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espace "lycée" du Café pédagogique

Bibliographie restreinte

 

Radiographie du peuple lycéen, Coordonné par Roger Establet, préface de Philippe Meirieu. 2005, ESF éditeur, fiche de lecture des Cahiers pédagogiques

On se souvient du fameux questionnaire adressé à tous les lycéens de France lors de la consultation nationale lancée par Claude Allègre (janvier 1998) et qui devait aboutir à une réforme des lycées... dont il ne reste que peu de choses aujourd’hui, hélas ! Roger Establet, comme nombre de sociologues, était sceptique : comment des questions ouvertes, et alors même qu’on ne demandait même pas aux élèves leur origine sociale (profession des parents), auraient-elles pu être dépouillées de manière sérieuse et donner lieu à une « radiographie », au contraire d’une enquête rigoureuse, faite selon les règles de l’art, à travers un échantillon représentatif ?

Mais en regardant de près avec son équipe une dizaine de milliers de réponses, prises dans trois académies, sur près de trois millions de lycéens interrogés, R. Establet a finalement été convaincu de l’intérêt de cette prise de parole, partant de l’idée que « les règles de la consultation démocratique ne sont pas celles de la méthodologie » et que le processus même de cette enquête était intéressant et irremplaçable.

Ce livre qui parait avec quelques années de distance nous en apprend beaucoup sur ce que pensent les lycéens, lesquels ont répondu avec sérieux et en évitant les réponses convenues pour l’essentiel, même si beaucoup de détracteurs ont du mal à l’admettre. Les synthèses de fin de chapitres rendent ce livre clair et agréable à lire, le qualitatif l’emportant largement sur les quelques éléments quantitatifs qui sont très réduits (et peut-être un peu insuffisants).

Les lycéens ont en fait surtout évoqué leur expérience de lycéens, leurs espoirs, leurs souhaits, leur vision de l’avenir plus qu’ils n’ont parlé des « savoirs » qui étaient pourtant l’objet numéro 1 de la consultation.

On notera quelques points saillants :
-  Il existe beaucoup de points communs à tous les lycéens, même professionnels. Peu de différences d’une région à l’autre, mais bien sûr des sensibilités différentes en fonction des filières, même si l’avenir professionnel préoccupe chacun. De même, les différences entre garçons et filles ont tendance à se réduire. Il faut dire que dans l’échantillon étudié, il n’y avait pas les élèves des lycées les plus prestigieux, mais un mélange très hétérogène d’établissements.
-  Un aspect qui ne manque pas d’inquiéter : les sciences (sauf peut-être les SVT) ne sont jamais citées dans les savoirs ayant une valeur de formation éthique ou personnelle. « Instruments stratégiques, sans pour autant être porteuses de sens. » Voilà qui devrait faire réfléchir !
-  Les lycéens professionnels, tout en souhaitant un renforcement des liens avec le monde du travail, ne rejettent pas pour autant la culture générale (un clivage existe entre CAP, BEP et bac pro - les élèves qui vont jusque-là se rapprochent des autres lycéens).
-  À mesure que les lycéens avancent vers la terminale, les rapports aux disciplines changent. Encore proches du collège, ils les envisagent comme des coquilles vides et en parlent de manière très stéréotypée. Les lycéens des sections ES trouvent un équilibre assez intéressant entre les savoirs qui leur sont proposés, la filière ES étant « le lieu géométrique de l’humanisme moderne, où les intérêts personnel et professionnel se rejoignent ».
-  Les enseignants sont appréciés lorsqu’ils sont des éveilleurs, lorsqu’ils « aident à grandir » (on note là aussi une nette évolution par rapport au collège et au début de 2de où existe davantage la scission entre le monde des profs et celui des élèves. Mais la relation pédagogique doit se fonder sur le dialogue et le respect mutuel (l’autorité que donne au maître le savoir n’est pas contestée, elle).
-  Dans les propositions qui sont faites, on note cet appétit de débats, d’ouverture sur le monde, qui coexiste avec le pragmatisme et l’utilitarisme. Cela s’était d’ailleurs traduit par l’instauration d’heures de vie de classe et de l’ECJS, qui sont loin cependant d’être au cœur du lycée d’aujourd’hui.

