un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

fiche 7

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

extrait de l'ancien site Mafpen de Grenoble, sur l'expérimentation "plan de formation d'établissement"

FICHE-OUTIL N° 7

Questionnaire

pour évaluer le processus d’élaboration du Plan de Formation d’établissement

Mode d’emploi

Utilisation

Ce questionnaire est distribué à tous les collègues en janvier donc avant la parution du nouveau PAF dans les établissements. Il est destiné à recueillir les observations des collègues sur la démarche du PFE dans l’établissement et d’amorcer très tôt dans l’année une réflexion collective sur les besoins futurs.

Le dépouillement peut se faire sur logiciel SPHINX, il faut prévoir en conséquence la formulation des questions.

Intérêt

Il a été distribué à tous les collègues, Atoss et enseignants, avant la parution du PAF 97-98. Il permet de limiter les risques d’interférence et de réflexe " consumériste " (dixit la MAFPEN) quant à l’expression des besoins de formation.

La plupart des questions sont fermées : elles rendent le questionnaire facile, voire attrayant, à remplir, ce qui peut expliquer un taux de retour très satisfaisant.

Il permet de réajuster éventuellement la démarche de l’année en cours en cas de dysfonctionnements constatés.

Limites

En diffusant ce questionnaire très tôt dans l’année, les collègues ont parfois manqué de recul pour évaluer l’ensemble de la démarche et définir des besoins en formation pour la future campagne 97-98.

En dépit de l’anonymat garanti certaines réponses ont pu être influencées à syndrome du " politiquement correct ! "

Des questions mal formulées peuvent rendre des réponses inexploitables. (ex : Question 17 ou question 18). Il est donc prudent de " tester " le questionnaire auprès de quelques collègues avant une diffusion plus large.

Les collègues nouvellement nommés dans l’établissement ont naturellement du mal à se situer par rapport à cette démarche d’évaluation.

FICHE-OUTIL N° 7

Questionnaire

pour évaluer le processus d’élaboration du Plan de Formation d’établissement

Notre plan de formation d’établissement va souffler sa première bougie.

Pour permettre d’évaluer cette première année de fonctionnement et de mieux connaître vos besoins futurs, nous vous proposons ce petit questionnaire et l’annexe rose qui pour les besoins du suivi est personnalisée. Merci d’y consacrer un peu de votre temps.

1ère partie

1 - Quelles sont les actions de formation auxquelles vous vous êtes inscrit cette année ?

  •  
    •  

    •  

    •  

    •  

Total

2 - Quels stages vous ont finalement été accordés ?

  •  
    •  

    •  

    •  

    •  

Total

Depuis un an, notre établissement possède un Plan de Formation d’Etablissement. Qu’est-ce que cela a changé pour vous ?

3 - Vous pensez avoir obtenu

¨ plus

¨ autant

¨ moins

de stages que les autres années.

FICHE-OUTIL N° 7 (suite)

4 - Vos besoins personnels ont été pris en considération

¨ plus

¨ autant

¨ moins

que les autres années.

5 - Le PFE a pris en compte les besoins des équipes et de l’ensemble de l’établissement :

¨ pas du tout

¨ un peu

¨ beaucoup

¨ complètement

6 - Le PFE vous a aidé à construire un projet personnel de formation sur plusieurs années

oui ¨ non ¨

7 - Le PFE permet d’anticiper les besoins pour les années à venir au niveau de l’établissement

oui ¨ non ¨

  • 8 - Le PFE est suffisamment souple pour permettre de s’adapter à des besoins d’urgence qu’on n’aurait pas prévus

oui ¨ non ¨

  • 9 - L’élaboration du plan a permis une concertation de tous au sein de l’établissement autour des projets de formation

oui ¨ non ¨

10 - Le PFE vous a permis de gérer les/vos absences liées aux départs en stages

oui ¨ non ¨

11 - Le PFE (cocher une seule case)

¨ a simplifié les démarches administratives de demande de stage

¨ n’a rien changé du tout

¨ a compliqué vos démarches pour demander des stages en vous obligeant à participer à une démarche collective

  • 12 - Faire la différence entre les différents types de stages proposés (clé en main, cadre ouvert, cadre vide, individuel, d’équipe...) par la MAFPEN ou le CAEFA vous paraît

¨ très compliqué ¨ assez simple

¨ assez compliqué ¨ très simple

13 - Vous préfèrez être formé

¨ uniquement sur votre temps de travail dans l’établissement

¨ à parité sur votre temps de travail et hors de votre temps de travail dans l’établissement

