La question n'est pas l'égalitarisme
mais l'identitarisme : on voudrait que tout le monde fasse la
même chose de la même manière au même moment et celui qui ne le
fait pas est alors exclu. Il est nécessaire d'adapter
l'enseignement à la diversité des personnes ; autrement dit,
l'égalité suppose la reconnaissance de la différence. Et
partant, une approche globale de l'élève, une analyse partagée
de ses ressources, de ses points d'appui à l'aune des
difficultés rencontrées; de nombreux dispositifs sont déjà à
l'oeuvre, mais là encore, pas forcément au lycée d'enseignement
général....
|
Différencier
pour une définition de la différenciation
différencier
en cours
une
approche globale de l'élève
pour
une pédagogie de l'autonomie
analyser
les facteurs de la motivation scolaire
analyser les profils
d'apprentissage des élèves
composer
des groupes différenciés à partir du
sociogramme
les
études dirigées
différencier
élève en difficulté et difficultés des élèves
typologie
des types de renforcement du travail
le
tutorat
aide
au travail personnel des élèves
dans le cadre d'une pédagogie du contrat
arbre
des différenciations potentielles
sur la différenciation:
http://www.unige.ch/fapse/life/chantiers/life_chantier_12.html
Voir Individualisation et
différenciation des apprentissages
"L’individualisation, qui fait écho au principe du collège
unique, à l’enseignement de masse, à « l’égalité des chances
», peut prendre de multiples formes et avoir des effets
bénéfiques ou à l’inverse stigmatiser et creuser les
différences et les inégalités. Tutorat, aide personnalisée,
groupes de niveaux, remédiation, projets personnalisés,
parcours différenciés ou diversifiés, autant de vocables qui
représentent autant de points de vue, autant de pratiques et
de choix de politiques éducatives". Ce sont ce spolitiques que
Annie Feyfant, pour l'INRP, présente dans une synthèse
remarquable qui s'appuie longuement sur les travaux de N Mons.
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/pdf/40_decembre2008.pdf
|