Le lycée Sainte Marie du
Port aux Sables d'Olonne (Vendée) a mis en œuvre une nouvelle utilisation pédagogique du
temps scolaire lors de la rentrée de septembre 2004 pour
le niveau des secondes générales et technologiques puis notre
système a été étendu à la rentrée de septembre 2005 aux
classes des secondes professionnelles ainsi qu’aux classes des
1ère générales et technologiques.
Á la rentrée de septembre
2006, nous avons maintenu les classes concernées ci-dessus sans
envisager pour l’instant une extension vers les classes du
niveau supérieur.
Contexte
Les équipes enseignantes au
fil des conseils de classe avaient le sentiment de faire à
chaque fois les mêmes constats :
Þ
des difficultés pour un nombre non négligeable
d’élèves à se mettre au travail,
Þ
une difficulté pour les enseignants à gérer une
hétérogénéité croissante dans les groupes classe,
Þ
un nombre grandissant d’élèves est gêné dans sa
scolarité par des problèmes extra scolaires,
Þ
une difficulté pour certains jeunes à s’engager,
à gagner en autonomie, à bâtir un projet d’orientation etc.
Dans le même temps, l’équipe
de direction avait la volonté d’inciter les équipes pédagogiques
et éducatives du lycée à un travail d’équipe réel et à un
questionnement sur les pratiques pédagogiques quotidiennes et
leur validité.
La philosophie du lycée
Sainte Marie du Port est centrée sur le respect de la personne
et sur notre volonté de contribuer à son épanouissement dans un
cadre éducatif adapté. Engager une réflexion pédagogique sur le
temps scolaire, c’était, pour nous, joindre les intentions aux
actes.
Ces différents constats et
préoccupations se heurtent systématiquement au cadre horaire
rigide d’un système classique ou le temps s’applique d’une
manière uniforme semaine après semaine.
Dès lors, toucher au temps
scolaire s’était se donner la possibilité de créer des séances
où pourraient être mis en œuvre des parcours différenciés pour
les élèves dans un cadre pédagogique différent.
Nos objectifs
Pour les enseignants et
personnels éducatifs :
-
amplifier le travail en
équipe,
-
engager une réflexion
pédagogique qui interroge les pratiques habituelles pour
trouver des réponses aux problèmes rencontrés par les élèves,
-
créer les conditions d’un
nouveau mode de relation entre les élèves et les adultes de
l’établissement,
-
optimiser notre capacité à
proposer à nos élèves un accompagnement de qualité,
-
réfléchir à
l’accompagnement des élèves en grande difficulté scolaire.
Pour les élèves :
-
mettre en place des
parcours différenciés pour que chaque élève des niveaux
concernés puisse trouver soit des réponses aux problèmes
rencontrés soit trouver des espaces d’excellence,
-
permettre progressivement
aux élèves d’acquérir une autonomie par des choix
responsables,
-
lutter contre l’échec
scolaire notamment en seconde générale et technologique,
-
trouver les moyens d’une
ouverture culturelle pour les élèves par le biais de
partenariats tissés avec une quarantaine d’associations du
secteur sablais.
-
faire du lycée un
établissement de toutes les intelligences ; reconnaître les
compétences d’un élève, dans un domaine qui peut être en
dehors du système scolaire, c’est lui permettre de travailler
« l’estime de soi » et donc de contribuer à créer les
conditions d’une évolution scolaire positive,
-
permettre la mise en place
de relations élèves-adultes différentes,
-
permettre aux élèves de
terminer leurs cours à 17 heures au lieu de 17h45 précédemment
pour éviter que les transports scolaires n’allongent
déraisonnablement la journée des jeunes.
Moyens mis en œuvre
Les séances de cours ont
été ramenées à 45 minutes ou à un multiple de 45 minutes
pour les enseignants qui le souhaitaient. Des intercours de 5
minutes ont été créés pour les déplacements des élèves et
enseignants.
Les enseignants doivent donc
pour chaque cours de 45 minutes restituer devant élèves 10
minutes dans le cadre de ce que nous avons intitulé SCM
(Séance à Choix Multiple). Ces SCM ont une durée de 45
minutes. Le temps à restituer par chaque enseignant est
comptabilisé sur l’ensemble de l’année scolaire puis divisé
en séance de 45 minutes.
Ces SCM ont été placées dans
l’emploi du temps des élèves à la fin de chaque journée de la
semaine.
