FICHE-OUTIL
N° 5
Elements d’un
" Cahier des charges "
mode d’emploi
Utilisation
Au moment de
l’élaboration du pfe, le " cahier des charges " de
chaque action de formation doit être envisagé ; il servira de point de
départ aux négociations avec les formateurs.
Sa version définitive et
contractuelle ne peut être que le résultat de la négociation entre
commanditaire (établissement) et formateurs. Il permet de préciser les
termes du contrat qui lie les deux parties.
Le " cahier des
charges " est un instrument indispensable pour l’évaluation
de la formation puisqu’il précise, avant la formation, les résultat
attendus. Il doit pour cela être assez précis sans être pointilleux
pour laisser aux formateurs la marge d’autonomie et de créativité
nécessaire.
Intérêt
La dimension contractuelle
de la formation est une garantie de sa qualité.
L’existence même d’un
" cahier des charges " assure la possibilité
d’évaluer les résultats de la formation
La rédaction d’un
" cahier des charges " par l’établissement modifie
son positionnement par rapport au formateur qui doit prendre en compte la
demande.
Limites
Le " cahier des
charges " peut être remis en cause par l’évolution de la
situation des bénéficiaires de la formation. Le risque d’un décalage
éventuel entre le " cahier des charges " et la
situation au moment de la formation, est d’autant plus grand que la
négociation du " cahier des charges " et la
réalisation de la formation se déroulent à des dates éloignées. Un
resserrement du calendrier permet de diminuer ce risque.
La qualité du
" cahier des charges " dépend, en bonne partie, de la
qualité de la négociation entre les responsables de l’établissement,
les bénéficiaires de la formation et les formateurs. Ceci pose le
problème de la formation de ces partenaires et de leurs conditions de
travail (temps nécessaire pour la négociation, pour la formalisation du
" cahier des charges "...). |