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extrait de l'ancien site Mafpen de Grenoble, sur l'expérimentation "plan de formation d'établissement"
FICHE-OUTIL N° 5

Elements d’un " Cahier des charges "

mode d’emploi

Utilisation

Au moment de l’élaboration du pfe, le " cahier des charges " de chaque action de formation doit être envisagé ; il servira de point de départ aux négociations avec les formateurs.

Sa version définitive et contractuelle ne peut être que le résultat de la négociation entre commanditaire (établissement) et formateurs. Il permet de préciser les termes du contrat qui lie les deux parties.

Le " cahier des charges " est un instrument indispensable pour l’évaluation de la formation puisqu’il précise, avant la formation, les résultat attendus. Il doit pour cela être assez précis sans être pointilleux pour laisser aux formateurs la marge d’autonomie et de créativité nécessaire.

Intérêt

La dimension contractuelle de la formation est une garantie de sa qualité.

L’existence même d’un " cahier des charges " assure la possibilité d’évaluer les résultats de la formation

La rédaction d’un " cahier des charges " par l’établissement modifie son positionnement par rapport au formateur qui doit prendre en compte la demande.

Limites

Le " cahier des charges " peut être remis en cause par l’évolution de la situation des bénéficiaires de la formation. Le risque d’un décalage éventuel entre le " cahier des charges " et la situation au moment de la formation, est d’autant plus grand que la négociation du " cahier des charges " et la réalisation de la formation se déroulent à des dates éloignées. Un resserrement du calendrier permet de diminuer ce risque.

La qualité du " cahier des charges " dépend, en bonne partie, de la qualité de la négociation entre les responsables de l’établissement, les bénéficiaires de la formation et les formateurs. Ceci pose le problème de la formation de ces partenaires et de leurs conditions de travail (temps nécessaire pour la négociation, pour la formalisation du " cahier des charges "...).

FICHE-OUTIL N° 5

Elements d’un " Cahier des charges "

Le " cahier des charges " d’une formation est un document qui précise les caractéristiques de l’action de formation à mettre en place. Dans l’état actuel des pratiques dans les collèges et lycées, il concerne surtout les formations d’équipe d’établissement.

Une première étape permet à l’établissement et à l’équipe concernée de définir les objectifs généraux, les résultats attendus et les modalités souhaitées de la formation (exemple : cadre vide, clé en main, formation en alternance...). L’établissement devient ainsi le commanditaire auprès des formateurs. La négociation préalable entre les trois partenaires (équipe demandeuse, responsables de l’établissement, formateurs) permet d’affiner la commande, de préciser les contenus, le calendrier et d’envisager les modalités de l’évaluation. La définition des objectifs de formation et des stratégies pédagogiques de formation d’adultes relève des compétences des formateurs. Dans le cas d’une formation à la demande, de type " cadre vide ", le conseiller en formation de la mafpen (" coordonnateur départemental ") participe à la première phase de définition du " cahier des charges ". Celui-ci est donc un document contractuel entre les formateurs et l’établissement.

C’est un descriptif précisant :

  • La contribution attendue de la formation par rapport aux fondements du PFE.
  • Les objectifs opérationnels* de la formation.
  • Le public concerné par la formation.
  • Son organisation et son fonctionnement.
  • Les grandes lignes du contenu de la formation.
  • Le mode d’évaluation de ses résultats.
  • Les coûts et modalités éventuelles de financement.
 

concept :François Muller @ 1998-2009

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