Depuis la rentrée de 2006,
nous avons modifié notre système pour introduire une alternance
quinzaine. Les élèves peuvent accéder aux SCM une semaine sur
deux. L’autre semaine concentre les activités d’ouverture
et les temps que les enseignants et surveillants consacrent aux
élèves pour les aider à définir leurs choix de SCM.
L’ensemble du dispositif SCM
est géré par un logiciel qui a été créé par un
enseignant. Il permet aux élèves de s’inscrire aux SCM via
Internet. Les parents, qui sont équipés d’une connexion, peuvent
également avoir un regard sur les propositions du lycée et sur
les choix faits par leur jeune.
Ces dispositifs ont été
mis en œuvre à moyen horaire constant vis-à-vis de la DGH.
Cela signifie d’une manière évidente que les enseignants ont
accepté et d’une manière notable d’augmenter leur temps de
présence dans l’établissement et leur charge de travail.
Evaluation du projet
Il est difficile d’évaluer un
système qui a été mis en place dans un établissement qui n’avait
pas initialement de problème majeur et qui chaque année
permettait à une grande majorité de ses élèves d’obtenir le
diplôme recherché.
Les points d’évolution que
nous avons constatés s’appuient néanmoins sur les aspects
suivants :
-
une adhésion massive des
élèves et des familles au nouveau système. Les arguments
avancés : un rythme plus adapté à la capacité de
concentration des élèves, la possibilité de trouver au sein
du lycée des solutions aux problèmes scolaires rencontrés, la
possibilité pour les élèves de faire des choix, l’ouverture du
lycée sur d’autres activités…
-
l’organisation des SCM
permet aux élèves de rencontrer des camarades qui ne
sont pas dans leur classe,
-
au-delà des tensions
initiales, les enseignants majoritairement aujourd’hui ne
souhaitent pas revenir au système antérieur. Ils ont le
sentiment que de nouveaux modes relationnels ont été mis en
place entre jeunes et adultes et qu’ils peuvent proposer
une pédagogie différenciée lors des SCM.
-
un réel travail en
équipe dans les différentes disciplines s’est mis en place
même si du chemin reste à parcourir. Les choses évoluent
positivement d’année en année.
-
Au bout de trois ans et
après avoir levé progressivement les difficultés
d’organisation, un travail pédagogique approfondi est engagé
sur les compétences transversales et disciplinaires,
sur le regard positif que les enseignants doivent avoir sur
les élèves notamment en terme d’évaluation.
-
les professeurs principaux
des classes concernées par ces nouveaux rythmes scolaires ont
repensé le déroulement des conseils de classe pour
sortir des constats et véritablement réfléchir aux
remédiations à mettre en œuvre après concertation avec les
élèves.
-
les espaces temps libérés
ont aussi permis la création à la rentrée de septembre 2006
d’une seconde européenne et non pas une section
européenne en lien avec nos partenaires islandais et siciliens
avec la validation de la commission européenne.
Perspectives pour
l’année en cours et pour l’année 2007-2008
Nous souhaitons poursuivre le
travail engagé sur les compétences transversales et
disciplinaires pour nous permettre de définir un portefeuille
de compétences qui rendrait lisible les objectifs à
atteindre pour les élèves et permettrait aux enseignants de
repenser leurs évaluations. Dans le même temps, ce travail
servirait de cadre aux SCM proposées dans chaque matière et
permettrait de créer des SCM pluridisciplinaires.
Ce portefeuille aiderait
également les enseignants et surveillants à mieux accompagner
les élèves dans leurs parcours.
Demande de moyens
spécifiques pour la rentrée 2007-2008
Au sein du lycée, nous sommes
également confrontés à des élèves en grande difficulté scolaire
pour lesquels les cursus habituels sont souvent inopérants.
Notre intention serait de constituer une équipe d’enseignants
volontaires dans différentes matières et de les associer à des
partenaires extérieurs (infirmière, surveillants, éducateurs,
services sociaux…) pour, au cas par cas, réfléchir à des cursus
différents et permettre à ces jeunes de reprendre pied. Des
accompagnements ont déjà été tentés mais à chaque fois se sont
heurtés aux difficultés de mobiliser les enseignants et une
équipe plus large sur le long terme. C’est pourquoi, nous
souhaiterions qu’une enveloppe horaire de 7 à 10 d’heures soit
attribuée à l’établissement en plus de la DGH pour
qu’institutionnellement le travail de ces enseignants soit
reconnu et surtout qu’ils aient le temps de fournir un travail
concerté.
Depuis que l’expérimentation
a été lancée, nous avons adressé chaque année, un courrier à
Monsieur le Recteur, pour l’informer de nos intentions.
