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I Au collège CLISTHENE de Bordeaux

Une réflexion globale sur toute une structure, le collège Clisthène à Bordeaux[1]

Clisthène est une structure expérimentale innovante qui a ouvert ses portes en septembre 2002. Rattachée administrativement au collège public du Grand Parc (Bordeaux - Gironde - France) et fondée sur des principes totalement différents du système actuel, elle est approuvée et soutenue par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Clisthène est l'acronyme de Collège Lycée Innovant et Socialisant à Taille Humaine dans l'Éducation Nationale et Expérimental.

    « Le plus intéressant, c’est que ce projet reste dans le cadre strict de l’Éducation Nationale. Il ne s’adresse pas à des élèves particuliers et ne coûte pas plus cher que le modèle dominant. Il ne s’agit pas d’une « utopie pédagogique » mais d’un vrai « pari » : inventer une école plus efficace, plus intégrée, plus active et plus démocratique tout en gardant les contraintes de programme et de niveau. »

 

Une organisation pédagogique et éducative originale

Elle est originale par rapport à un établissement classique :

  • Les trois tiers temps pédagogiques :
    • un tiers du temps est consacré aux disciplines générales classiques : analyse en objectifs, une individualisation maximale par prise en compte de la diversité des élèves et une gestion mobile de l’emploi du temps
    • un tiers du temps est consacré à l’interdisciplinarité reconnue comme fondamentale pour la formation intellectuelle
    • un tiers du temps est consacré à la formation artistique, sportive, technique et sociale sur la base d’ateliers trimestriels pour sortir du saupoudrage, aller vers une prise en compte globale de la personnalité de l’élève et donner les clefs pour s’insérer dans le monde contemporain
  • des groupements d’élèves différents :
    • les élèves s’insèrent dans deux groupes de base : la classe et le groupe de tutorat (qui regroupe une douzaine d’élèves autour d’un tuteur adulte)
    • les groupements d’élèves sont diversifiés dans les trois tiers temps : le plus souvent par niveau pour les disciplines générales classiques et l’interdisciplinarité, par choix de l’élève ou la constitution d’équipes pour les autres moments.
  • des temps et des alternances originaux :
    • un temps d’accueil du matin entre « dehors » et « dedans »
    • un emploi du temps mobile fondé sur les rythmes chrono-biologiques de l’adolescence et une diversification des temps du cours
    • une place importante accordée au travail et au suivi individuel de l’élève (plages d’aide au travail et tutorat individuel)
    • une planification rigoureuse sur l’ensemble de l’année incluant des semaines totalement interdisciplinaires et un travail d’équipe des adultes (avec notamment des réunions hebdomadaires dans leur temps de service).

Les cours disciplinaires

Les cours disciplinaires concernent le français, l'histoire géographie éducation civique, l'anglais, l'espagnol, les mathématiques et les sciences expérimentales (sciences physiques, sciences de la vie et de la terre).

Ils ont lieu tous les matins de 9h à 12h30. La plupart des séances sont longues : 1h30, 1h40 ou 2h. Cela permet une grande variété de dispositifs pédagogiques (et notamment la possibilité de mener intégralement un travail de groupe sans être obligé de le scinder sur deux séances) et un gain de temps appréciable sur la mise au travail des élèves et la sortie de cours.

Les langues bénéficient elles de séances plus courtes (45 min) mais plus nombreuses dans la semaine et souvent en demi groupes pour favoriser l'expression orale et le bain linguistique.

 

Enseigner et former

Combiner savoirs et compétences

Evaluer

Diversifier

Différencier

Coopérer et participer à des choix collectifs

Individualiser les parcours

Organiser le temps mobile

 

Diversifier, le site sur la diversification en pédagogiet et sur l'individualisation des parcours de formation

Mille et une propositions pédagogiques pour innover en classe, éd. ESF, 2008

Le "Manuel de survie à l'usage de l'enseignant", prix Louis Cros 2005, 3ème éd. 2008

 



 ©2008 -  François Muller