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comme nouvelle posture du formateur en formation continue des gestes trés proches de ceux du consultant (à voir)

Autour du concept d'accompagnement

à partir d'une formation de formateurs en cours (IUFM Montpellier, 2007)  en 40 points[1] :

 

1.      Pourquoi parle-t-on de l’accompagnement ?

 

2.      D’où vient ce mot, nouveau, d’accompagnement ?

 

3.      Qui parle d’accompagnement ?

 

4.      Qui accompagne ? L’accompagnement est-il réservé à une catégorie, à un statut, à une fonction plus particulière ?

 

5.      Comment vient-on à l’accompagnement ? Pour l’accompagnateur ? Pour les « accompagnés » ?

 

6.      Qu’est-ce qu’on accompagne ?

 

7.      Où accompagne-t-on ? Peut-on dire que des lieux sont dédiés ou non à l’accompagnement ?

 

8.      Peut-on repérer et spécifier des modalités propres à l’accompagnement ?

 

9.      Existe-t-il des méthodes ou des techniques de l’accompagnement ?

 

10.  Quelle est la dimension du temps dans l’accompagnement ?

 

11.  Y-a-t-il des domaines qu’on accompagne plus que d’autres ?

 

12.  Peut-on distinguer des niveaux ou degrés dans l’accompagnement ?

 

13.  Peut-t-on préciser des « styles » d’accompagnement ou d’accompagnateurs ?

 

14.  Peut-on se former à l’accompagnement ?

 

15.  Est-ce qu’un formateur est-il le mieux placé pour faire un accompagnement ?

 

16.  Peut-on rapprocher l’accompagnement d’autres pratiques sociales ou professionnelles ?

 

17.  L’Education présente-elle des spécificités dans l’accompagnement ?

 

18.  Comment expliquer que le concept comme la pratique de l’accompagnement puissent poser problème dans l’Education nationale ?

 

19.  Quelle est la finalité de l’accompagnement ?

 

20.  Peut-on assimiler accompagnement et formation ?

 

21.  Est-ce que l’accompagnement est une « intervention » ?

 

22.  Quels sont les domaines ou niveaux différents entre accompagnement et formation ?

 

23.  Quelles images ou représentations viennent plus particulièrement quand on parle d’accompagnement ?

 

24.  Si j’avais à représenter les qualités intrinsèques de l’accompagnement par un animal-totem, à la manière des bestiaires médiévaux, ce serait….

 

25.  Qu’est-ce que l’accompagnateur n’est surtout pas ?

 

26.  Quelles figures peut incarner l’accompagnateur ?

 

27.  Peut-on proposer une sorte de check-list des actes, gestes et postures, possibles,  de l’accompagnateur ?

 

28.  Quel est l’intérêt de l’accompagnement ? Pour l’accompagné, pour l’accompagnateur, pour l’organisation, pour les élèves ?

 

29.  Quel est le coût de l’accompagnement ?

 

30.  Quelles sont les difficultés principales dans un accompagnement ?

 

31.  Quelles sont les « balises » de l’accompagnateur ?

 

32.  Sur quelles ressources peut compter l’accompagnateur ?

 

33.  L’accompagnateur est-il lui-même accompagné ?

 

34.  Quels sont les effets de l’accompagnement sur les « accompagnés » ? à court ou moyen terme ?

 

35.  Quand peut-on dire que l’accompagnement se termine ?

 

36.  Quelles peuvent être les dérives de l’accompagnement ?

 

37.  Peut-on proposer une sitographie relative à la problématique de l’accompagnement ?

 

38.  Peut-on repérer quelques ressources efficaces et disponibles, pour nourrir sa pratique d’accompagnateur et sa propre réflexion ?

 

39.  Quel est l’avenir de l’accompagnement ?

 

40.  Pourriez-vous au terme de ce cheminement questionnant et réflexif donner en une phrase ce qu’est l’accompagnement pour vous ?

[1] En complément, autour de la symbolique de « quarante »

1° Je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, SACI, Bible, Genèse, VII, 4. De fait le mot « carême » nous vient de l’expression latine « quadragesima dies » : le quarantième jour, avant la Pâque.