Mme Ladret, chef de la MIVIP,
et M. Jaunet, délégué académique à l’action éducative et
pédagogique ont été invités l’année dernière à participer à
l’une de nos journées de réflexion pédagogique et découvrir le
système que nous avons mis en place.
Nous sommes également en
relation avec M. François Muller coordonnateur académique de la
mission innovations pédagogiques du Rectorat de Paris.
Toutes les démarches décrites
ont été faites dans le respect des programmes disciplinaires
définis dans les I.O.
contact: Le Directeur adjoint ,
X. GUILLOTEAU
Une présentation destinée aux
élèves du lycée
PRINCIPE GÉNÉRAL
L’élève en tant que personne
est au centre des dispositifs mis en œuvre au lycée Sainte Marie
du Port.
Nos actions visent à mettre en
place les conditions de sa réussite scolaire et humaine pour son
insertion professionnelle et sociale.
« Á chacun son parcours de
réussite »
Au lycée Sainte Marie du Port,
la réussite de l’élève c’est :
-
valider son parcours de
formation par l’obtention d’un diplôme,
-
se connaître, se construire,
s’épanouir,
-
bâtir progressivement son
projet,
-
trouver sa place de citoyen.
Notre nouvelle utilisation du
temps scolaire s’inscrit dans cette définition et y concourt par
la diversité de ses dispositifs pédagogiques et éducatifs.
Pour t’aider dans tes
apprentissages, le lycée Sainte Marie du Port a réorganisé le
temps scolaire.
La durée des cours a été ramenée
à 45 minutes au lieu de 55 minutes. Pour y parvenir, nous avons
cherché à rationnaliser les emplois du temps traditionnels. Les
enseignants ont développé une pédagogie adaptée permettant à
chaque élève de suivre un parcours différencié en respectant les
instructions et les programmes officiels du Ministère de
l’Éducation Nationale et en ayant l’accord du Rectorat de Nantes
pour ces aménagements.
En plus des enseignements en
classe dans chaque matière, tu pourras ainsi accéder aux
dispositifs suivants :
-
des SCM (Séances à Choix
Multiples) suivi des cours
-
des SCM projets pédagogiques
-
des SCM ouverture
-
des SCM aide au travail
personnel
-
des études silencieuses
Avant de faire tes choix
apprend à connaître chacun de ces dispositifs.
LES SCM
SUIVI DES COURS
Þ
C’est quoi ?
o
Les
professeurs de ta classe te retrouvent en dehors des cours pour
répondre à tes questions lorsque tu as des difficultés à
maîtriser une notion, un aspect du chapitre, un exercice…
o
Ils
peuvent aussi revenir sur une notion difficile pour apporter de
nouvelles explications.
o
Ils
peuvent proposer un approfondissement des cours pour les élèves
qui les maîtrisent et qui souhaitent aller plus loin.
EN RÉSUMÉ : par les SCM suivi des cours tu peux obtenir un soutien ou rechercher
l’excellence.
Þ
C’est quand ?
o
Chaque
lundi de 15h35 à 16h20 et de 16h20 à 17h05.
Þ
Comment puis-je connaître les propositions des enseignants et
m’y inscrire ?
o
Pour
gérer l’ensemble des dispositifs liés à notre nouvelle
utilisation du temps scolaire, le lycée a créé un logiciel du
nom de « Albop ».
o
Tu peux y
accéder à partir des ordinateurs mis à ta disposition dans le
lycée ou de chez toi si tu es équipé d’un ordinateur et d’une
connexion sur Internet. Tu devras alors télécharger gratuitement
et légalement le logiciel « mozilla » à l’adresse suivante :
http://www.mozilla-europe.org/fr:products/firefox/ . Tu peux
aussi emprunter au CDI le CD d’installation de ce logiciel. Il
te suffit de le demander à M. Gendreau, documentaliste.
o
Les
enseignants de ta classe auront saisi, au plus tard, une semaine
avant le déroulement de la
SCM suivi des cours leurs propositions. Tu auras alors jusqu’au mercredi
pour t’inscrire.
o
Si tu
rencontres un problème n’hésite pas à le signaler à ton
professeur, ton professeur principal ou au cadre d’éducation (M.
Barreteau, entrée du bâtiment B).
o
Le lundi
matin, jour de la SCM suivi des cours, tu prendras connaissance de la salle affectée en
regardant le tableau d’affichage situé dans le hall d’entrée du
bâtiment B
EN
RÉSUMÉ :
1.
Lundi :
les professeurs de ta classe ont saisi leurs propositions de SCM.
