un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Portraits de formateur

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Petite galerie de portraits de formateurs en mal de modèle

Compte rendu d’un article d’Eugène Enriquez paru dans Connexions n°33 en 1981

Le formateur
Il déforme, réforme, transforme pour donner aux formés la forme idéale en s’inspirant d’un modèle platonicien ou marxiste ou gestaltiste .Les personnes sont dépossédées de leur propre expérience, de leur tâtonnement et se coulent dans une forme figée, répétitive et mortifère au lieu de créer, ils reproduisent des pensées déjà élaborées . Or, il n’y a pas de « faire » sans invention, sans surprise pour celui qui est en train de faire .
 
Le thérapeute Il considère l’individu comme porteur originairement d’une santé à retrouver . Or, biologistes comme psychanalystes savent que tout organisme vit en équilibre instable et doit s’adapter aux perturbations incessantes . Dans nos sociétés occidentales, beaucoup d’activités sont transformées en fonctions para-médicales chargées de répondre à tous les problèmes .

 

L’accoucheur Pour lui, il faut aider à la croissance de chacun par une écoute compréhensive et non évaluative .Cette position est idéalisante et sur-protectrice et par conséquent dévoratrice selon une conception chrétienne de l’homme . Derrière le masque de la bonne mère, celui de la mère toute-puissante qui ne permet la naissance que d’un enfant sans désirs et sans vie .

 

L’interprétant
Il se caractérise par la volonté de tout interpréter, de trouver des causes et des raisons à tout comportement .La communication directe à autrui des raisons de son comportement est supposée lui permettre une prise de conscience et donc une élucidation de sa conduite . Derrière ce modèle de formateur se dessine la volonté de puissance qui cherche à enfermer les autres dans une formule qui les identifie nécessairement.
 
Le militant
Un tel formateur indique la voie, veut conduire le changement social . Pour lui, le mal est totalement localisé en dehors du groupe, seule la société est en cause .Or, si le militant se comporte avec cette vision manichéiste, il deviendra, sans le vouloir, un allié important des forces de conservation de l’ordre social
 
Le réparateur Il se donne pour mission de réparer le mal qui a été fait. Il prend en charge, se sacrifie pour les autres .Mais quels bénéfices secondaires en escompte –t-il ? Son humilité est un formidable orgueil .Ce ne sont pas les bons sentiments qui font les bons formateurs .

 

Le transgresseur Il se donne comme vocation de favoriser l’émergence de la spontanéité, de la fête, de permettre la disparition de tous les tabous .Or penser les interdits comme uniquement répressifs empêche d’examiner en quoi ils sont simultanément structurants .Cette conception débouche sur un nouveau système de contrainte :toujours plus et mieux , prélude à une violence généralisée.

 

Le destructeur
Le désir de former peut être entaché du désir inverse de déformer, de briser, de morceler autrui .A force d’ordonner au groupe d’être autonome, de s’exprimer spontanément tout en l’enfermant dans uns système interprétatif, le formateur s’assure de sa propre puissance en rendant les autres soumis et profondément angoissés .
 
 
Conclusion
Cette étude n’a pas pour but d’indiquer au formateur qu’il doit éliminer tous les modèles .Toute situation de formation est une situation dangereuse où la bonne volonté se heurte constamment à un désir d’être le maître, maître à penser . L’auteur- Enriquez- préconise une expérience analytique, indispensable à tout formateur pour dénouer quelques nœuds .Il ajoute une citation de S.Fitzgerald : »On devrait pouvoir comprendre que les choses sont sans espoir et cependant être décidé à les changer. »

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] [ Portraits de formateur ] Compétences du formateur ] Postures du formateur ]
Accueil ] La formation, c'est ? ] qualification ] Les métiers de la formation ] Les "noeuds" de la formation ] Accompagner ] Plan de formation d'établissement ] efficace ? ] Evaluer la formation ] Abécédaire de la formation ]