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espace "lycée" du Café pédagogique |
Bibliographie restreinte
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Radiographie du peuple lycéen,
Coordonné par Roger Establet,
préface de Philippe Meirieu. 2005, ESF éditeur, fiche de lecture des Cahiers
pédagogiques
On se
souvient du fameux questionnaire adressé à tous les
lycéens de France lors de la consultation nationale lancée
par Claude Allègre (janvier 1998) et qui devait aboutir à
une réforme des lycées... dont il ne reste que peu de
choses aujourd’hui, hélas ! Roger Establet, comme nombre
de sociologues, était sceptique : comment des questions
ouvertes, et alors même qu’on ne demandait même pas aux
élèves leur origine sociale (profession des parents),
auraient-elles pu être dépouillées de manière sérieuse et
donner lieu à une « radiographie », au contraire d’une
enquête rigoureuse, faite selon les règles de l’art, à
travers un échantillon représentatif ? |
Mais en regardant de près avec
son équipe une dizaine de milliers de réponses, prises dans
trois académies, sur près de trois millions de lycéens
interrogés, R. Establet a finalement été convaincu de
l’intérêt de cette prise de parole, partant de l’idée que
« les règles de la consultation démocratique ne sont pas
celles de la méthodologie » et que le processus même de cette
enquête était intéressant et irremplaçable.
Ce livre qui parait avec
quelques années de distance nous en apprend beaucoup sur ce
que pensent les lycéens, lesquels ont répondu avec sérieux et
en évitant les réponses convenues pour l’essentiel, même si
beaucoup de détracteurs ont du mal à l’admettre. Les synthèses
de fin de chapitres rendent ce livre clair et agréable à lire,
le qualitatif l’emportant largement sur les quelques éléments
quantitatifs qui sont très réduits (et peut-être un peu
insuffisants).
Les lycéens ont en fait
surtout évoqué leur expérience de lycéens, leurs espoirs,
leurs souhaits, leur vision de l’avenir plus qu’ils n’ont
parlé des « savoirs » qui étaient pourtant l’objet numéro 1 de
la consultation.
On notera quelques points
saillants :
Il
existe beaucoup de points communs à tous les lycéens, même
professionnels. Peu de différences d’une région à l’autre,
mais bien sûr des sensibilités différentes en fonction des
filières, même si l’avenir professionnel préoccupe chacun. De
même, les différences entre garçons et filles ont tendance à
se réduire. Il faut dire que dans l’échantillon étudié, il n’y
avait pas les élèves des lycées les plus prestigieux, mais un
mélange très hétérogène d’établissements.
Un
aspect qui ne manque pas d’inquiéter : les sciences (sauf
peut-être les SVT) ne sont jamais citées dans les savoirs
ayant une valeur de formation éthique ou personnelle.
« Instruments stratégiques, sans pour autant être porteuses de
sens. » Voilà qui devrait faire réfléchir !
Les
lycéens professionnels, tout en souhaitant un renforcement des
liens avec le monde du travail, ne rejettent pas pour autant
la culture générale (un clivage existe entre CAP, BEP et bac
pro - les élèves qui vont jusque-là se rapprochent des autres
lycéens).
À
mesure que les lycéens avancent vers la terminale, les
rapports aux disciplines changent. Encore proches du collège,
ils les envisagent comme des coquilles vides et en parlent de
manière très stéréotypée. Les lycéens des sections ES trouvent
un équilibre assez intéressant entre les savoirs qui leur sont
proposés, la filière ES étant « le lieu géométrique de
l’humanisme moderne, où les intérêts personnel et
professionnel se rejoignent ».
Les
enseignants sont appréciés lorsqu’ils sont des éveilleurs,
lorsqu’ils « aident à grandir » (on note là aussi une nette
évolution par rapport au collège et au début de 2de où existe
davantage la scission entre le monde des profs et celui des
élèves. Mais la relation pédagogique doit se fonder sur le
dialogue et le respect mutuel (l’autorité que donne au maître
le savoir n’est pas contestée, elle).
Dans
les propositions qui sont faites, on note cet appétit de
débats, d’ouverture sur le monde, qui coexiste avec le
pragmatisme et l’utilitarisme. Cela s’était d’ailleurs traduit
par l’instauration d’heures de vie de classe et de l’ECJS, qui
sont loin cependant d’être au cœur du lycée d’aujourd’hui.