Le nombre 40 symbolise la période de retour sur soi qui doit précéder tout changement profond.
On sait que le pharaon n’était enterré que 40 jours après sa mort car ce temps était consacré à la préparation de son grand voyage.
Le nombre 40 revient très fréquemment dans les rites concernant le culte des ancêtres.
Les 40 jours qui suivent le décès sont considérés comme délai nécessaire à la séparation définitive des 3 composants de l’être : corps , âme et esprit.

 2° Terme de liturgie catholique. Les prières de ou des quarante heures, ou les quarante heures, prières faites dans les grandes calamités et pendant le jubilé, et durant lesquelles le saint sacrement est exposé.

 3° Les quarante de l'Académie française, ou, simplement, les Quarante (avec une majuscule), les membres de l'Académie française.

extrait de Accompagner des équipes, série (in)novatio, n°3, mission "innovations pédagogiques, académie de Paris - Disponible: pour le recevoir, cliquez ici

Le singulier de la fonction D’accompagnateur 

ou Comment chaque accompagnateur dans son équipe a inventé sa fonction

Première rencontre avec l’équipe

Neuf discours de présentation, neuf façons de négocier sa place dans l’équipe

Récits d’accompagnements

Douze récits, douze façons d’accompagner l’imprévu

 

Typologies des gestes et des postures des accompagnateurs

Les gestes professionnels et les postures qui fondent l’accompagnement pédagogique : citations classées des accompagnateurs

Les principales étapes qui marquent la démarche d'accompagnement sont d'après Gérard Wiel : écouter/clarifier/préparer/aider à la décision.

 

Accompagner les praticiens innovateurs : 

regards subjectifs sur une fonction en construction

Marie-Anne Hugon, associée Cresas-INRP, Université  de Nanterre-Paris X

Le dispositif académique "innovation et valorisation des réussites" met à la disposition des équipes éducatives repérées comme innovantes, des accompagnateurs afin d'aider à l'analyse et à la formalisation de leurs pratiques. En quoi consiste cette fonction ? Que veut dire "accompagner une équipe en innovation" ? Que sait-on des accompagnateurs? Qui sont-ils, quelles fonctions remplissent-ils et en quoi leur intervention contribue-t-elle au transfert des actions innovantes ?

http://innovalo.scola.ac-paris.fr/Seminaire_transferer/eclairageD.htm 

 

L'accompagnement est lié au projet, à la demande et à la liberté d'agir. L'accompagnateur est un médiateur.

un compte-rendu des actes de Accompagnement et formation; Georges Chappaz (sous la direction de), Université de Provence et CRDP de Marseille, 1998. (extrait des Cahiers pédagogiques)

 

Techniques d'accompagnement ] Le réticule ] entretien d'explicitation ]

 

Des pratiques "formatives" à rapprocher ce qu'on appelle ailleurs "coaching" ou "team building" dans la sociologie des organisaitons....

 

BALISES POUR LE COACHING
Le coach individuel possède 8 balises de reconnaissance qui sont identifiables à travers les divers ouvrages de référence (mais pas toujours réunies dans le même ouvrage).
1-      Etre identifié comme coach et s’identifier comme coach
2-      Un statut de coach qui rend impossible la possibilité d’exercer sur le coaché un lien hiérarchique, une autorité d’évaluation, une autorité de sanction, une soumission affective
3-      Un cadre contractuel identifié par une prestation, un coût, un lieu d’exercice, un objectif réaliste défini par le coaché concernant le travail du coaching, des effets attendus, une déontologie
4-      Une posture d’intervention qui n’est ni du conseil, ni du prescriptif, ni du tutorat
5-      Une vision optimiste du coaché qui s’appuie sur l’idée emprunté à Rogers qui s’appuie sur le présupposé que chacun possède les ressources nécessaires pour percevoir, analyser, s’adapter et agir. Aucun autre mieux que le coaché n’est en mesure de prendre la meilleure décision et faire des choix pour ses projets.  
6-      Un accompagnement dans la durée
7-      Des compétences qui s’appuient sur une connaissance du milieu d’intervention, la maîtrise d’outils spécifiques à la compréhension du milieu et des processus,   une formation au métier de coach, un niveau de développement personnel, la maîtrise d’outils spécifiques à la conduite au changement
8-      Un but qui ne vise pas à soigner, soulager la souffrance, retourner dans le passé mais plutôt la réalisation d’un projet, d’un changement ou d’une avancée identifié et souhaité par le coaché, compréhension dynamique et confrontante sur ses façons de percevoir, de décider et d’agir, mobilisation optimale des ressources professionnelles et personnelles.

