Accueil  I     Le BLOG  

I Enfin, la différenciation pédagogique au lycée
La question n'est pas l'égalitarisme mais l'identitarisme : on voudrait que tout le monde fasse la même chose de la même manière au même moment et celui qui ne le fait pas est alors exclu. Il est nécessaire d'adapter l'enseignement à la diversité des personnes ; autrement dit, l'égalité suppose la reconnaissance de la différence. Et partant, une approche globale de l'élève, une analyse partagée de ses ressources, de ses points d'appui à l'aune des difficultés rencontrées; de nombreux dispositifs sont déjà à l'oeuvre, mais là encore, pas forcément au lycée d'enseignement général....

Différencier

pour une définition de la différenciation différencier en cours une approche globale de l'élève pour une pédagogie de l'autonomie analyser les facteurs de la motivation scolaire analyser les profils d'apprentissage des élèves composer des groupes différenciés à partir du sociogramme les études dirigées différencier élève en difficulté et difficultés des élèves typologie des types de renforcement du travail le tutorat aide au travail personnel des élèves dans le cadre d'une pédagogie du contrat

arbre des différenciations potentielles

 

sur la différenciation: http://www.unige.ch/fapse/life/chantiers/life_chantier_12.html

Voir Individualisation et différenciation des apprentissages

"L’individualisation, qui fait écho au principe du collège unique, à l’enseignement de masse, à « l’égalité des chances », peut prendre de multiples formes et avoir des effets bénéfiques ou à l’inverse stigmatiser et creuser les différences et les inégalités. Tutorat, aide personnalisée, groupes de niveaux, remédiation, projets personnalisés, parcours différenciés ou diversifiés, autant de vocables qui représentent autant de points de vue, autant de pratiques et de choix de politiques éducatives". Ce sont ce spolitiques que Annie Feyfant, pour l'INRP, présente dans une synthèse remarquable qui s'appuie longuement sur les travaux de N Mons.

http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/pdf/40_decembre2008.pdf

 

Aller plus loin ?

L’école face à la diversité des cultures, La pédagogie différenciée entre exigence d’égalité et droit à la différence, par Philippe Perrenoud, 2005

 

 

 

 

Quelques exemples de pratiques de différenciation au lycée (académie de Versailles)

Enseigner et former

Combiner savoirs et compétences

Evaluer

Diversifier

Différencier

Coopérer et participer à des choix collectifs

Individualiser les parcours

Organiser le temps mobile

 

Diversifier, le site sur la diversification en pédagogiet et sur l'individualisation des parcours de formation

Mille et une propositions pédagogiques pour innover en classe, éd. ESF, 2008

Le "Manuel de survie à l'usage de l'enseignant", prix Louis Cros 2005, 3ème éd. 2008

 



 ©2014 -  François Muller