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Outils du PFE

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Quelques outils utilisés lors de l'évaluation de plan de formation d'établissement dans l'académie de Grenoble

  • Quelques conseils pour la réalisation d’outils d’évaluation du pfe

    L’expérience montre que les outils les plus valables sont ceux créés ou adaptés par les utilisateurs eux-mêmes parce qu’ils prennent en compte le contexte de leur démarche. Ils peuvent ainsi être pertinents par rapport aux objectifs des utilisateurs et à leurs hypothèses concernant l’impact de la formation ou les difficultés rencontrées. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’inspirer d’outils existants mais que ceux-ci pourront rarement être utilisés tels quels. 

    Dans tous les cas la qualité de l’outil est améliorée si des personnes qui ont participé à l’action évaluée, collaborent à sa conception. La compréhension de la démarche d’évaluation par les personnels concernés sera également améliorée si chaque outil est précédé d’un " chapeau " qui précise les points suivants :
    • Pourquoi l’outil a-t-il été conçu et quels sont les objectifs visés ?
    • Qui l’a élaboré ou quelle en est la source ?
    • Qui sont les destinataires ?
    • A qui et selon quelles modalités (quand, où) doit-il, éventuellement, être retourné ?
    • Qui traitera les données ?
    • Comment se fera la diffusion des résultats (à qui, sous quelle forme, quand ?).

Sans oublier que : 

Tout questionnaire sera au préalable testé auprès de quelques personnes pour en vérifier la pertinence et la bonne compréhension.

Lorsqu’elle a été adoptée, la règle de l’anonymat des réponses doit être strictement respectée quelque soit le type d’outil ; c’est une des conditions du climat de confiance sans lequel aucune expression libre n’est garantie.

Pour gagner du temps au moment du traitement des données recueillies, il est impératif de tenir compte des contraintes du traitement dès la conception de l’outil (ainsi, par exemple, limiter le nombre de questions ouvertes dans un questionnaire, anticiper sur l’analyse d’entretiens par une grille d’analyse).

Enfin, mettre un titre qui rappelle l’objet de l’évaluation (exemple : " questionnaire pour évaluer la formation utilisation du magnétoscope, niveau 2, réalisée en 1997 ") sur chaque outil est un petit détail qui en facilite la communication puis le traitement (surtout quand il y a plusieurs questionnaires en circulation...).

  • Compilation des fiches-outils Evaluation du PFE (acad. Grenoble)
    • fiche-outil n°1 
      Questionnaire - guide pour établir un premier état des pratiques en matière d’évaluation de la formation continue des personnels au sein de l’établissement.
    • fiche-outil n°2 
      questionnaire-guide : démarche pour mettre en place un dispositif d’évaluation du Plan de Formation.
    • fiche-outil n°3 
      grille d’analyse d’un dispositif d’évaluation d’un Plan de Formation d’Etablissement.
    • fiche-outil n°4 
      Liste des critères de choix des actions de formation à " forts enjeux ".
    • fiche-outil n°5 
      Eléments d’un " cahier des charges ".
    • fiche-outil n°6 
      exemple de calendrier de l’évaluation d’un pfe.
    • fiche-outil n°7 
      questionnaire pour évaluer le processus d’élaboration d’un pfe.
    • fiche-outil n°8 
      questionnaires pour évaluer une action intercatégorielle et pluriannuelle à " forts enjeux " : " environnement - citoyenneté - projet ".
    • fiche-outil n°9 
      questionnaire pour évaluer une formation disciplinaire (histoire-géographie). Fiche d’évaluation réalisée par les formateurs.
    • fiche-outil n°10 
      questionnaire pour évaluer une formation disciplinaire (langues).
    • fiche-outil n°11 
      questionnaires pour évaluer une formation transversale pluriannuelle : " gérer les conflits avec les élèves difficiles " (un questionnaire est à destination des professeurs, un
      autre pour les élèves).
    • fiche-outil n°12
      guide d’entretien individuel.
    • fiche-outil n°13 
      fiche de méthode pour un entretien collectif.
    • fiche-outil n°14 
      questionnaire pour évaluer une formation intercatégorielle. Outil réalisé par les formateurs.
    • fiche-outil n°15 
      questionnaires pour évaluer une formation parents-professeurs de 6è (un questionnaire est à destination des parents, un autre pour les professeurs).
    • fiche-outil n°16
      éléments d’un livret individuel de formation :

      - droits et devoirs
      - itinéraire personnel de formation
      - évaluation qualitative
      * appréciation à chau
      * appréciation à moyen terme
      - évaluation quantitative
    • fiche-outil n°17 
      " évaluation d’une action de formation " : bilan individuel (extrait du paf 1994-1995).
    • fiche-outil n°18 
      grille synthétique : " bilan des formations obtenues cette année " (formations du pfe qui n’ont pas été retenues comme actions à " forts enjeux ").


Exemple: FICHE-OUTIL N° 11
Questionnaires (professeurs, élèves) pour évaluer une formation transversale pluriannuelle " gérer les conflits avec les élèves difficiles "


La commission formation a choisi de retenir comme action " à forts enjeux " la formation intitulée " Gestion des conflits avec les élèves difficiles ". Cette action suivie en niveau 1, 2 et 3 mobilise une quarantaine de professeurs et concerne donc un grand nombre d'élèves. Dispositif d’évaluation : (seuls les deux premiers outils sont présenté sdans le mémento)

* un questionnaire (anonyme ou non selon le choix de l'enseignant) adressé aux professeurs stagiaires concernés par les 2è et 3è niveaux (» 30).

* un questionnaire anonyme adressé à un échantillon d'élèves de classes de tous niveaux avec équipe d’enseignants formés et équipe non formée ; d’une classe dite de "bon niveau" et d’une classe dite de "niveau faible" (soit » 400 élèves). Le questionnaire est renseigné en dehors de la présence d'enseignants.

* un questionnaire adressé à la formatrice.

* recueil de données administratives (évolution du taux d’absentéisme, des heures de colle, du nombre de renvois de cours, du nombre d’exclusions...).

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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