Accueil    Le BLOG  

I Des clefs pour le lycée

Un enseignant qui performe magnifiquement depuis vingt ans dans "son"  cours '"à l'ancienne" de 55 minutes devant "sa" classe" et dans "sa" discipline " risque d'être trés décalé dans cette nouvelle organisation structurelle du lycée où il pourrait perdre ses repères dans des modules de 3 heures semestrialisés, avec des élèves issus de différentes classes, ou encore dans un module d'accompagnement des élèves.

Non, ce n'est pas pas seulement une réforme de plus dans le sédimentation réformiste de l'Education nationale, qui autoriserait d'aucuns des collègues à attendre la suivante. C'est un changement plus profond et plus formel à la fois, où les cadres de référence, les organisations du travail sont directement touchés.

 

Il est donc intéressant de décoder les forces qui travaillent et structurent ce nouveau lycée, de sorte à ne pas perdre les compétences expertes de notre enseignant, mais plutôt chercher à les combiner avec d'autres ressources et capacités qu'une équipe peut mettre en place au service des besoins des élèves et pour une formation plus performante (cf. PISA)

 

Nous ne pouvons changer l'organisation du travail (temps, espaces, relations) sans penser à accompagner durablement le changement des pratiques, repenser la formation des personnels mais aussi la valorisation des compétences et des ressources.

 

Pour l'enseignant au lycée, il serait intéressant de revisiter quelques domaines de son ressort propre tels que:

Enseigner et former

 

 

 

Combiner savoirs et compétences

 

 

Evaluer

 

 

Diversifier

 

 

Différencier

 

de sorte à pouvoir participer au travail de réflexion, de programmation et d'action au sein de son équipe élargie au niveau de l'établissement, afin de développer des domaines tels que: 

 

Coopérer et participer à des choix collectifs

 

 

Individualiser les parcours

 

 

 

Organiser le temps mobile

 

 

Diversifier, le site sur la diversification en pédagogiet et sur l'individualisation des parcours de formation

Mille et une propositions pédagogiques pour innover en classe, éd. ESF, 2008

Le "Manuel de survie à l'usage de l'enseignant", prix Louis Cros 2005, 3ème éd. 2008


 ©2014 -  François Muller