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d'après le rapport Blanchet

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pour améliorer la vie des élèves et des établissements

Rapport BLANCHET, sur la vie des élèves et des établissements scolaires, février 1998
 

Améliorer l'accueil

1. Accueillir les élèves avec le concours de l'ensemble de la communauté scolaire;

2. Elaborer un livret d'accueil pour les nouveaux élèves et les personnels qui clarifie la présentation des structures participatives, des métiers exercés dans l'établissement, à la lumière d'un projet commun;

3. Ouvrir l'établissement aux parents lors des temps forts de la vie de l'établissement et prévoir un lieu d'accueil pour les familles;

4. Poursuivre la modernisation des internats, en partenariat avec les collectivités locales.

Prévenir la violence

5. Mettre en place des lieux d'écoute pour les élèves, assurer un suivi individualisé des élèves en grande difficulté;

6. Veiller à la continuité du travail de prévention entre chaque cycle (école/collège/lycée). Coordonner les actions du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté avec les partenaires extérieurs;

7. Développer l'opération "école ouverte" permettant d'accueillir les jeunes pendant des périodes de vacances scolaires pour des activités sportives ou culturelles.

Repenser le temps scolaire

8. Organiser la journée en fonction des rythmes chronobiologiques en plaçant les activités sportives et artistiques aux moments les plus opportuns;

9. Etudier des emplois du temps modulables globalisant des heures sur la semaine, le trimestre, l'année;

10. Moduler le temps d'apprentissage en vue d'un parcours de formation individualisé et diversifié.

Créer du lien éducatif

11. Renforcer si nécessaire le lien avec les familles, notamment par le recrutement d'aide-éducateurs chargés de l'accueil, de la médiation et de l'information;

12. Elaborer une charte avec les représentants des parents d'élèves, engageant conjointement l'école et les familles;

13. Revivifier le coeur des quartiers en y amenant des activités éducatives de l'établissement;

14. Etablir des dialogues, des rencontres, au sein de l'établissement, entre la communauté éducative et ses partenaires extérieurs.

15. Développer les interfaces entre le collège et le lycée, le lycée et l'enseignement supérieur en matière d'informations, de liaisons disciplinaires, de suivi des bacheliers.

Pratiquer une démocratie vivante

16. Créer une maison des élèves dans tous les collèges et lycées et associer les élèves à sa gestion;

17. Réactiver la fonction de délégué en préparant tous les élèves aux élections, en formant les élus, en les associant à la préparation et à la mise à jour du réglement intérieur, à la gestion des fonds sociaux et lycéens;

18. Mettre en place dans chaque établissement une heure "vie de la classe" pour favoriser les échanges, concertations et propositions;

19. Donner au conseil académique de la vie lycéenne tout son rôle de continuité dans la réflexion et l'action entreprises en renouvelant notamment par tiers les élus;

20. Relayer les informations et actions du conseil académique de la vie lycéenne en créant un bureau des délégués au sein des établissements.

Poser un autre regard sur l'élève

21. Promouvoir une approche globalisée de l'élève qui prennent en compte toutes ses qualités et ses compétences;

22. Mentionner et valider dans les conseils de classe, sur les bulletins trimestriels et le dossier de l'élève ses qualités;

23. Etablir une fiche de suivi de l'élève renseignée par une équipe éducative intercatégorielle autour du professeur principal;

 

 Installer le CDI au coeur de l'établissement

24. Multiplier les situations de recherche documentaire en liaison avec les apprentissages disciplinaires et transdisciplinaires;

25. Encourager les recherches articulant les domaines scientifiques, technologiques et artistiques;

26. Installer une salle en "cyber service" attenante au CDI; initier les élèves aux démarches et techniques de recherche d'informations;

27. Demander à l'élève de soutenir en fin de cycle un mémoire sous forme documentaire mobilisant les capacités acquises au CDI.

Exprimer ses talents

28. Réunir les conditions d'une démarche expérimentale en favorisant l'observation;

29. Appuyer le développement de l'association sportive en liaison avec l'opération "école ouverte", les réseaux d'établissements et les clubs locaux;

30. Faire connaître et valoriser les productions artistiques et scientifiques des élèves grâce au support de l'établissement;

Rapprocher l'école et les médias

31. Incorporer l'éducation à l'image dans l'enseignement : animer par exemple des clubs d'analyse de films et autres productions médiatiques;

32. Encourager la production de qualité de journaux d'établissements ou de réseaux d'établissements sur des supports écrits, audiovisuels ou numériques;

33. Conforter les relations avec les professionnels des médias par des productions communes;

34. Confier aux élèves eux-mêmes la valorisation externe de leur établissement.

Accentuer les partenariats

35. Accélérer la mise en place des contrats éducatifs locaux, des contrats locaux de sécurité et des conventions départementales de sécurité entre les institutions et les collectivités;

36. Accroître les transferts de technologie vers les secteurs économiques et industriels : valoriser en particulier les lycées technologiques et professionnels en tant que cellules locales d'animation et de développement scientifique et technique;

37. Inventorier localement les ressources partenariales et en établir un guide.

Construire un espace éducatif européen

38. Favoriser les productions conjointes d'élèves dans le cadre de jumelages européens, par exemple sur les réseaux numériques ;

39. Multiplier les projets européens dans le cadre des programmes SOCRATES et LEONARDO, les étendre à des actions de solidarité éducative avec les pays du Sud.

Affirmer la démarche de projet

40. Intégrer les propositions précédentes dans le projet d'établissement, outil de pilotage, d'évaluation et de valorisation indispensable de la vie des élèves et des établissements.

     
 

concept :François Muller @ 1998-2009

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