À travers cette radiographie donc, une vision nuancée du « peuple lycéen », à la fois pragmatique et à la recherche de sens, conjuguant individualisme et éthique civique, peu révolutionnaire, mais moins désabusé qu’on ne le dit. On pourra trouver rapides quelques conclusions de l’auteur (sur les différences collège-lycée par exemple, on reste un peu sur sa faim). On pourra aussi toujours dire que ces réponses (anonymes, rappelons-le) ont été rédigées soit pour faire plaisir aux profs, soit pour donner une « bonne image » conformiste ; on notera cependant l’absence d’agressivité, la longueur de nombreuses réponses, la variété des formulations, qui donnent de la crédibilité et l’intérêt noté par beaucoup d’entre eux pour cette consultation. Comment ne pas souscrire aux propos de Philippe Meirieu au début de l’ouvrage : « Ces résultats ne portent pas en eux-mêmes de solutions. Mais il n’y aura jamais de solution durable pour notre école si l’on n’écoute pas attentivement ce qu’ils nous disent. »

Jean-Michel Zakhartchouk

bibliographie sur la différenciation en pédagogie

bibliographie sur sur l'aide individualisée

 
des outils et instruments pour évaluer la compétence (Québec)  
Bibliographie sur l'évaluation scolaire

bibliographie sur la compétence chez l'enseignant

 

 

 

Réussir le passage de la troisième à la seconde, Coordonné par Anne-Élisabeth Laroche, série "Dispositifs" de la collection "Repères pour agir. Second degré"

On sait combien le passage du collège au lycée peut poser problème à des élèves, certes souvent excités par une « nouvelle liberté », mais vite en proie à des difficultés d’organisation, de méthodes, et parfois découragés par des mauvaises notes. Ce livre propose de nombreuses pistes d’action, à partir de l’expérience d’établissements qui mènent un travail de fond pour préparer les collégiens à la seconde ou accueillir les nouveaux lycéens. Toutes les disciplines, la vie scolaire, la formation des personnels sont concernées.
Anne Laroche, professeur de lycée et engagée dans de nombreuses actions de « liaison » a coordonné cet ouvrage qui se veut avant tout utile et pragmatique.

Extrait de la préface de Antoine Prost
Ce livre inspirera certainement beaucoup d’autres suggestions, car son grand mérite est de susciter la réflexion. Il donne envie de le prolonger, de reprendre certaines expériences, d’en imaginer de nouvelles. Et c’est ainsi que, par-delà l’apparente inertie que résume l’image du mammouth, l’Education nationale change prudemment et progresse discrètement.

Des ouvrages de fond sur la question du métier et de l’identité d’enseignant

 

Le plus beau métier du monde. Guide du jeune enseignant,, Fabrice Hervieu-Wane, Vincent Troger, éd. Sciences Humaines, 2007

 

Premières classes. Bien débuter le métier d'enseignant en collège et en lycée,  Marc Edouard,, CRDP d'Amiens, 2005,

 

Histoire du système éducatif, J.-C. Ruano-Borbalan, V. Troger, PUF, Que sais-je, 2005.

 

Guide pratique. Le système éducatif, J.-L. Auduc, éd. Hachette, Paris, 2005.


• Pour l’honneur de l’école, André de Peretti, Hachette-Éducation,
Édition Hachette, Paris, 2000.

 

• Dix Nouvelles Compétences pour enseigner, Philippe Perrenoud. ESF, Paris, 2000.

 

• Le Métier d’enseignant, essai de définition, Michel Barlow, Anthropos, Paris, 1999.

 

• L’Enseignant, un passeur culturel, Jean-Michel Zakhartchouk, coll. « Pratiques et enjeux pédagogiques », ESF, 1999.

 

• Débuter dans le métier d’enseignant, Françoise Clerc, « Hachette Education », Édition Hachette, 2000.

 

• Professionnaliser le métier d’enseignant, Anne Jorro. coll. « Pratiques et enjeux pédagogiques »,Paris, ESF, 2002.

 

• Faire l’école, faire la classe, Philippe Meirieu, coll. « Pédagogies », ESF, n° 100, 2004.

 

 

Des ouvrages accessibles sur les « bonnes pratiques »

• Encyclopédie de l’évaluation et de la formation, André de Peretti, ESF, Paris, 1999.

 

• Réussir ou échouer à l’école : une question de contexte ? Jean-Marc Monteil et Pascal Huguet, Presses universitaires de Grenoble, coll. « Vies sociales », 2002.

 

• Croisements de disciplines au collège, Florence Castincaud et Jean-Michel Zakhartchouk, CRAP-CRDP d’Amiens, 2002.

 

 

Le temps en éducation: regards multiples, De Carole St-Jarre, Louise Dupuy-Walker, PUQ, 2001 (livre en ligne)

 

 

Des périodiques pour se tenir au courant des débats actuels

• Les Cahiers pédagogiques, revue mensuelle, CRAP.

 

Sciences humaines, site Internet : www.scienceshumaines.com

 

Se constituer rapidement une bibliographie pédagogique? Consulter Callimaque, base de données de 110 revues pédagogiques, épluchées depuis 1999 : www.cndp.fr , rubrique : « Callimaque revues ».

