FICHE-OUTIL
N° 4
Critères de choix des
actions de formation à " forts enjeux "
mode d’emploi
Utilisation
Il s’agit de choisir un
nombre réduit d’actions de formation sur lesquelles portera
l’essentiel du dispositif d’évaluation. Le choix se fait en fonction
des enjeux qu’elles représentent pour les personnels et pour l’établissement
à partir de critères explicites. Est présentée ici la liste des critères
que les établissements participant à l’étude de l’Observatoire ont
utilisés.
Le choix de ces actions
" à forts enjeux " se fait en associant les
personnels d’une façon ou d’une autre. La précision des objectifs généraux
du pfe constitue une aide précieuse au moment d’effectuer ce choix
puisque c’est par rapport à eux qu’il prend du sens.
Chaque établissement a, de
fait, privilégié certains de ces critères.
L’achèvement des actions
au moment de leur évaluation a été admis, par les établissements,
comme une condition nécessaire.
Intérêt
Le choix d’actions à
" forts enjeux " est une étape importante de la démarche
d’évaluation.
Son principal intérêt
consiste à préciser le sens du pfe et celui de son évaluation grâce à
une confrontation des points de vue sur les critères de choix.
Il prend en compte un
certain réalisme : inutile de s’épuiser à vouloir tout évaluer, à
évaluer ce sur quoi l’établissement a peu de pouvoir ou qui
demanderait des moyens d’action hors de sa portée.
Limites
La perception de
l’existence d’un " fort enjeu " peut diverger
selon les personnes ou les groupes. Il peut y avoir des difficultés à hiérarchiser
les critères de choix.
Une certaine tendance à
privilégier le quantitatif (nombre élevé de journées-stagiaire, de
personnes concernées) peut faire oublier que des formations de nature très
diverse peuvent être " à forts enjeux " (par
exemple, l’adaptation ou la reconversion d’une seule personne ou bien
la formation d’une personne qui ensuite aura une fonction de relais ou
de coordination...). |