière d'un projet commun;
3. Ouvrir l'établissement aux
parents lors des temps forts de la vie de l'établissement et prévoir
un lieu d'accueil pour les familles;
4. Poursuivre la modernisation
des internats, en partenariat avec les collectivités locales.
Prévenir la violence
5. Mettre en place des lieux d'écoute
pour les élèves, assurer un suivi individualisé des élèves en
grande difficulté;
6. Veiller à la continuité du
travail de prévention entre chaque cycle (école/collège/lycée).
Coordonner les actions du comité d'éducation à la santé et à
la citoyenneté avec les partenaires extérieurs;
7. Développer l'opération
"école ouverte" permettant d'accueillir les jeunes
pendant des périodes de vacances scolaires pour des activités
sportives ou culturelles.
Repenser le temps scolaire
8. Organiser la journée en
fonction des rythmes chronobiologiques en plaçant les activités
sportives et artistiques aux moments les plus opportuns;
9. Etudier des emplois du temps
modulables globalisant des heures sur la semaine, le trimestre,
l'année;
10. Moduler le temps
d'apprentissage en vue d'un parcours de formation individualisé
et diversifié.
Créer du lien éducatif
11. Renforcer si nécessaire le
lien avec les familles, notamment par le recrutement d'aide-éducateurs
chargés de l'accueil, de la médiation et de l'information;
12. Elaborer une charte avec les
représentants des parents d'élèves, engageant conjointement l'école
et les familles;
13. Revivifier le coeur des
quartiers en y amenant des activités éducatives de l'établissement;
14. Etablir des dialogues, des
rencontres, au sein de l'établissement, entre la communauté éducative
et ses partenaires extérieurs.
15. Développer les interfaces
entre le collège et le lycée, le lycée et l'enseignement supérieur
en matière d'informations, de liaisons disciplinaires, de suivi
des bacheliers.
Pratiquer une démocratie
vivante
16. Créer une maison des élèves
dans tous les collèges et lycées et associer les élèves à sa
gestion;
17. Réactiver la fonction de délégué
en préparant tous les élèves aux élections, en formant les élus,
en les associant à la préparation et à la mise à jour du réglement
intérieur, à la gestion des fonds sociaux et lycéens;
18. Mettre en place dans chaque
établissement une heure "vie de la classe" pour
favoriser les échanges, concertations et propositions;
19. Donner au conseil académique
de la vie lycéenne tout son rôle de continuité dans la réflexion
et l'action entreprises en renouvelant notamment par tiers les élus;
20. Relayer les informations et
actions du conseil académique de la vie lycéenne en créant un
bureau des délégués au sein des établissements.
Poser un autre regard sur l'élève
21. Promouvoir une approche
globalisée de l'élève qui prennent en compte toutes ses qualités
et ses compétences;
22. Mentionner et valider dans
les conseils de classe, sur les bulletins trimestriels et le
dossier de l'élève ses qualités;
23. Etablir une fiche de suivi
de l'élève renseignée par une équipe éducative intercatégorielle
autour du professeur principal;
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Installer
le CDI au coeur de l'établissement
24. Multiplier les situations de
recherche documentaire en liaison avec les apprentissages
disciplinaires et transdisciplinaires;
25. Encourager les recherches
articulant les domaines scientifiques, technologiques et
artistiques;
26. Installer une salle en
"cyber service" attenante au CDI; initier les élèves
aux démarches et techniques de recherche d'informations;
27. Demander à l'élève de
soutenir en fin de cycle un mémoire sous forme documentaire
mobilisant les capacités acquises au CDI.
Exprimer ses talents
28. Réunir les conditions d'une
démarche expérimentale en favorisant l'observation;
29. Appuyer le développement de
l'association sportive en liaison avec l'opération "école
ouverte", les réseaux d'établissements et les clubs locaux;
30. Faire connaître et
valoriser les productions artistiques et scientifiques des élèves
grâce au support de l'établissement;
Rapprocher l'école et les
médias
31. Incorporer l'éducation à
l'image dans l'enseignement : animer par exemple des clubs
d'analyse de films et autres productions médiatiques;
32. Encourager la production de
qualité de journaux d'établissements ou de réseaux d'établissements
sur des supports écrits, audiovisuels ou numériques;
33. Conforter les relations avec
les professionnels des médias par des productions communes;
34. Confier aux élèves eux-mêmes
la valorisation externe de leur établissement.
Accentuer les partenariats
35. Accélérer la mise en place
des contrats éducatifs locaux, des contrats locaux de sécurité
et des conventions départementales de sécurité entre les
institutions et les collectivités;
36. Accroître les transferts de
technologie vers les secteurs économiques et industriels :
valoriser en particulier les lycées technologiques et
professionnels en tant que cellules locales d'animation et de développement
scientifique et technique;
37. Inventorier localement les
ressources partenariales et en établir un guide.
Construire un espace éducatif
européen
38. Favoriser les productions
conjointes d'élèves dans le cadre de jumelages européens, par
exemple sur les réseaux numériques ;
39. Multiplier les projets européens
dans le cadre des programmes SOCRATES et LEONARDO, les étendre à
des actions de solidarité éducative avec les pays du Sud.
Affirmer la démarche de projet
40. Intégrer les propositions
précédentes dans le projet d'établissement, outil de pilotage,
d'évaluation et de valorisation indispensable de la vie des élèves
et des établissements.
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