 

Des ouvrages de référence sur les concepts et les pratiques professionnelles en œuvre

  • D'une discipline à l'autre...quels savoirs spécifiques, quels savoirs transversaux pour les élèves ? Actes de l'université d'été de Toulouse 1994,  Toulouse, MAFPEN de Toulouse
  • DEVELAY (M.), De l'apprentissage à l'enseignement,  Paris, ESF, 1992
  • PERRENOUD (Ph)., Du soutien pédagogique à une vraie différenciation de l'enseignement, Se former +,mai 1993, n° 27
  • BONNICHON (G.), MARTIN  (D)., Enseigner des méthodes au collège et au lycée, Paris, Magnard,  1995. (Chemins de formation)
  • GRANDGUILLOT (M.-C)., Enseigner en classe hétérogène, Paris, Hachette-Education,  1993
  • BAUTHIER (E)., BERBAUM (J.),  MEIRIEU (Ph). Individualiser les parcours de formation, , Association des enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation, 1993
  • MEIRIEU (Ph.), L'école, mode d'emploi. Des " méthodes actives " à la pédagogie différenciée,  5ème  éd.. .Paris, ESF, 1990
  • MEIRIEU (Ph.), Frankestein pédagogue, ESF, Paris, 1996
  • PERRENOUD (Ph.), La pédagogie à l'école des différences, Paris, ESF, 1995
  • PERRENOUD (Ph.), L'évaluation des élèves, de la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages, entre deux logiques, De Boeck Université, Paris, 1998 - un résumé de son dernier livre (1 - 2) 
  • REY (B)., Les compétences transversales en question, Paris, ESF, 1996
  • REUCHLIN (M)., Les différences individuelles dans le développement conatif de l'enfant, Paris, PUF, 1990
  • LEGRAND (L.), Les différenciations de la pédagogie, Paris, PUF, 1995
  • VECCHI (Gérard De)., Aider les élèves à apprendre, Paris, Hachette éducation, 1993
  • DESVE (C. dir.), Guide bibliographique des didactiques. Des ressources pour les enseignants et les formateurs, Paris, INRP,  1993. (Ressources et communication)
  • ASTOLFI (Jean-Pierre)., L'école pour apprendre, , ESF, 1993
  • ASTOLFI (Jean-Pierre), L'erreur, un outil pour enseigner, ESF, 1997
  • GIORDAN (André), VECCHI (Gérard De). Les origines du savoir : des conceptions des apprenants aux concepts scientifiques, Delachaux et Niestlé, 1994
  • Dossier LA MOTIVATION, Résonances n°5, janvier 1997 (ORDP - Suisse)

PUBLICATIONS DES RESEAUX CRDP/CNDP 

  • Aide au travail personnel de l'élève,  Limoges,
  • Aider à apprendre. Quelles stratégies ?  Lille,
  • Aider l'élève aujourd'hui. Pourquoi ? Comment ?,  Strasbourg
  • ATPistes : quelques outils pour l'aide au travail personnel,  Amiens
  • Consignes pour réussir.,  Amiens : CDDP Oise
  • Construire et entretenir la motivation
  • Construire la remédiation au collège,  Toulouse,
  • Diversité des élèves : enjeux et pratiques pédagogiques,  CNDP
  • L'aide au travail personnel de l'élève,  Reims
  • L'équipe pédagogique pluridisciplinaire ou comment repenser le conseil  de classe,  Montpellier
  • La discipline est-elle à l'ordre du jour ?, Lyon
  • La motivation, CNDP
  • Les mots du... transversal, Montpellier : CDDP Aude
  • Les obstacles culturels aux apprentissages. CNDP
  • Pour une approche globale de l'élève. Apport théorique. Amiens
  • Pourvu qu'ils m'écoutent... Discipline et autorité dans la classe, Créteil
  • Pratiques de l'hétérogénéité dans la classe,  Limoges : CDDP Corrèze
  • Projet pédagogique et travail d'équipe, Toulouse
  • Travail personnel de l'élève au collège et au lycée. Poitiers

Didactique et pédagogie des sciences 
Ce dossier présente 10 ouvrages classiques de pédagogie et de didactique des sciences expérimentales, utilisables du 3° cycle de l'élémentaire au lycée. Pour mieux appréhender les concepts modernes de la didactique des sciences et les mettre en oeuvre dans les pratiques pédagogiques de formation ou d'enseignement.
http://artic.ac-besancon.fr/svt/res_ped/bib_did/accueil.htm

Enseigner et former

Combiner savoirs et compétences

Evaluer

Diversifier

Différencier

Coopérer et participer à des choix collectifs

Individualiser les parcours

Organiser le temps mobile

 

Diversifier, le site sur la diversification en pédagogiet et sur l'individualisation des parcours de formation

Mille et une propositions pédagogiques pour innover en classe, éd. ESF, 2008

Le "Manuel de survie à l'usage de l'enseignant", prix Louis Cros 2005, 3ème éd. 2008

 



 ©2008 -  François Muller