|
Un enseignant qui performe
magnifiquement depuis vingt ans dans "son" cours '"à
l'ancienne" de 55 minutes devant "sa" classe" et dans "sa"
discipline " risque d'être trés décalé dans cette nouvelle
organisation structurelle du lycée où il pourrait perdre
ses repères dans des modules de 3 heures semestrialisés,
avec des élèves issus de différentes classes, ou encore
dans un module d'accompagnement des élèves. |
Non, ce n'est pas pas seulement
une réforme de plus dans le sédimentation réformiste de
l'Education nationale, qui autoriserait d'aucuns des
collègues à attendre la suivante. C'est un changement plus
profond et plus formel à la fois, où les cadres de
référence, les organisations du travail sont directement
touchés.
Il est donc intéressant de
décoder les forces qui travaillent et structurent ce
nouveau lycée, de sorte à ne pas perdre les compétences
expertes de notre enseignant, mais plutôt chercher à les
combiner avec d'autres ressources et capacités qu'une
équipe peut mettre en place au service des besoins des
élèves et pour une formation plus performante (cf. PISA)
Nous ne pouvons changer
l'organisation du travail (temps, espaces, relations) sans
penser à accompagner durablement le changement des
pratiques, repenser la formation des personnels mais aussi
la valorisation des compétences et des ressources.
|
Pour l'enseignant au lycée, il serait intéressant de revisiter
quelques domaines de son ressort propre tels que:
Enseigner
et former
Combiner
savoirs
et compétences
Evaluer
Diversifier
Différencier
de sorte à pouvoir participer au travail de réflexion, de
programmation et d'action au sein de son équipe élargie au
niveau de l'établissement, afin de développer des domaines
tels que:
Coopérer et participer à des choix collectifs
Individualiser les parcours
Organiser le
temps mobile
|