FICHE-OUTIL
N° 3
Grille d’analyse
d’un dispositif d’évaluation d’un plan de formation d’etablissement
Mode d’emploi
Utilisation
Cet outil permet de faire
le point sur un dispositif d’évaluation du PFE :
- identifier les tâches,
- repérer les objets d’évaluation,
- identifier les personnes
ou groupes de personnes qui sont impliqués directement dans l’évaluation
de la formation continue,
- préciser leur rôle par
rapport au dispositif d’évaluation proprement dit et par rapport aux
divers objets de l’évaluation.
La " grille
d’analyse d’un dispositif d’évaluation d’un plan de formation
d’établissement " est donc un outil à utiliser soit comme
guide pour la mise en place d’un dispositif d’évaluation, soit comme
outil d’analyse d’un dispositif existant. Enfin, il peut être un
moyen de vérification de la validité d’un dispositif d’évaluation
du PFE. Les cases sont cochées ou laissées vides selon la situation dans
l’établissement.
Intérêt
Les choix faits au sein de
l’établissement, qui apparaissent sur cette grille, sont significatifs
de la conception du dispositif d’évaluation et de l’état
d’implication des divers acteurs. Cet outil peut également révéler
des ressources humaines oubliées, sous-estimées ou au contraire qui font
défaut ; des confusions de rôles, des tâches omises ou surestimées...
Limites
Très synthétique, cet
outil ne peut remplacer une analyse affinée et plus riche de la
description de qui fait quoi dans la mise en place d’un dispositif d’évaluation
d’un PFE. Il doit donc, un fois renseigné, être accompagné d’un
commentaire qui précise la nature des indications portées sur la grille.
De plus, il n’est pas exhaustif et doit être complété (ex. : indiquer
le rôle du Conseil d’Administration, préciser certaines tâches de façon
plus détaillée, distinguer les niveaux* auxquels l’évaluation se
situe...) ou modifié en fonction de la situation locale. |