À travers cette radiographie
donc, une vision nuancée du « peuple lycéen », à la fois
pragmatique et à la recherche de sens, conjuguant
individualisme et éthique civique, peu révolutionnaire, mais
moins désabusé qu’on ne le dit. On pourra trouver rapides
quelques conclusions de l’auteur (sur les différences
collège-lycée par exemple, on reste un peu sur sa faim). On
pourra aussi toujours dire que ces réponses (anonymes,
rappelons-le) ont été rédigées soit pour faire plaisir aux
profs, soit pour donner une « bonne image » conformiste ; on
notera cependant l’absence d’agressivité, la longueur de
nombreuses réponses, la variété des formulations, qui donnent
de la crédibilité et l’intérêt noté par beaucoup d’entre eux
pour cette consultation. Comment ne pas souscrire aux propos
de Philippe Meirieu au début de l’ouvrage :
« Ces résultats ne portent pas en eux-mêmes de solutions. Mais
il n’y aura jamais de solution durable pour notre école si
l’on n’écoute pas attentivement ce qu’ils nous disent. »
Jean-Michel Zakhartchouk
Réussir le passage de la troisième à la seconde,
Coordonné par Anne-Élisabeth
Laroche, série "Dispositifs" de la collection "Repères pour
agir. Second degré"
On sait combien le passage du collège au lycée peut poser
problème à des élèves, certes souvent excités par une
« nouvelle liberté », mais vite en proie à des difficultés
d’organisation, de méthodes, et parfois découragés par des
mauvaises notes. Ce livre propose de nombreuses pistes
d’action, à partir de l’expérience d’établissements qui mènent
un travail de fond pour préparer les collégiens à la seconde
ou accueillir les nouveaux lycéens. Toutes les disciplines, la
vie scolaire, la formation des personnels sont concernées.
Anne Laroche, professeur de lycée et engagée dans de
nombreuses actions de « liaison » a coordonné cet ouvrage qui
se veut avant tout utile et pragmatique.
Extrait
de la préface de Antoine Prost
Ce livre inspirera certainement beaucoup d’autres suggestions,
car son grand mérite est de susciter la réflexion. Il donne
envie de le prolonger, de reprendre certaines expériences,
d’en imaginer de nouvelles. Et c’est ainsi que, par-delà
l’apparente inertie que résume l’image du mammouth,
l’Education nationale change prudemment et progresse
discrètement.
Des ouvrages de fond sur la question du métier et de l’identité
d’enseignant
Le plus beau métier du monde. Guide du
jeune enseignant,, Fabrice Hervieu-Wane,
Vincent Troger, éd. Sciences Humaines, 2007
Premières classes. Bien débuter le métier
d'enseignant en collège et en lycée,
Marc Edouard,, CRDP d'Amiens, 2005,
•
Histoire du système éducatif,
J.-C. Ruano-Borbalan, V. Troger, PUF, Que
sais-je, 2005.
•
Guide pratique. Le système éducatif,
J.-L. Auduc, éd. Hachette,
Paris, 2005.
• Pour l’honneur de l’école,
André de Peretti, Hachette-Éducation,
Édition Hachette, Paris, 2000.
• Dix Nouvelles Compétences pour enseigner,
Philippe Perrenoud. ESF,
Paris, 2000.
• Le Métier d’enseignant, essai de définition,
Michel Barlow, Anthropos,
Paris, 1999.
• L’Enseignant, un passeur culturel,
Jean-Michel Zakhartchouk, coll.
« Pratiques et enjeux pédagogiques », ESF, 1999.
• Débuter dans le métier d’enseignant,
Françoise Clerc,
« Hachette Education », Édition Hachette, 2000.
• Professionnaliser le métier d’enseignant,
Anne Jorro. coll. « Pratiques et enjeux pédagogiques »,Paris, ESF, 2002.
• Faire l’école, faire la classe,
Philippe Meirieu, coll. « Pédagogies »,
ESF, n° 100, 2004.
Des ouvrages accessibles sur les « bonnes pratiques »
• Encyclopédie de l’évaluation et de la formation,
André de Peretti, ESF,
Paris, 1999.
• Réussir ou échouer à l’école : une question de contexte ?
Jean-Marc
Monteil et Pascal Huguet, Presses universitaires de Grenoble,
coll.
« Vies sociales », 2002.
• Croisements de disciplines au collège,
Florence Castincaud et
Jean-Michel Zakhartchouk, CRAP-CRDP d’Amiens, 2002.
Des périodiques pour se tenir au courant des débats actuels
• Les Cahiers pédagogiques,
revue mensuelle, CRAP.
•
Sciences humaines,
site Internet :
www.scienceshumaines.com
Se
constituer rapidement une bibliographie pédagogique?