2.
Tu as
jusqu’au mercredi soir dernier délai pour t’inscrire sur Albop
aux propositions de SCM.
3.
Lundi
matin, le jour du déroulement des SCM, tu prends connaissance de
la ou des salles affectées et tu la ou les reportes sur la
grille SCM que tu trouveras à la fin de ce guide.
4.
Tu
participes à la SCM.
L’enseignant vérifie la liste des présences.
Tu dois donc apprendre à anticiper. Ton cahier de texte et la grille SCM
peuvent t’y aider en reportant les inscriptions que tu auras
faites sur « Albop »
Þ
Est-ce que je peux demander à mes professeurs de revoir un point
particulier du cours ou lui demander d’approfondir une notion?
o
Les SCM
suivi de cours ont été créées pour permettre aux élèves de
trouver des réponses à leurs questions. Il te suffit d’en faire
la demande auprès de ton enseignant. Tu peux aussi utiliser la
rubrique « boîte à idées » du logiciel Albop en suivant les
indications portées à l’écran. Ta question doit être rédigée
dans un français correct. Les enseignants prennent régulièrement
connaissance des demandes des élèves.
EN RÉSUMÉ :
les SCM suivi des cours ne seront efficaces qui si les élèves
expriment leurs questions. L’enseignant aura alors les éléments
pour orienter ses propositions d’aide ou d’excellence.
Þ
Suis-je obligé de m’inscrire aux SCM suivi des cours ?
o
Oui pour
trois raisons
§
Le temps
des SCM suivi des cours est un temps scolaire puisqu’il provient
de la diminution des séances de cours de 55 minutes à 45
minutes.
§
Ces SCM
te permettent de trouver au sein du lycée tout l’accompagnement
pour que tu mettes en valeur tes compétences.
§
La
maîtrise des chapitres vus en cours est la base sur laquelle tu
pourras construire ton parcours de formation et réussir aux
devoirs de l’année et aux différents examens ou concours qui
t’attendent.
LES SCM
PROJETS PÉDAGOGIQUES
Þ
C’est quoi ?
o
Les
professeurs de seconde générale et technologique des différentes
matières proposent aux élèves des projets disciplinaires ou
pluridisciplinaires en lien direct avec les programmes
scolaires.
Þ
C’est quand ?
o
Ces
séances se déroulent chaque mardi de 15h35 à 16h20 et
de 16h20 à 17h05.
Þ
Comment puis-je connaître les propositions des enseignants et
m’y inscrire ?
o
Il te
suffit de suivre la même procédure que celle décrite pour les
SCM suivi des cours et consulter le logiciel « Albop »
o
Attention !
§
Une
inscription à un projet pédagogique t’engage pour la totalité de
sa durée donc pour toutes les séances qui la composent.
Généralement un projet s’étale sur les périodes de vacances à
vacances c'est-à-dire 6 semaines. Tu trouveras ces informations
sur « Albop » en cliquant sur le titre du projet pédagogique.
§
Á chaque
séance, le professeur vérifiera la liste des présences.
Þ
Á quoi ces SCM projets pédagogiques me servent-elles ?
o
Elles
visent à consolider et développer tes compétences et les savoirs
dans une dynamique de projet.
o
On ne
maîtrise bien un savoir que lorsque l’on est capable de
l’utiliser.
o
Dans un
cadre différent des cours, tu es ainsi amené à t’approprier les
contenus des différentes matières et de les mettre en relation.
o
Ta
capacité à travailler en équipe est aussi une dimension
essentielle de ce dispositif.
Þ
Est-ce-que je suis obligé de m’inscrire aux SCM projets
pédagogiques ?
o
Nous
pouvons que fortement t’inciter à t’y inscrire pour les raisons
présentées ci-dessus.
o
Dans tous
les cas tu es astreint à rester dans l’établissement, tu devras
donc aller : soit en étude silencieuse en salle 12, soit dans
une SCM aide au travail personnel. Il faut donc que tu penses à
t’inscrire préalablement sur Albop.
Þ
Ces projets sont-ils évalués ?
o
Oui, mais
la forme de cette évaluation reste à la liberté de l’enseignant.
Ce peut être une appréciation sur ton dynamisme, sur les
qualités que tu auras mises en œuvre, sur ta volonté de
progresser… Dans ce cas, cette appréciation sera reportée sur le
bulletin trimestriel dans la rubrique « projet pédagogique ».
