|
1.
Le recours au modèle (modeling). Les étudiants se retrouvent
alors dans un contexte d’observation où une personne experte exécute
devant eux une tâche professionnelle, selon un protocole de pensée à
voix haute.
2. L’entraînement (coaching).
Les étudiants doivent réaliser une tâche complexe et ils reçoivent
l’assistance du professeur qui agit entre autres comme médiateur entre
la connaissance et l’étudiant. C’est une forme de pratique guidée.
3. L’échafaudage (scaffolding).
Les étudiants ont à réaliser une tâche complexe et le support qui leur
est offert varie selon leur degré de maîtrise des compétences. Le
professeur peut assumer lui-même une partie de la tâche compte tenu des
compétences des étudiants.
4. L’articulation (articulation).
Le professeur dirige l’attention des étudiants sur les compétences et
les connaissances qu’ils ont développées ainsi que sur leurs stratégies
d’acquisition de ces compétences et de ces connaissances.
5. La réflexion (reflection).
Le professeur incite les étudiants à comparer leur processus de résolution
de problèmes avec celui d’une personne experte et avec celui d’autres
étudiants. Cette modalité est orientée sur le développement de la réflexion
dans l’action.
6. L’exploration (exploration).
Le professeur incite les étudiants à proposer plusieurs hypothèses de
solution pour un même problème et il les incite également à générer
des problèmes et à les résoudre.
|
A croiser avec
Typologies
des gestes et des postures des accompagnateurs
extrait de Accompagner des équipes, série (in)novatio,
n°3, mission "innovations pédagogiques, académie de Paris
Disponible: pour le recevoir, cliquez
ici
Former: exercice de photolangage (faire émerger les représentations)
|