Une réflexion globale sur toute une structure, le collège
Clisthène à Bordeaux
Clisthène est une structure
expérimentale innovante qui a ouvert ses portes en septembre
2002. Rattachée administrativement au collège public du Grand
Parc (Bordeaux - Gironde - France) et fondée sur des principes
totalement différents du système actuel, elle est approuvée et
soutenue par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Clisthène est l'acronyme de
Collège Lycée
Innovant et Socialisant à Taille Humaine dans l'Éducation
Nationale et Expérimental.
« Le plus
intéressant, c’est que ce projet reste dans le cadre strict de
l’Éducation Nationale. Il ne s’adresse pas à des élèves
particuliers et ne coûte pas plus cher que le modèle dominant.
Il ne s’agit pas d’une « utopie pédagogique » mais d’un vrai «
pari » : inventer une école plus efficace, plus intégrée, plus
active et plus démocratique tout en gardant les contraintes de
programme et de niveau. »
Une
organisation pédagogique et éducative originale
Elle est originale par
rapport à un établissement classique :
-
Les trois tiers temps
pédagogiques :
-
un tiers du temps est
consacré aux disciplines générales classiques : analyse en
objectifs, une individualisation maximale par prise en
compte de la diversité des élèves et une gestion mobile de
l’emploi du temps
-
un tiers du temps est
consacré à l’interdisciplinarité reconnue comme fondamentale
pour la formation intellectuelle
-
un tiers du temps est
consacré à la formation artistique, sportive, technique et
sociale sur la base d’ateliers trimestriels pour sortir du
saupoudrage, aller vers une prise en compte globale de la
personnalité de l’élève et donner les clefs pour s’insérer
dans le monde contemporain
-
des groupements d’élèves
différents :
-
les élèves s’insèrent
dans deux groupes de base : la classe et le groupe de
tutorat (qui regroupe une douzaine d’élèves autour d’un
tuteur adulte)
-
les groupements d’élèves
sont diversifiés dans les trois tiers temps : le plus
souvent par niveau pour les disciplines générales classiques
et l’interdisciplinarité, par choix de l’élève ou la
constitution d’équipes pour les autres moments.
-
des temps et des
alternances originaux :
-
un temps d’accueil du
matin entre « dehors » et « dedans »
-
un emploi du temps mobile
fondé sur les rythmes chrono-biologiques de l’adolescence et
une diversification des temps du cours
-
une place importante
accordée au travail et au suivi individuel de l’élève
(plages d’aide au travail et tutorat individuel)
-
une planification
rigoureuse sur l’ensemble de l’année incluant des semaines
totalement interdisciplinaires et un travail d’équipe des
adultes (avec notamment des réunions hebdomadaires dans leur
temps de service).
Les cours disciplinaires
Les cours disciplinaires
concernent le français, l'histoire géographie éducation civique,
l'anglais, l'espagnol, les mathématiques et les sciences
expérimentales (sciences physiques, sciences de la vie et de la
terre).
Ils ont lieu tous les matins
de 9h à 12h30. La plupart des séances sont longues : 1h30, 1h40
ou 2h. Cela permet une grande variété de dispositifs
pédagogiques (et notamment la possibilité de mener intégralement
un travail de groupe sans être obligé de le scinder sur deux
séances) et un gain de temps appréciable sur la mise au travail
des élèves et la sortie de cours.
Les langues bénéficient
elles de séances plus courtes (45 min) mais plus nombreuses dans
la semaine et souvent en demi groupes pour favoriser
l'expression orale et le bain linguistique.

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