L’enseignant peut également décider de t’attribuer une note en
s’appuyant sur les critères ci-dessus ou en te faisant faire un
exercice ou un devoir. Elle sera alors jointe aux notes
obtenues au cours du trimestre dans la ou les matières
concernées et donc entrera dans ta moyenne.
EN RÉSUMÉ :
ta capacité à conduire et à
participer à des projets est aujourd’hui la compétence à
développer pour une insertion réussie dans l’enseignement
supérieur puis dans le monde du travail. En première générale,
les Travaux Personnels Encadrés (TPE) permettent déjà d’évaluer
cette compétence pour le baccalauréat. Par ces SCM, tu peux donc
t’y préparer.
LES SCM
OUVERTURE
Þ
C’est quoi ?
o
Le lycée
est actuellement le partenaire d’une trentaine d’associations du
secteur sablais.
o
Nous
souhaitons par ces ateliers te permettre de découvrir de
nouveaux champs d’activités, de mettre en valeur de nouvelles
compétences et surtout d’être pour toi le lycée où sont
reconnues toutes les intelligences.
o
Les SCM
ouverture touchent des domaines très variés comme les domaines
artistiques et culturels (théâtre, danse contemporaine, les arts
du cirque, atelier d’écriture, sculpture…), sportifs (escrime,
les échecs, le karaté, le volley, rugby…), et de la formation
humaine et citoyenne (club UNICEF, lire et faire lire,…).
o
Cet
éventail reste ouvert. Chaque élève ou adulte a la possibilité
de faire une proposition d’activité en s’adressant à Mme Mahy, 1er
étage du bâtiment A. Elle est responsable de ce dispositif et
des relations avec les associations.
Þ
C’est payant ?
o
Ces SCM
sont gratuites. C’est le lycée qui prend en charge le coût de
ces propositions. Nous cherchons ainsi à offrir à tous les mêmes
propositions d’activité.
Þ
C’est quand ?
o
Le jeudi
des semaines impaires de 15h35 à 16h20 et de 16h20 à 17h05.
Pour connaître les semaines impaires reporte-toi au calendrier
des devoirs.
Þ
Comment puis-je connaître les propositions d’ouverture et m’y
inscrire ?
o
Mme Mahy
te proposera au cours du mois de septembre un forum des
propositions SCM ouverture. Tu pourras alors rencontrer les
intervenants extérieurs, t’informer. Puis tu auras la
possibilité de découvrir l’activité au cours de deux séances
d’essai. Á l’issue, si cela t’intéresse, tu pourras t’inscrire
pour l’année scolaire. Tu auras alors l’obligation d’être
présent à chaque séance.
Þ
Suis-je obligé de m’inscrire aux SCM ouverture ?
o
Non. Dans
ce cas, tu as obligation de rester dans l’établissement jusqu’à
17h05 comme tes camarades. Plusieurs activités te sont alors
proposées :
§
Les SCM
aide au travail personnel. Des enseignants de seconde générale
et technologique peuvent te proposer des séances de 45 minutes
d’aide au travail personnel dans leur matière. Pour les
connaître consulte Albop selon la procédure décrite ci-dessus.
Tu dois alors t’inscrire en suivant le calendrier déjà présenté.
§
Tu peux
également aller en étude silencieuse en salle 12. Pour y accéder
sur les créneaux 15h35-17h05 du jeudi en semaine impaire tu dois
t’être préalablement inscrit.
LE CDI
En dehors des temps de cours et
des temps SCM, l’accès au CDI reste libre. Si tu as une heure
d’étude, tu peux demander au surveillant d’y accéder.
Il te sera alors possible
d’effectuer des recherches documentaires à partir des ressources
papiers du lycée ou d’Internet. Douze postes informatiques sont
à la disposition des élèves. Tu peux également consulter les
périodiques et magazines placés sur les présentoirs.
Dans l’espace CDI, tu disposes
d’un pôle orientation avec une documentation régulièrement mise
à jour. Le documentaliste et Mme Spina sont à ta disposition
pour t’aider dans tes recherches.
Þ
Puis-je avoir accès au CDI sur les temps de SCM ?
o
Pour
pouvoir accéder au CDI, tu ne dois pas être préalablement
inscrit à une SCM suivi des cours, une SCM projet pédagogique
ou à une SCM ouverture.
o
Il te
faudra préalablement t’inscrire sur Albop dans la limite des
places disponibles avant le mercredi soir qui précède la semaine
de ta venue au CDI.
o
Cet accès
est limité à une séance de 45 minutes par semaine sur les
créneaux de fin d’après midi (lundi, mardi et jeudi en semaine
impaire).
|