¨ uniquement hors de votre temps de travail dans l’établissement

FICHE-OUTIL N° 7 (suite)

14 - Les années précédentes, avant que l’établissement soit en PFE, vous demandiez

¨ beaucoup de stages pour être sûr d’en obtenir au moins un

¨ peu de stages

¨ pas de stage du tout

15 - Les années précédentes, avant que l’établissement soit en PFE,

¨ vous demandiez surtout des stages individuels

¨ vous demandiez surtout des stages d’équipes

¨ vous essayiez d’équilibrer les stages individuels ou d’équipes

  • 16 - Le fait que l’établissement soit en PFE, ce qui implique un traitement prioritaire de ses demandes, a-t-il changé quelque chose à votre stratégie de formation ? Vous demandez

¨ plus de stages qu’avant ¨ moins de stages qu’avant ¨ autant de stages qu’avant

17 - Vous demandez des stages individuels disciplinaires parce que

  • (plusieurs réponses possibles : cochez les cases qui vous concernent)

    • ¨ Leur contenu correspond généralement bien à vos besoins

      ¨ Ils sont souvent trop généraux, pas assez précis dans leur contenu

      ¨ Les formateurs y sont plus compétents

      ¨ Vous pouvez réinvestir tout de suite dans votre travail quotidien ce que vous avez appris

      ¨ On y perd beaucoup de temps en généralités

      ¨ Ils vous permettent de rencontrer d’autres collègues, d’autres établissements

      ¨ Ils permettent de constituer une bonne équipe au sein de l’établissement, une dynamique d’équipe

      ¨ Ils vous permettent de connaître les pratiques des autres

      ¨ Autres : veuillez préciser ............................................................................

18 - Vous demandez des stages d’équipes interdisciplinaires parce que

  • (plusieurs réponses possibles : cochez les cases qui vous concernent)

    • ¨ Leur contenu correspond généralement bien à vos besoins

      ¨ Ils sont souvent trop généreux, pas assez précis dans leur contenu

      ¨ Les formateurs y sont plus compétents

      ¨ Vous pouvez réinvestir tout de suite dans votre travail quotidien ce que vous avez appris

      ¨ On y perd beaucoup de temps en généralités

      ¨ Ils vous permettent de rencontrer d’autres collègues, d’autres établissements

      ¨ Ils permettent de constituer une bonne équipe au sein de l’établissement, une dynamique d’équipe

      ¨ Ils vous permettent de connaître les pratiques des autres

      ¨ Autres : veuillez préciser ............................................................................

19 - Si vous aviez une opinion à formuler sur la poursuite de l’expérience PFE

¨ Expérience positive, à poursuivre

¨ Expérience peu convaincante

¨ Expérience infructueuse

20 - Qui êtes-vous ?

¨ Equipe de direction ¨ Personnel de secrétariat et de santé

¨ Personnel technique ¨ Personnel de vie scolaire

¨ Personnel enseignant Discipline :

Etiez-vous l’an dernier dans l’établissement ? oui ¨ non ¨

FICHE-OUTIL N° 7 (fin)

(fiche rose)

NOM : Prénom :

 

2ème partie

Parmi les priorités de formation retenues dans notre PFE, quelles sont celles auxquelles vous envisagez de vous associer l’an prochain ? Cochez les cases correspondantes dans la colonne " Mes priorités ". Veuillez alors préciser vos attentes.

 

 

 

 

 

Mes priorités

Mes attentes (si besoin, continuez au verso)

I

Nouvelles technologies pour le nouveau collège (informatique, vidéo, multimédia ...)

 

 

 

 

II

Problèmes liés à l’adolescence

(travail sur l’agressivité....)

 

 

 

 

III

Favoriser la réussite de tous les élèves (travail sur l’orientation....)

 

 

 

 

IV

Renforcer les liens avec les partenaires ZEP (liaison primaires/collège/lycée....)

 

 

 

 

V

Ouverture culturelle

(travail sur l ‘art, le ciné, les musées....)

 

 

 

 

VI

Renforcer les compétences des équipes du personnel

 

 

 

 

VII

Travail sur l’évaluation

(des élèves, de ses pratiques...)

 

 

 

 

 

Avez-vous d’autres souhaits à formuler ?

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] fiche 1 ] fiche 2 ] fiche 3 ] fiche 4 ] fiche 5 ] fiche 6 ] [ fiche 7 ] fiche 8 ] fiche 9 ]
Accueil ] Outils du PFE ]