Temps de renforcement du travail des élèves
Les élèves ont besoin d’un encadrement ou d’une aide personnalisée,
établis dans ou au-delà des horaires d’enseignement; grâce à l’activité de
personnes compétentes (professeurs volontaires, conseillers d’éducation,
administratifs, parents disponibles, psychologues, enseignants retraités, étudiants
bénévoles, membres d’associations reconnues, cadres formateurs d’entreprise
etc...)
- temps réguliers de conseils méthodologiques sur la façon de travailler et la manière
d’améliorer (en petits groupes, avec un ou plusieurs conseillers ou
“tuteurs”) en petites classes ou en forum avec libre choix du conseiller ou au
CDI)
- séances organisées d’entraide pédagogique entre élèves (de même classe ou de
classes différentes, de même niveau ou de niveaux différents, par exemples élèves de
3ème et élèves de 6ème)
- réunions de formation pour les élèves délégués de classe (ou d’autres rôles
confiés en responsabilité à des élèves)
- horaires consacrés à la préparation et à l’exécution de PAE
- activités responsables des foyers socio-éducatifs et des oeuvres de coopération
(OCCE, etc...)
- “études” surveillées après la sortie des classes (dans ou en dehors de
l’établissement scolaire)
- encadrement bénévole du travail à la maison
- séances individuelles ou collectives consacrées aux problèmes d’orientation
- animation pédagogique des trajets effectués en “ramassage scolaire”
- “self-disciplines”: des professeurs se tiennent, à heure et à jour fixes, à
la disposition de tous les élèves qui ont besoin de faire appel à eux dans le cadre de
leur discipline
extrait de fiche 4: ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT ET GESTION
DIFFÉRENCIÉE DES GROUPEMENTS D’ÉLÈVES DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
d’après
André de PERETTI, Encyclopédie
de l’évaluation en formation et en éducation, Guide pratique, Paris,
ESF,
pp.296 sq. (avec l'aimable autorisation de l'auteur) EXCLUSIF
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