Temps de renforcement du travail des élèves
Les élèves ont besoin dun encadrement ou dune aide personnalisée,
établis dans ou au-delà des horaires denseignement; grâce à lactivité de
personnes compétentes (professeurs volontaires, conseillers déducation,
administratifs, parents disponibles, psychologues, enseignants retraités, étudiants
bénévoles, membres dassociations reconnues, cadres formateurs dentreprise
etc...)
- temps réguliers de conseils méthodologiques sur la façon de travailler et la manière
daméliorer (en petits groupes, avec un ou plusieurs conseillers ou
tuteurs) en petites classes ou en forum avec libre choix du conseiller ou au
CDI)
- séances organisées dentraide pédagogique entre élèves (de même classe ou de
classes différentes, de même niveau ou de niveaux différents, par exemples élèves de
3ème et élèves de 6ème)
- réunions de formation pour les élèves délégués de classe (ou dautres rôles
confiés en responsabilité à des élèves)
- horaires consacrés à la préparation et à lexécution de PAE
- activités responsables des foyers socio-éducatifs et des oeuvres de coopération
(OCCE, etc...)
- études surveillées après la sortie des classes (dans ou en dehors de
létablissement scolaire)
- encadrement bénévole du travail à la maison
- séances individuelles ou collectives consacrées aux problèmes dorientation
- animation pédagogique des trajets effectués en ramassage scolaire
- self-disciplines: des professeurs se tiennent, à heure et à jour fixes, à
la disposition de tous les élèves qui ont besoin de faire appel à eux dans le cadre de
leur discipline
extrait de fiche 4: ORGANISATION DE LENSEIGNEMENT ET GESTION
DIFFÉRENCIÉE DES GROUPEMENTS DÉLÈVES DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
daprès
André de PERETTI, Encyclopédie
de lévaluation en formation et en éducation, Guide pratique, Paris,
ESF,
pp.296 sq. (avec l'aimable autorisation de l'auteur) EXCLUSIF
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