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La formation, c'est ?

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La "formation" s'est imposée aux enseignants comme une donnée naturelle de l'Institution; cela n'a pas toujours été le cas sur la longue durée; et si la formation initiale, dans le premier degré notamment, a eu ses heures de gloire, la formation continue est, elle, finalement récente: elle n'a pas 20 ans !

Sa création, en appui sur la "formation tout au long de la vie", remonte à la création des Mafpen en 1986, puis des IUFM en 1992. Elle marque le début de la "professionnalisation" du métier d'enseignant.

Exercice pour stabiliser dans un groupe le concept de formation  - méthodologie du q-sort

extrait d'André de Peretti, Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation, ESF, Paris, 1999

Mais s'agit-il de "formation professionnelle" ? Paradoxalement, dans le monde de l'éducation, dont l'objet est l'enseignement et l'éducation des jeunes, la formation professionnelle s'est bien souvent alignée sur ce mode de prestation, et on partait dans bien des cas sur le principe: un "bon" formateur est un bon enseignant.

A l'aune de l'expérience de quelques années, sous la critique régulière de ceux pour qui "c'était mieux avant", il faut reconnaître que la formation doit évoluer dans son sens, dans son concept lui-même:

  Fin des certitudes en éducation ?

  Place et rôle de la formation dans la conduite du changement en éducation et en formation, dans le système, dans un établissement

  Évolutions durables de la formation en cinq points

  Qu'est-ce que former des adultes a de spécifique ?

  En quoi la formation serait-elle efficace ? Pour une approche systémique

Une analyse-système de l'Ecole en une image "la machine-Ecole", commentée

  Une question centrale: qu'est-ce qu'un enseignant ?, répondant à une autre question enfouie (qu'attend-on d'un élève ?)

 Qu'est-ce que la "professionnalisation" du métier d'enseignant (Astolfi); textes croisés et débat sur le sujet

  Et donc, qu'est-ce qu'une compétence ?

  Finalités de la formation: à discuter en groupe avec le Q-sort ici présenté

  à rapprocher des finalités proposées par André de Peretti, déduites des pédagogies en oeuvre dans l'Ecole moderne, Les huits paradigmes de la formation d'enseignant

1-La formation consiste à faire découvrir aux participants des méthodes pédagogiques nouvelles.

2- L’animation consiste à orchestrer le débat entre les participants.

3- La formation consiste à confronter les participants à des situations proches de leurs préoccupations professionnelles.

4- L’animation consiste à conduire le groupe vers l’objectif fixé par l’institution.

5- L’animation consiste à appliquer les techniques.

6- L’animation consiste à organiser le travail du groupe sur le plan des conditions matérielles.

7- La formation consiste à mettre en œuvre des techniques d’animation.

8- L’animation consiste à se centrer sur la tâche.

9- La formation consiste à inscrire les actions dans un processus de suivi.

10- L’animation consiste à susciter le plaisir d’être ensemble.

11- La formation consiste à réactualiser les connaissances des participants.

12 - La formation consiste à faire entrer l’inspecteur dans la pratique pédagogique.

13 - L’animation consiste à répondre aux attentes exprimées des participants.

14 - La formation consiste à modifier le comportement professionnel des participants.

15 - L’animation consiste à susciter le plaisir de travailler ensemble.

16 - La formation consiste à apporter les réponses aux problèmes posés.

17 - La formation consiste à aider les participants à théoriser leurs pratiques.

18 - L’animation consiste à favoriser l’autonomie du groupe.

19- L’animation consiste à susciter la confiance des partenaires en leurs possibilités.

20- La formation consiste à intervenir sur les lieux de travail.

Ecole, pour la réforme informelle

Par André GIORDAN, Libération, 15 février 2005

http://www.liberation.fr/page.php?Article=275705

Le changement réussi est de l'ordre de l'informel et du complexe. C'est une transformation du regard qu'il s'agit de mettre en place en premier. Le changement s'opère d'autant mieux qu'il s'effectue inconsciemment, un peu comme les modifications du rythme cardiaque qui se produisent à notre insu. Il s'élabore d'autant plus efficacement que l'on évite le recours aux ordres et aux décrets, qui sont généralement subis comme des cassures et des ruptures, et que l'on prend appui sur les potentialités que tout système humain possède pour évoluer.

Ce sont les conditions de base pour obtenir la coopération des membres et des parties d'une organisation dans sa dynamique d'évolution. Et cette approche requiert toute la vigilance du promoteur de changement. Si celui-ci met l'accent sur les défauts et cherche en premier lieu à les éliminer, il a toutes les chances d'activer les blocages et par effet rétroactif de renforcer les dysfonctionnements repérés. Par contre, le respect et la valorisation des systèmes humains et des personnes dynamisent leurs possibilités d'évolution et les autonomisent.

Paradoxalement, c'est au moment où l'on s'accepte dans ses propres manques et où l'on se sent reconnu que l'on peut entrer le plus facilement dans un processus de changement. Toute organisation humaine, et cela est encore plus vrai pour l'école et ses personnels, y compris de direction, a fondamentalement besoin de cette reconnaissance et de cette valorisation avant de pouvoir entrer dans une dynamique d'évolution.

C'est alors que les ressources et les compétences du système deviennent facilement mobilisables pour parvenir aux fins souhaitées. Or, contrairement à ce que l'on pense généralement, les innovations ne manquent pas à l'école. Le problème est qu'elles sont peu connues, pas évaluées, rarement mutualisées, jamais valorisées. La plupart du temps, les enseignants les font même en cachette de peur de se faire taper sur les doigts.

Le changement est éminemment paradoxal. Sans doute sont-ce ces savoirs qui devraient faire partie du «socle commun de connaissances» de l'école. Cela serait certainement très utile à nos hommes politiques, mais pas seulement !...

C'est cette culture du changement qu'il s'agit d'injecter dans nos organisations, et pour commencer à l'école. Nombre d'enseignants sont déjà prêts à s'y lancer si on leur «lâche les baskets», si on les reconnaît dans leurs efforts et leurs compétences, et surtout si on les accompagne dans leurs faux pas. Pour les autres, tout est une affaire de recrutement, de formation et de reconnaissance... Sur ce dernier plan, un ministre a alors peut-être sa place...

Dernier ouvrage paru : Apprendre ! (Belin), nouvelle édition 2004.

Par André Giordan professeur
à l'université  de Genève  et directeur du Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences.

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concept :François Muller @ 1998-2009

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