 

Si l’une de ces balises devait manquer alors ce serait autre chose.    
Ex : Ce qui distingue un psychanalyste d’un coach c’est 1, 3, 4 ( ?), 7, 8. Je vous laisse faire les distinction entre un enseignant et un coach.
 

 

Quelques questions sur la fonction de l'accompagnateur

à partir des échanges et questionnements relevés dans les séminaires des accompagnateurs des équipes du dispositif Innovation de l'académie de Paris (janvier-mars 2000), avec l'aide de Mokhtar Kaddouri (Centre de recherches sur la formation, CNAM)

Comment vous situez-vous, accompagnateur, parmi les possibles suivants ?:

Quel est le prescrit institutionnel ? et ses effets sur l'action ?

  • en rapport avec la commande institutionnelle

  • en rapport avec les attentes des équipes

  • en rapport avec le projet de l'accompagnateur (son parcours, envies, attentes)

Qu'est-ce qu'on accompagne quand on accompagne ?

  • l'action

  • des individus

  • une équipe

  • un dispositif académique d'Innovation

Quelle est la fonction assignée à l'accompagnement ?

  • une analyse de pratiques professionnelles

  • une aide à l'écriture professionnelle

Quel est le rapport entre accompagnement et écriture ?

Quelle est la fonction assignée à l'écriture ?

  • une prise d'autonomie

  • un outil de travail

  • un outil de formation

  • un outil d'analyse de pratique

Quel est l'objet de l'accompagnement ?

  • l'action, les pratiques

  • la réflexion sur les pratiques

  • la formalisation de la réflexion, par écrit

Quelle posture, quel "statut" l'accompagnateur prend-il ?

  • l'expert (émet un avis)

  • le conseil (donne des pistes, prévient des risques)

  • le chercheur (aide à faire des hypothèses, cherche du matériau)

  • le formateur (forme à des outils)

  • l'animateur-régulateur de relations

  • l'animateur-facilitateur (fournit des outils pour aider à réfléchir)

Quel est le point d'ancrage des accompagnés ? (la réponse modifie les attentes envers l'accompagnateur et le style d'accompagnement)

  • la classe

  • l'établissement

  • l'académie

  • l'institution Education nationale

 
 Il ne s'agit pas d'amener des formés là où on l'on veut qu'ils aillent, mais de faciliter le chemin qu'ils tracent eux-mêmes . De n'accompagner que des individus volontaires (d'où la notion de contrat), car on les considère comme des acteurs de leur propre pratique. De les suivre dans le temps , car l'innovation s'inscrit dans l'historicité d'une expérience (d'où la négociation de la périodicité, du rythme et du contenu des rencontres). L'accompagnement est une forme d' aide , et l'aide en formation s'adresse à des personnes , dans leur dimension professionnelle .
 
Michel TOZZI, 2002

 

http://www.philotozzi.com/articles/article161.htm

Problématiser en sciences de l'éducation, ce peut-être, par rapport à une demande sociale, construire un questionnement qui met à jour un problème parce qu'il y a des enjeux pour le système éducatif et ses acteurs, des difficultés à le penser, et une urgence à le résoudre concrètement. Les mots sont des symptômes d'un réel problématique autant que des outils pour le comprendre et le modifier : hétérogénéité, différenciation, intégration, violence, projet sont par exemple de cette nature. Innovation et accompagnement aussi.

 

 
 

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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