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I Au lycée Ste-Marie-du-Port, Les Sables d'Olonne

Le lycée Sainte Marie du Port aux Sables d'Olonne (Vendée) a mis en œuvre une nouvelle utilisation pédagogique du temps scolaire lors de la rentrée de septembre 2004 pour le niveau des secondes générales et technologiques puis notre système a été étendu à la rentrée de septembre 2005 aux classes des secondes professionnelles ainsi qu’aux classes des 1ère générales et technologiques.

Á la rentrée de septembre 2006, nous avons maintenu les classes concernées ci-dessus sans envisager pour l’instant une extension vers les classes du niveau supérieur.

 

Contexte

Les équipes enseignantes au fil des conseils de classe avaient le sentiment de faire à chaque fois les mêmes constats :

Þ      des difficultés pour un nombre non négligeable d’élèves à se mettre au travail,

Þ      une difficulté pour les enseignants à gérer une hétérogénéité croissante dans les groupes classe,

Þ      un nombre grandissant d’élèves est gêné dans sa scolarité par des problèmes extra scolaires,

Þ      une difficulté pour certains jeunes à s’engager, à gagner en autonomie, à bâtir un projet d’orientation etc.

 

Dans le même temps, l’équipe de direction avait la volonté d’inciter les équipes pédagogiques et éducatives du lycée à un travail d’équipe réel et à un questionnement sur les pratiques pédagogiques quotidiennes et leur validité.

 

La philosophie du lycée Sainte Marie du Port est centrée sur le respect de la personne et sur notre volonté de contribuer à son épanouissement dans un cadre éducatif adapté. Engager une réflexion pédagogique sur le temps scolaire, c’était,  pour nous, joindre les intentions aux actes.

 

Ces différents constats et préoccupations se heurtent systématiquement au cadre horaire rigide d’un système classique ou le temps s’applique d’une manière uniforme semaine après semaine.

Dès lors, toucher au temps scolaire s’était se donner la possibilité de créer des séances où pourraient être mis en œuvre des parcours différenciés pour les élèves dans un cadre pédagogique différent.

 

Nos objectifs

Pour les enseignants et personnels éducatifs :

  1. amplifier le travail en équipe,

  2. engager une réflexion pédagogique qui interroge les pratiques habituelles pour trouver des réponses aux problèmes rencontrés par les élèves,

  3. créer les conditions d’un nouveau mode de relation entre les élèves et les adultes de l’établissement,

  4. optimiser notre capacité à proposer à nos élèves un accompagnement de qualité,

  5. réfléchir à l’accompagnement des élèves en grande difficulté scolaire.

 

Pour les élèves :

  1. mettre en place des parcours différenciés pour que chaque élève des niveaux concernés puisse trouver soit des réponses aux problèmes rencontrés soit trouver des espaces d’excellence,

  2. permettre progressivement aux élèves d’acquérir une autonomie par des choix responsables,

  3. lutter contre l’échec scolaire notamment en seconde générale et technologique,

  4. trouver les moyens d’une ouverture culturelle pour les élèves par le biais de partenariats tissés avec une quarantaine d’associations du secteur sablais.

  5. faire du lycée un établissement de toutes les intelligences ; reconnaître les compétences d’un élève, dans un domaine qui peut être en dehors du système scolaire, c’est lui permettre de travailler « l’estime de soi » et donc de contribuer à créer les conditions d’une évolution scolaire positive,

  6. permettre la mise en place de relations élèves-adultes différentes,

  7. permettre aux élèves de terminer leurs cours à 17 heures au lieu de 17h45 précédemment pour éviter que les transports scolaires n’allongent déraisonnablement la journée des jeunes.

 

Moyens mis en œuvre

Les séances de cours ont été ramenées à 45 minutes ou à un multiple de 45 minutes pour les enseignants qui le souhaitaient. Des intercours de 5 minutes ont été créés pour les déplacements des élèves et enseignants.

 

Les enseignants doivent donc pour chaque cours de 45 minutes restituer devant élèves 10 minutes dans le cadre de ce que nous avons intitulé SCM (Séance à Choix Multiple). Ces SCM ont une durée de 45 minutes. Le temps à restituer par chaque enseignant est comptabilisé sur l’ensemble de l’année scolaire puis divisé en séance de 45 minutes.

