Jacky Beillerot, L'éducation en débats : la fin des
certitudes, Paris, L'Harmattan, 1998
Ce court essai décrit comment les
discours, les pratiques et les politiques d'éducation, de formation et
d'instruction demeurent, en France, malgré les changements récents, encore
très largement inspirés par le mythe républicain issu de la Révolution
française. Or s'il y a, en effet, un ordre des urgences à savoir répondre
aux aspirations des personnes et aux nécessités économiques et sociales, il
n'en demeure pas moins qu'il y a une autre urgence, celle d'ouvrir de larges
débats, dans les médias, au Parlement, dans les associations, les syndicats
et les partis, sur l'état réel de l'éducation aujourd'hui, et sur ce que
nous voulons demain.
Il est alors aisé de constater
que de grands bouleversements sont en jeu qui remettent en cause les
fondements, les môles sur lesquels toute éducation s'est adossée depuis des
siècles.
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Le
changement des rôles et des statuts des adultes,
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les
transformations du travail,
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l'émancipation des femmes,
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la
maturité croissante des enfants,
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le lent déconditionnement à l'autorité,
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le virtuel, les neurosciences,
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la
revendication d'une autonomie accrue des adolescents et des adultes
sont quelques-uns des changements
en cours qui rendent l'éducation de plus en plus incertaine, de plus en plus
difficile, au point que nos certitudes deviennent des doutes. |