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extrait de l'ancien site Mafpen de Grenoble, sur l'expérimentation "plan de formation d'établissement"
FICHE-OUTIL N° 4

Critères de choix des actions de formation à " forts enjeux "

mode d’emploi

Utilisation

Il s’agit de choisir un nombre réduit d’actions de formation sur lesquelles portera l’essentiel du dispositif d’évaluation. Le choix se fait en fonction des enjeux qu’elles représentent pour les personnels et pour l’établissement à partir de critères explicites. Est présentée ici la liste des critères que les établissements participant à l’étude de l’Observatoire ont utilisés.

Le choix de ces actions " à forts enjeux " se fait en associant les personnels d’une façon ou d’une autre. La précision des objectifs généraux du pfe constitue une aide précieuse au moment d’effectuer ce choix puisque c’est par rapport à eux qu’il prend du sens.

Chaque établissement a, de fait, privilégié certains de ces critères.

L’achèvement des actions au moment de leur évaluation a été admis, par les établissements, comme une condition nécessaire.

Intérêt

Le choix d’actions à " forts enjeux " est une étape importante de la démarche d’évaluation.

Son principal intérêt consiste à préciser le sens du pfe et celui de son évaluation grâce à une confrontation des points de vue sur les critères de choix.

Il prend en compte un certain réalisme : inutile de s’épuiser à vouloir tout évaluer, à évaluer ce sur quoi l’établissement a peu de pouvoir ou qui demanderait des moyens d’action hors de sa portée.

Limites

La perception de l’existence d’un " fort enjeu " peut diverger selon les personnes ou les groupes. Il peut y avoir des difficultés à hiérarchiser les critères de choix.

Une certaine tendance à privilégier le quantitatif (nombre élevé de journées-stagiaire, de personnes concernées) peut faire oublier que des formations de nature très diverse peuvent être " à forts enjeux " (par exemple, l’adaptation ou la reconversion d’une seule personne ou bien la formation d’une personne qui ensuite aura une fonction de relais ou de coordination...).

FICHE-OUTIL N° 4

Critères de choix des actions de formation à " forts enjeux "

Les établissements sont partis de leurs interrogations sur l’impact de la formation continue. Ils ont identifié des actions de formation " à fort enjeux " à partir des critères suivants :

  • la pertinence d’une action et son impact par rapport aux objectifs du projet d’établissement.
  • l’urgence ou l’importance des problèmes que la formation devait aider à résoudre (notamment, existence attendue d’un effet mobilisateur de l’action de formation, d’un gain de compétences à court terme...).
  • l’existence d’une injonction institutionnelle (modification de programmes par exemple, de matériel...).
  • le nombre de personnel concerné : les actions impliquant un nombre élevé de personnes ont souvent été privilégiées car le rapport entre l’investissement, en temps de formation, et l’impact sur les pratiques professionnelles et sur le fonctionnement de l’établissement était particulièrement interrogé.
  • la nature du public : intercatégorialité, place stratégique de certains enseignements et donc de certains personnels par rapport à la structure de l’établissement, à son évolution (public localement prioritaire), implication de partenaires extérieurs au sein de la formation.
  • les modalités de l’action : existence de plusieurs niveaux de formation suivis, pluriannualité de l’action, pertinence de la modalité de formation utilisée (cadre vide, cadre ouvert...).
  • l’existence de problèmes dans le contenu du pfe ou dans sa mise en oeuvre : par exemple, la tendance à la reproduction de demandes de formation à l’identique de la part des mêmes personnels, et la volonté de trouver des éléments d’explication à ce phénomène et d’évolution éventuelle.
  • la pertinence et la qualité d’une formation qui repose sur des ressources locales.
  • la faisabilité de l’évaluation de l’action.
 

concept :François Muller @ 1998-2009

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