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CEFP D'ALEMBERT Modulariser les enseignements en formation professionnelle

Centre d'enseignement et de formation professionnelle, rue Nationale, MONTEVRAIN, 77144

(établissement de la DAS, rattaché à Paris, les enseignants des diisciplines générales sont de l'académie de Paris)

Dans un établissement spécifique, accueillant des jeunes en difficulté, toute une équipe d'enseignement de disciplines générales, travaille sur une individualisation des parcours de formation, en tentant de faire correspondre besoins identifiés des élèves et offres scolaires. La démarche est supportée par une élaboration logistique et informatique expérimentale.

Cette expérimentation permet des éléments de transposition au niveau du lycée général

Bernard  EHRLACHER, professeur coordonnateur de l'enseignement général et Marc PARAIRE, responsable du développement logiciel

 

 

 

 

 

Quelles sont les particularités de votre établissement ? Que recherchez-vous exactement dans un logiciel d’emplois du temps ?

Nous accueillons des jeunes de 14 et 21 ans qui nous sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance, auxquels nous dispensons un enseignement général et technique (CAP, BEP…). Depuis la rentrée 2005, le secteur de l'enseignement général a lancé une nouvelle organisation pédagogique expérimentale : abandon des classes traditionnelles au profit de modules d'enseignement organisés par matière et groupes de niveau de connaissances, afin d'éviter le décrochage ou l'ennui des élèves. Nous faisons évoluer ces groupes toutes les 6 à 7 semaines (suivant calendrier scolaire) en fonction du besoin pédagogique et éducatif. Chaque élève progresse ainsi à son rythme dans chaque matière en vue de préparer ses examens.

Nous avions donc réellement besoin d’un logiciel d'emploi du temps qui puisse prendre en compte toutes nos contraintes de périodicité, d’individualisation par élève, par matière, par module.

Comment réalisez-vous vos emplois du temps ?

Avant la rentrée 2005, nous les faisions à la main et la tâche était déjà complexe. Depuis cette rentrée et le début de notre expérimentation, Novaschem nous permet de changer et d'affiner toutes les 7 semaines l'emploi du temps individuel des élèves. Il nous aide grandement dans le placement des modules et l'évolution des groupes dont l'effectif est transversal aux classes techniques qui, elles, subsistent.

Quelles sont les particularités de Novaschem que vous appréciez le plus ?

La flexibilité, car on peut gérer des groupes indépendamment des classes. Les concurrents proposent une alternative où la notion de groupe est fortement liée à la notion de classe. De plus, avec Novaschem, on est totalement libre pour la gestion des périodes (pour nous : 5 fois 7 semaines).

Au niveau pratique, l’ergonomie du logiciel est excellente : l’utilisation de fenêtres, la logique Excel®, la fonction « annuler » ou encore le « copier/coller » sont très agréables tout au long des différentes saisies et des paramétrages. Au fur et à mesure que l’on s’en sert on découvre beaucoup de choses qui permettent de gagner du temps.

 

Quelle est votre impression générale sur Lauréats-Novaschem après utilisation ?

C’est un très bon logiciel prometteur pour l’avenir, compte tenu notamment du développement actuel de l’individualisation dans l’enseignement. Beaucoup de collègues avaient déjà pensé à ce système de modules, mais ne disposaient pas d’outils capables de gérer la complexité d'organisation qu’il implique.

Novaschem gérant très vite et efficacement les emplois du temps par classe et permettant de se lancer dans l'individualisation, je le recommande à toutes les écoles et surtout à celles qui veulent aller vers l'enseignement par modules individualisés.

Témoignage résumé

La réalisation de nos emplois du temps s’est particulièrement complexifiée depuis la rentrée 2005 car notre secteur enseignement général s’est lancé dans une expérimentation pédagogique très ambitieuse : abandon des classes traditionnelles au profit de modules d'enseignement organisés par matière et groupes de niveau de connaissances, afin d'éviter le décrochage ou l'ennui des élèves. Nous faisons évoluer ces groupes toutes les 7 semaines en fonction du besoin pédagogique et éducatif.

Nous avions donc réellement besoin d’un logiciel d'emploi du temps qui puisse prendre en compte toutes nos contraintes de périodicité, d’individualisation par élève, par matière, par module.

La flexibilité de Lauréats-Novaschem nous permet de gérer les groupes indépendamment des classes et nous sommes totalement libres pour la gestion des périodes.

L’utilisation de fenêtres, la logique Excel®, la fonction « annuler » ou encore le « copier/coller » sont très agréables tout au long des différentes saisies et des paramétrages.

C’est un très bon logiciel prometteur pour l’avenir, compte tenu notamment du développement actuel de l’individualisation dans l’enseignement.

Novaschem gérant très vite et efficacement les emplois du temps par classe et permettant de se lancer dans l'individualisation, je le recommande à toutes les écoles et surtout à celles qui veulent aller vers l'enseignement par modules individualisés.

 

Enseigner

Savoirs et compétences

Evaluer

Diversifier

Différencier

Autonomie et responsabilité de l'établissement

Individualiser les parcours

Organiser le temps mobile

 

Diversifier, le site sur la diversification en pédagogiet et sur l'individualisation des parcours de formation

Mille et une propositions pédagogiques pour innover en classe, éd. ESF, 2008

Le "Manuel de survie à l'usage de l'enseignant", prix Louis Cros 2005, 3ème éd. 2008


 ©2008 -  François Muller