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Postures du formateur

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  Tardif (1998) nous rappelle la diversité des postures possibles. Il distingue six modalités d’intervention en formation :  
 

1. Le recours au modèle (modeling). Les étudiants se retrouvent alors dans un contexte d’observation où une personne experte exécute devant eux une tâche professionnelle, selon un protocole de pensée à voix haute. 

2. L’entraînement (coaching). Les étudiants doivent réaliser une tâche complexe et ils reçoivent l’assistance du professeur qui agit entre autres comme médiateur entre la connaissance et l’étudiant. C’est une forme de pratique guidée.

3. L’échafaudage (scaffolding). Les étudiants ont à réaliser une tâche complexe et le support qui leur est offert varie selon leur degré de maîtrise des compétences. Le professeur peut assumer lui-même une partie de la tâche compte tenu des compétences des étudiants.

4. L’articulation (articulation). Le professeur dirige l’attention des étudiants sur les compétences et les connaissances qu’ils ont développées ainsi que sur leurs stratégies d’acquisition de ces compétences et de ces connaissances.

5. La réflexion (reflection). Le professeur incite les étudiants à comparer leur processus de résolution de problèmes avec celui d’une personne experte et avec celui d’autres étudiants. Cette modalité est orientée sur le développement de la réflexion dans l’action.

 

6. L’exploration (exploration). Le professeur incite les étudiants à proposer plusieurs hypothèses de solution pour un même problème et il les incite également à générer des problèmes et à les résoudre.

A croiser avec Typologies des gestes et des postures des accompagnateurs

extrait de Accompagner des équipes, série (in)novatio, n°3, mission "innovations pédagogiques, académie de Paris

Disponible: pour le recevoir, cliquez ici

Former: exercice de photolangage (faire émerger les représentations)

 

 

  Perrenoud, Ph. (1999) De quelques compétences du formateur-expert, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.  
 

concept :François Muller @ 1998-2009

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