L'approche par compétence, l'émergence du concept de
compétence collective, l'analyse de l'effet-établissement, la mise en place du
projet d'établissement, la maturation de la formation continue des enseignants,
tous ces facteurs ont conduit plusieurs académies à mettre en place des plans
de formation d'établissement.
|
Préambule par Monsieur André
Baratier-Buisson, chef de la mafpen
Evaluation de la formation et qualité de la formation
Introduction : origine et présentation du mémento
Objectifs de l’étude de l’Observatoire de la formation et hypothèses de travail
Déroulement de l’étude - Présentation du mémento
Première partie :
Points de repère pour l’évaluation d’un Plan de Formation
d’Etablissement
1- L’évaluation ce n’est pas le contrôle
2- Evaluation des résultats, évaluation des effets de la formation
3- Les objets de l’évaluation
4- Qui sont les acteurs de l’évaluation d’un pfe ?
5- A propos d’outils : des " bricolages " ingénieux
6- Mise en place d’une démarche d’évaluation d’un pfe
Deuxième partie : des outils pour évaluer un Plan de Formation d’Etablissement
Quelques conseils pour la réalisation d’outils d’évaluation du pfe
Indications pour faciliter la lecture
" Fiches-outils " n° 1 à 18 et leur mode d’emploi
Liste récapitulative des " fiches-outils "
Conclusion : bilan de l’étude de l’Observatoire
|