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espace "lycée" du Café pédagogique

 

entretien du 15 janvier 2009

entretien du 20 février 2009 sur VOUSNOUSILS "Je veux partir de la base".

(extrait) vous avez commencé par des expériences que vous avez étendues peu à peu. Est-ce une méthode que vous allez de nouveau employer pour réformer le lycée ?

C’est déjà la méthode employée par les équipes pédagogiques, lycée par lycée. Dans certains établissements difficiles, on déploie des trésors d’imagination, les équipes sont très mobilisées. Dans l’intérêt de l’élève, les professeurs se sont déjà adaptés. Reste le problème de la continuité... Lorsque le professeur porteur d’une solution innovante quitte un établissement, l’initiative et l’inventivité sont souvent perdues. En outre, on ne sait pas partager d’un lycée à l’autre. Enfin, il faudrait être assuré que le système de l’éducation nationale favorise l’autonomie des équipes enseignantes et la liberté d‘expérimenter.

 

Entretien réalisé le 15 octobre dans les locaux de L'Express

Les liens qui font les liens

Le blog de l'orientation

Lycée  : construire la diversité - L’actualité éducative du N°467 de novembre 2008 Par Denis Paget
L’organisation des apprentissages au lycée doit changer, et les décideurs doivent faire preuve d’imagination.

Denis Paget formule ici des propositions concrètes pour une voie médiane entre lycée unique,

filières cloisonnées et bac à la carte.
 

Enseigner et former

Combiner savoirs et compétences

Evaluer

Diversifier

Différencier

Coopérer et participer à des choix collectifs

Individualiser les parcours

Organiser le temps mobile

 

Diversifier, le site sur la diversification en pédagogiet et sur l'individualisation des parcours de formation

Mille et une propositions pédagogiques pour innover en classe, éd. ESF, 2008

Le "Manuel de survie à l'usage de l'enseignant", prix Louis Cros 2005, 3ème éd. 2008

 



propose une lecture critique du texte et quelques amendements possibles

25 déc. 2008: extrait: "

Un pilotage négocié et partagé

Le métier de professeur est appelé inéluctablement à évoluer. On ne saurait laisser plus longtemps hors du champ de compétences des enseignants et, à la périphérie de l’enseignement, des fonctions essentielles pour le devenir des élèves dont notre système est responsable. Considérons l'ensemble des missions reliées au cœur du métier en plus de l'enseignement : orienter, évaluer, valider, aider, accompagner le travail personnel, participer à la définition des services, gérer des projets, définir en équipe la gestion du temps, aménager des parties de programmes et individualiser des parcours, créer des dispositifs, adapter les pratiques pédagogiques, élaborer des indicateurs, étudier le devenir des élèves, communiquer vers l'extérieur, promouvoir l'établissement, etc. Toutes ces missions, et bien d'autres encore, sauraient-elles durablement sortir de la responsabilité effective des enseignants ? Ne serait-il pas absurde d'écarter les enseignants et les autres personnels d'un pilotage négocié et partagé ? Non seulement il convient, d’après nous, de s’engager résolument dans cette voie, mais il convient encore de réformer les hiérarchies intermédiaires pour accompagner ce mouvement.

Si l’expression au plus haut niveau d’une telle volonté politique semble indispensable et s’il revient à l’Etat de créer les conditions favorables à de tels changements, il nous semble tout à fait impossible que ces réformes soient décrétées par le sommet. C’est au niveau local que revient l’initiative de l’adaptation des pratiques et aux hiérarchies intermédiaires de les accompagner.

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 ©2014 -  François Muller