un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

fiche 1

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

extrait de l'ancien site Mafpen de Grenoble, sur l'expérimentation "plan de formation d'établissement"
FICHE-OUTIL N° 1

questionnaire - guide pour établir un premier état des pratiques en matière d'évaluation de la formation continue des personnels au sein de l’établissement

Mode d’emploi

Utilisation

Cet outil a pour objectif de permettre à l’établissement qui souhaite développer l’évaluation de la formation continue de ses personnels de faire le point sur les acquis et les points faibles dans ce domaine, avant de concevoir un dispositif d’évaluation de son pfe.

Une réunion de travail de la commission formation peut être l’occasion d’établir cet état des lieux après avoir, éventuellement, soumis ce questionnaire à des personnels plus particulièrement engagés dans les actions de formation continue. Mettre par écrit les réponses à ce questionnaire semble indispensable.

 

Intérêt

Utiliser cet outil pour faire un état des pratiques en matière d’évaluation de la formation continue des personnels est l’occasion, pour l’établissement, non seulement de connaître les ressources dont il dispose mais encore de préciser son projet d’évaluation en identifiant ce qu’il peut mettre en oeuvre de façon réaliste et ce qu’il attend de l’évaluation de son pfe.

La rédaction de cet état des lieux permet de constituer une mémoire sur la situation de l’établissement avant la mise en place d’un dispositif d’évaluation du pfe ou de sa réactualisation. Il pourra être utilement consulté, plus tard, pour apprécier le chemin parcouru.

Enfin, l’expérience montre qu’il est souvent l’occasion d’une première sensibilisation à la nécessité de l’évaluation de la formation continue des personnels, d’une prise de conscience et d’échanges fructueux sur l’évaluation, ses principes, buts et méthodes.

Limites

Tous les aspects des pratiques existantes ne sont pas envisagés.

Pour un établissement qui a très peu d’expérience dans ce domaine, ce questionnaire peut avoir un effet démobilisateur du fait de la prise de conscience de l’ampleur de la tâche qu'il reste à accomplir. Cependant, ce peut être aussi une alerte pour avoir les ambitions de ses moyens !

 FICHE-OUTIL N°1

 questionnaire - guide

Trame pour établir un premier état des pratiques en matière d'évaluation de la formation continue des personnels au sein de l’établissement

 

1-1 Sur quoi ont porté les pratiques, déjà existantes, d’évaluation de la formation continue ?

1-2 Quelles sont les traces écrites des résultats de ces évaluations ?

1-3 Qui a évalué ?

1-4 Quels ont été les outils utilisés ? En faire l'inventaire et le descriptif sommaire en indiquant :

- ce qu'il s'agissait d'évaluer,

- le type d’outil utilisé (questionnaire, entretien...),

- le public visé,

- le moment de leur utilisation,

- leur origine (ex : création de la commission formation, extrait d'un livre...).

1-5 Quelles sont les difficultés éventuelles auxquelles vous avez été confrontés pour les élaborer, les utiliser.. ?

1-6 Quel intérêt et quelles limites ont-ils présentés par rapport aux résultats attendus ?

1-7 Quels aspects souhaitez-vous améliorer en matière d'évaluation de votre Plan de Formation, à court terme, à moyen terme ? Qu’en attendez-vous ?

1-8 Quelles sont les ressources (humaines et matérielles, internes et externes à l’établissement) dont vous disposez pour mettre en place un dispositif d’évaluation du Plan de Formation ?

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] [ fiche 1 ] fiche 2 ] fiche 3 ] fiche 4 ] fiche 5 ] fiche 6 ] fiche 7 ] fiche 8 ] fiche 9 ]
Accueil ] Outils du PFE ]