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extrait de l'ancien site Mafpen de Grenoble, sur l'expérimentation "plan de formation d'établissement"
questionnaire - guide

Démarche pour mettre en place un dispositif d’évaluation du Plan de Formation

mode d’emploi

Utilisation

Le questionnaire-guide ci-dessous a pour but de faciliter la mise en place d’une démarche qui aboutisse à un dispositif d’évaluation d’un pfe.

Intérêt

Cet outil peut être utile pour démarrer une telle démarche afin d’éviter d’en oublier un aspect important.

Limites

- Cet outil porte sur un seul type d’objet d’évaluation lié au pfe : les actions de formation. Il faut donc l’adapter pour les autres objets d’évaluation (cf. première partie du mémento, " les objets de l’évaluation ").

- Tous les aspects de la démarche ne sont pas envisagés dans cet outil qui est donc à compléter (par exemple, il suppose réglée la question de la définition des résultats attendus du pfe et des diverses actions de formation).

- Dans les faits, des ajustements, des modifications permettent d’affiner progressivement la démarche en l’adaptant au mieux à l’établissement (ainsi, tel groupe de personnes devra impérativement être associé directement au dispositif d’évaluation dans un établissement mais pas dans un autre ; les contraintes de calendrier peuvent varier...).

FICHE-OUTIL N° 2

questionnaire - guide

demarche pour mettre en place un dispositif d’évaluation du Plan de Formation

  1. Choix des actions
  •  
    • 1-1 Quelles sont les actions de formation " à forts enjeux " sur lesquelles portera l’essentiel du dispositif d’évaluation du pfe ?

      1-2 Quels niveaux* de l’évaluation sont, pour chaque action concernée, privilégiés ?

      1-3 Comment pensez-vous procéder pour identifier ces actions ? Qui participera à ce choix ?

      1-4 Quelles difficultés éventuelles pensez-vous rencontrer lors de cette phase ? Quelles solutions envisagez-vous pour les résoudre ?

  1. Opérationnalisation du dispositif d’évaluation du pfe
  •  
    • 2-1 Quelle(s) instance(s), quelle(s) personnes, assureront la mise en place et le suivi du dispositif d’évaluation ? Quelle information est prévue sur le dispositif d’évaluation du pfe auprès de l’ensemble du personnel et des partenaires extérieurs ?

      2-2 Quelles sont les personnes, internes ou externes à l’établissement, qui contribueront à l’évaluation de ces actions ? Comment ?

      2-3 Comment pensez-vous procéder pour recueillir des informations pour les actions de formation à " forts enjeux ", et pour les autres ?

      à à quels moments (par rapport à la formation elle-même, à l’année scolaire, au plan triennal) les opérations d’évaluation sont-elles prévues ? Quel calendrier ?

      à quels types d’outils pensez vous utiliser ? (questionnaire, cibles, entretiens, réunions...) ?

  1. Traitement, diffusion et utilisation des données
  •  
    • - Comment envisagez-vous de traiter les données recueillies ?

      - Traitement par qui ?

      - Quel mode de diffusion des résultats ? Quels destinataires ?

      - Quelle utilisation pour le prochain PFE ?

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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