un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

fiche 3

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

extrait de l'ancien site Mafpen de Grenoble, sur l'expérimentation "plan de formation d'établissement"
FICHE-OUTIL N° 3

Grille d’analyse d’un dispositif d’évaluation d’un plan de formation d’etablissement

Mode d’emploi

Utilisation

Cet outil permet de faire le point sur un dispositif d’évaluation du PFE :

- identifier les tâches,

- repérer les objets d’évaluation,

- identifier les personnes ou groupes de personnes qui sont impliqués directement dans l’évaluation de la formation continue,

- préciser leur rôle par rapport au dispositif d’évaluation proprement dit et par rapport aux divers objets de l’évaluation.

La " grille d’analyse d’un dispositif d’évaluation d’un plan de formation d’établissement " est donc un outil à utiliser soit comme guide pour la mise en place d’un dispositif d’évaluation, soit comme outil d’analyse d’un dispositif existant. Enfin, il peut être un moyen de vérification de la validité d’un dispositif d’évaluation du PFE. Les cases sont cochées ou laissées vides selon la situation dans l’établissement.

Intérêt

Les choix faits au sein de l’établissement, qui apparaissent sur cette grille, sont significatifs de la conception du dispositif d’évaluation et de l’état d’implication des divers acteurs. Cet outil peut également révéler des ressources humaines oubliées, sous-estimées ou au contraire qui font défaut ; des confusions de rôles, des tâches omises ou surestimées...

Limites

Très synthétique, cet outil ne peut remplacer une analyse affinée et plus riche de la description de qui fait quoi dans la mise en place d’un dispositif d’évaluation d’un PFE. Il doit donc, un fois renseigné, être accompagné d’un commentaire qui précise la nature des indications portées sur la grille. De plus, il n’est pas exhaustif et doit être complété (ex. : indiquer le rôle du Conseil d’Administration, préciser certaines tâches de façon plus détaillée, distinguer les niveaux* auxquels l’évaluation se situe...) ou modifié en fonction de la situation locale.

FICHE-OUTIL N° 3

Grille d’analyse d’un dispositif d’évaluation d’un plan de formation d’etablissement

  qui est directement impliqué ?
rôle dans le dispositif dévaluation direction correspondants formation coordonnateurs de discipline conseil

d’enseigne-

ment

commission formation responsable de stage (interne) formateur coordonnateur Mafpen responsable de chantier (Cafa) personnel administratif

équipe indiv

personnel enseignant

équipe indiv

ipr / ien
impulsion, information
animation de réunions
conception, organisation et suivi
décision
création d’outils
diffusion d’outils
conseil, aide
recueil de données
traitement des données
mise en forme des résultats
diffusion des résultats
objets dévaluation qui est directement impliqué ?
processus d’élaboration du PFE
action(s) de f° d’équipe
formation individuelle
itinéraire de f°
cahier des charges
le document " PFE "
autre (préciser)
 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] fiche 1 ] fiche 2 ] [ fiche 3 ] fiche 4 ] fiche 5 ] fiche 6 ] fiche 7 ] fiche 8 ] fiche 9 ]
Accueil ] Outils du PFE ]