Consulter Callimaque, base de données de 110 revues pédagogiques,
épluchées depuis 1999 : www.cndp.fr
, rubrique : « Callimaque revues ».
Des ouvrages de référence sur les
concepts et les pratiques professionnelles en œuvre
- D'une discipline à l'autre...quels savoirs spécifiques, quels savoirs transversaux
pour les élèves ? Actes de l'université d'été de Toulouse 1994, Toulouse,
MAFPEN de Toulouse
- DEVELAY (M.), De l'apprentissage à l'enseignement, Paris,
ESF, 1992
- PERRENOUD (Ph)., Du soutien pédagogique à une vraie différenciation de
l'enseignement, Se former +,mai 1993, n° 27
- BONNICHON (G.), MARTIN (D)., Enseigner des méthodes au collège et au lycée,
Paris, Magnard, 1995. (Chemins de formation)
- GRANDGUILLOT (M.-C)., Enseigner en classe hétérogène, Paris,
Hachette-Education, 1993
- BAUTHIER (E)., BERBAUM (J.), MEIRIEU
(Ph). Individualiser les parcours de
formation, , Association des enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation, 1993
- MEIRIEU (Ph.), L'école, mode d'emploi. Des " méthodes actives " à la
pédagogie différenciée, 5ème éd.. .Paris, ESF, 1990
- MEIRIEU (Ph.), Frankestein
pédagogue, ESF, Paris, 1996
- PERRENOUD (Ph.), La pédagogie à l'école des différences, Paris,
ESF, 1995
- PERRENOUD (Ph.), L'évaluation des élèves, de la fabrication de l'excellence à la
régulation des apprentissages, entre deux logiques, De Boeck Université, Paris, 1998
- un résumé de son dernier livre (1 - 2)
- REY (B)., Les compétences transversales en question, Paris,
ESF, 1996
- REUCHLIN (M)., Les différences individuelles dans le développement conatif de
l'enfant, Paris, PUF, 1990
- LEGRAND (L.), Les différenciations de la pédagogie, Paris, PUF, 1995
- VECCHI (Gérard De)., Aider les élèves à apprendre, Paris, Hachette
éducation, 1993
- DESVE (C. dir.), Guide bibliographique des didactiques. Des ressources pour les
enseignants et les formateurs, Paris, INRP, 1993. (Ressources et communication)
- ASTOLFI (Jean-Pierre)., L'école pour apprendre, ,
ESF, 1993
- ASTOLFI (Jean-Pierre), L'erreur,
un outil pour enseigner, ESF, 1997
- GIORDAN (André), VECCHI (Gérard De). Les origines du savoir : des conceptions des
apprenants aux concepts scientifiques, Delachaux et Niestlé, 1994
- Dossier LA MOTIVATION,
Résonances n°5, janvier 1997 (ORDP - Suisse)
PUBLICATIONS
DES RESEAUX CRDP/CNDP
- Aide au travail personnel de l'élève,
Limoges,
- Aider à apprendre. Quelles stratégies ?
Lille,
- Aider l'élève aujourd'hui. Pourquoi ? Comment ?,
Strasbourg
- ATPistes : quelques outils pour l'aide au travail personnel,
Amiens
- Consignes pour réussir., Amiens : CDDP
Oise
- Construire et entretenir la motivation
- Construire la remédiation au collège,
Toulouse,
- Diversité des élèves : enjeux et pratiques pédagogiques,
CNDP
- L'aide au travail personnel de l'élève,
Reims
- L'équipe pédagogique pluridisciplinaire ou comment repenser le conseil de
classe, Montpellier
- La discipline est-elle à l'ordre du jour ?,
Lyon
- La motivation, CNDP
- Les mots du... transversal, Montpellier : CDDP
Aude
- Les obstacles culturels aux apprentissages.
CNDP
- Pour une approche globale de l'élève. Apport théorique.
Amiens
- Pourvu qu'ils m'écoutent... Discipline et autorité dans la classe,
Créteil
- Pratiques de l'hétérogénéité dans la classe, Limoges : CDDP
Corrèze
- Projet pédagogique et travail d'équipe,
Toulouse
- Travail personnel de l'élève au collège et au lycée.
Poitiers
Didactique et pédagogie des sciences
Ce dossier présente 10 ouvrages classiques de pédagogie et de
didactique des sciences expérimentales, utilisables du 3° cycle de l'élémentaire
au lycée. Pour mieux appréhender les concepts modernes de la didactique des
sciences et les mettre en oeuvre dans les pratiques pédagogiques de formation
ou d'enseignement.
http://artic.ac-besancon.fr/svt/res_ped/bib_did/accueil.htm
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