CEFP D'ALEMBERT
Modulariser les enseignements en formation
professionnelle
Centre
d'enseignement et de formation professionnelle, rue Nationale,
MONTEVRAIN, 77144
(établissement de la DAS, rattaché à Paris, les
enseignants des diisciplines générales sont de l'académie de
Paris)
Dans un établissement spécifique,
accueillant des jeunes en difficulté, toute une équipe
d'enseignement de disciplines générales, travaille sur une
individualisation des parcours de formation, en tentant de faire
correspondre besoins identifiés des élèves et offres scolaires.
La démarche est supportée par une élaboration logistique et
informatique expérimentale.
Cette expérimentation permet des
éléments de transposition au niveau du lycée général
Bernard EHRLACHER, professeur coordonnateur
de l'enseignement général et
Marc PARAIRE, responsable du développement logiciel





Quelles sont les
particularités de votre établissement ? Que recherchez-vous
exactement dans un logiciel d’emplois du temps ?
Nous accueillons des jeunes de 14 et 21 ans
qui nous sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance, auxquels
nous dispensons un enseignement général et technique (CAP,
BEP…). Depuis la rentrée 2005, le secteur de l'enseignement
général a lancé une nouvelle organisation pédagogique
expérimentale : abandon des classes traditionnelles au profit de
modules d'enseignement organisés par matière et groupes de
niveau de connaissances, afin d'éviter le décrochage ou l'ennui
des élèves. Nous faisons évoluer ces groupes toutes les 6 à 7
semaines (suivant calendrier scolaire) en fonction du besoin
pédagogique et éducatif. Chaque élève progresse ainsi à son
rythme dans chaque matière en vue de préparer ses examens.
Nous avions donc réellement besoin d’un
logiciel d'emploi du temps qui puisse prendre en compte toutes
nos contraintes de périodicité, d’individualisation par élève,
par matière, par module.

Comment réalisez-vous vos emplois du
temps ?
Avant la rentrée 2005, nous les faisions à
la main et la tâche était déjà complexe. Depuis cette rentrée et
le début de notre expérimentation, Novaschem nous permet de
changer et d'affiner toutes les 7 semaines l'emploi du temps
individuel des élèves. Il nous aide grandement dans le placement
des modules et l'évolution des groupes dont l'effectif est
transversal aux classes techniques qui, elles, subsistent.

Quelles sont les
particularités de Novaschem que vous appréciez le plus ?
La flexibilité, car on peut gérer des
groupes indépendamment des classes. Les concurrents proposent
une alternative où la notion de groupe est fortement liée à la
notion de classe. De plus, avec Novaschem, on est totalement
libre pour la gestion des périodes (pour nous : 5 fois 7
semaines).
Au niveau pratique, l’ergonomie du logiciel
est excellente : l’utilisation de fenêtres, la logique Excel®,
la fonction « annuler » ou encore le « copier/coller » sont très
agréables tout au long des différentes saisies et des
paramétrages. Au fur et à mesure que l’on s’en sert on découvre
beaucoup de choses qui permettent de gagner du temps.
Quelle est votre impression générale sur
Lauréats-Novaschem après utilisation ?
C’est un très bon logiciel prometteur pour
l’avenir, compte tenu notamment du développement actuel de
l’individualisation dans l’enseignement. Beaucoup de collègues
avaient déjà pensé à ce système de modules, mais ne disposaient
pas d’outils capables de gérer la complexité d'organisation
qu’il implique.
Novaschem gérant très vite et efficacement
les emplois du temps par classe et permettant de se lancer dans
l'individualisation, je le recommande à toutes les écoles et
surtout à celles qui veulent aller vers l'enseignement par
modules individualisés.
Témoignage résumé
La réalisation de nos emplois du temps
s’est particulièrement complexifiée depuis la rentrée 2005 car
notre secteur enseignement général s’est lancé dans une
expérimentation pédagogique très ambitieuse : abandon des
classes traditionnelles au profit de modules d'enseignement
organisés par matière et groupes de niveau de connaissances,
afin d'éviter le décrochage ou l'ennui des élèves. Nous faisons
évoluer ces groupes toutes les 7 semaines en fonction du besoin
pédagogique et éducatif.
Nous avions donc réellement besoin d’un
logiciel d'emploi du temps qui puisse prendre en compte toutes
nos contraintes de périodicité, d’individualisation par élève,
par matière, par module.
La flexibilité de Lauréats-Novaschem nous
permet de gérer les groupes indépendamment des classes et nous
sommes totalement libres pour la gestion des périodes.
L’utilisation de fenêtres, la logique
Excel®, la fonction « annuler » ou encore le « copier/coller »
sont très agréables tout au long des différentes saisies et des
paramétrages.
C’est un très bon logiciel prometteur pour
l’avenir, compte tenu notamment du développement actuel de
l’individualisation dans l’enseignement.
Novaschem gérant très vite et efficacement
les emplois du temps par classe et permettant de se lancer dans
l'individualisation, je le recommande à toutes les écoles et
surtout à celles qui veulent aller vers l'enseignement par
modules individualisés.
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