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Outils du PFE

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 L'académie de Grenoble, pionnière dans ce domaine, a produit une synthèse de la démarche et a fourni un outillage méthodologique important, qui peut servir de base pour approfondir l'évaluation des effets de la formation.

Préambule par Monsieur André Baratier-Buisson, chef de la mafpen 
Evaluation de la formation et qualité de la formation 

Introduction : origine et présentation du mémento

Objectifs de l’étude de l’Observatoire de la formation et hypothèses de travail 
Déroulement de l’étude  - Présentation du mémento 

Première partie :
Points de repère pour l’évaluation d’un Plan de Formation d’Etablissement 

1- L’évaluation ce n’est pas le contrôle 
2- Evaluation des résultats, évaluation des effets de la formation 
3- Les objets de l’évaluation 
4- Qui sont les acteurs de l’évaluation d’un pfe ? 
5- A propos d’outils : des " bricolages " ingénieux 
6- Mise en place d’une démarche d’évaluation d’un pfe 

Deuxième partie : des outils pour évaluer un Plan de Formation d’Etablissement 

Quelques conseils pour la réalisation d’outils d’évaluation du pfe 
Indications pour faciliter la lecture 
" Fiches-outils " n° 1 à 18 et leur mode d’emploi 
Liste récapitulative des " fiches-outils " 

Conclusion : bilan de l’étude de l’Observatoire 

Quelques outils utilisés lors de l'évaluation de plan de formation d'établissement dans l'académie de Grenoble

  • Quelques conseils pour la réalisation d’outils d’évaluation du pfe

    L’expérience montre que les outils les plus valables sont ceux créés ou adaptés par les utilisateurs eux-mêmes parce qu’ils prennent en compte le contexte de leur démarche. Ils peuvent ainsi être pertinents par rapport aux objectifs des utilisateurs et à leurs hypothèses concernant l’impact de la formation ou les difficultés rencontrées. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’inspirer d’outils existants mais que ceux-ci pourront rarement être utilisés tels quels. 

    Dans tous les cas la qualité de l’outil est améliorée si des personnes qui ont participé à l’action évaluée, collaborent à sa conception. La compréhension de la démarche d’évaluation par les personnels concernés sera également améliorée si chaque outil est précédé d’un " chapeau " qui précise les points suivants :
    • Pourquoi l’outil a-t-il été conçu et quels sont les objectifs visés ?
    • Qui l’a élaboré ou quelle en est la source ?
    • Qui sont les destinataires ?
    • A qui et selon quelles modalités (quand, où) doit-il, éventuellement, être retourné ?
    • Qui traitera les données ?
    • Comment se fera la diffusion des résultats (à qui, sous quelle forme, quand ?).

Sans oublier que : 

Tout questionnaire sera au préalable testé auprès de quelques personnes pour en vérifier la pertinence et la bonne compréhension.

Lorsqu’elle a été adoptée, la règle de l’anonymat des réponses doit être strictement respectée quelque soit le type d’outil ; c’est une des conditions du climat de confiance sans lequel aucune expression libre n’est garantie.

Pour gagner du temps au moment du traitement des données recueillies, il est impératif de tenir compte des contraintes du traitement dès la conception de l’outil (ainsi, par exemple, limiter le nombre de questions ouvertes dans un questionnaire, anticiper sur l’analyse d’entretiens par une grille d’analyse).

Enfin, mettre un titre qui rappelle l’objet de l’évaluation (exemple : " questionnaire pour évaluer la formation utilisation du magnétoscope, niveau 2, réalisée en 1997 ") sur chaque outil est un petit détail qui en facilite la communication puis le traitement (surtout quand il y a plusieurs questionnaires en circulation...).

Liste récapitulative des fiches-outils pour l’évaluation d’un pfe

fiche-outil1

Questionnaire - guide pour établir un premier état des pratiques en matière d’évaluation de la formation continue des personnels au sein de l’établissement.

fiche-outil2

questionnaire-guide : démarche pour mettre en place un dispositif d’évaluation du Plan de Formation.

fiche-outil3

grille d’analyse d’un dispositif d’évaluation d’un Plan de Formation d’Etablissement.

fiche-outil4

Liste des critères de choix des actions de formation à " forts enjeux ".

fiche-outil5

Eléments d’un " cahier des charges ".

fiche-outil6

exemple de calendrier de l’évaluation d’un pfe.

fiche-outil7

questionnaire pour évaluer le processus d’élaboration d’un pfe.

fiche-outil8

questionnaires pour évaluer une action intercatégorielle et pluriannuelle à " forts enjeux " : " environnement - citoyenneté - projet ".

fiche-outil9

questionnaire pour évaluer une formation disciplinaire (histoire-géographie). Fiche d’évaluation réalisée par les formateurs.

fiche-outil10

questionnaire pour évaluer une formation disciplinaire (langues).

fiche-outil11

questionnaires pour évaluer une formation transversale pluriannuelle : " gérer les conflits avec les élèves difficiles " (un questionnaire est à destination des professeurs, un autre pour les élèves).

fiche-outil12

guide d’entretien individuel.

Liste récapitulative des fiches-outils pour l’évaluation d’un pfe (fin)

fiche-outil13

fiche de méthode pour un entretien collectif.

fiche-outil14

questionnaire pour évaluer une formation intercatégorielle. Outil réalisé par les formateurs.

fiche-outil15

questionnaires pour évaluer une formation parents-professeurs de 6è (un questionnaire est à destination des parents, un autre pour les professeurs).

fiche-outil16

éléments d’un livret individuel de formation :

- droits et devoirs

- itinéraire personnel de formation

- évaluation qualitative

* appréciation à chaud

* appréciation à moyen terme

- évaluation quantitative

fiche-outil17

évaluation d’une action de formation " : bilan individuel (extrait du paf 1994-1995).

fiche-outil18

grille synthétique : " bilan des formations obtenues cette année " (formations du pfe qui n’ont pas été retenues comme actions à " forts enjeux ").

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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