 

Ces SCM ont été placées dans l’emploi du temps des élèves à la fin de chaque journée de la semaine.

Depuis la rentrée de 2006, nous avons modifié notre système pour introduire une alternance quinzaine. Les élèves peuvent accéder aux SCM une semaine sur deux. L’autre semaine concentre les activités d’ouverture et les temps que les enseignants et surveillants consacrent aux élèves pour les aider à définir leurs choix de SCM.

 

L’ensemble du dispositif SCM est géré par un logiciel qui a été créé par un enseignant. Il permet aux élèves de s’inscrire aux SCM via Internet. Les parents, qui sont équipés d’une connexion, peuvent également avoir un regard sur les propositions du lycée et  sur les choix faits par leur jeune.

 

Ces dispositifs ont été mis en œuvre à moyen horaire constant vis-à-vis de la DGH. Cela signifie d’une manière évidente que les enseignants ont accepté et d’une manière notable d’augmenter leur temps de présence dans l’établissement et leur charge de travail.

 

Evaluation du projet

Il est difficile d’évaluer un système qui a été mis en place dans un établissement qui n’avait pas initialement de problème majeur et qui chaque année permettait à une grande majorité de ses élèves d’obtenir le diplôme recherché.

 

Les points d’évolution que nous avons constatés s’appuient néanmoins sur les aspects suivants :

  1. une adhésion massive des élèves et des familles au nouveau système. Les arguments avancés : un rythme plus adapté à la capacité de concentration  des élèves, la possibilité de trouver au sein du lycée des solutions aux problèmes scolaires rencontrés, la possibilité pour les élèves de faire des choix, l’ouverture du lycée sur d’autres activités…

  2. l’organisation des SCM permet aux élèves de rencontrer des camarades qui ne sont pas dans leur classe,

  3. au-delà des tensions initiales, les enseignants majoritairement aujourd’hui ne souhaitent pas revenir au système antérieur. Ils ont le sentiment que de nouveaux modes relationnels ont été mis en place entre jeunes et adultes et qu’ils peuvent proposer une pédagogie différenciée lors des SCM.

  4. un réel travail en équipe dans les différentes disciplines s’est mis en place même si du chemin reste à parcourir. Les choses évoluent positivement d’année en année.

  5. Au bout de trois ans et après avoir levé progressivement les difficultés d’organisation, un travail pédagogique approfondi est engagé sur les compétences transversales et disciplinaires, sur le regard positif que les enseignants doivent avoir sur les élèves notamment en terme d’évaluation. 

  6. les professeurs principaux des classes concernées par ces nouveaux rythmes scolaires ont repensé le déroulement des conseils de classe pour sortir des constats et véritablement réfléchir aux remédiations à mettre en œuvre après concertation avec les élèves.

  7. les espaces temps libérés ont aussi permis la création à la rentrée de septembre 2006 d’une seconde européenne et non pas une section européenne en lien avec nos partenaires islandais et siciliens avec la validation de la commission européenne.

 

Perspectives pour l’année en cours et pour l’année 2007-2008

 

Nous souhaitons poursuivre le travail engagé sur les compétences transversales et disciplinaires pour nous permettre de définir un portefeuille de compétences qui rendrait lisible les objectifs à atteindre pour les élèves et permettrait aux enseignants de repenser leurs évaluations. Dans le même temps, ce travail servirait de cadre aux SCM proposées dans chaque matière et permettrait de créer des SCM pluridisciplinaires.

 

Ce portefeuille aiderait également les enseignants et surveillants à mieux accompagner les élèves dans leurs parcours.

 

Demande de moyens spécifiques pour la rentrée 2007-2008

Au sein du lycée, nous sommes également confrontés à des élèves en grande difficulté scolaire pour lesquels les cursus habituels sont souvent inopérants. Notre intention serait de constituer une équipe d’enseignants volontaires dans différentes matières et de les associer à des partenaires extérieurs (infirmière, surveillants, éducateurs, services sociaux…) pour, au cas par cas, réfléchir à des cursus différents et permettre à ces jeunes de reprendre pied. Des accompagnements ont déjà été tentés mais à chaque fois se sont heurtés aux difficultés de mobiliser les enseignants et une équipe plus large sur le long terme. C’est pourquoi, nous souhaiterions qu’une enveloppe horaire de 7 à 10 d’heures soit attribuée à l’établissement en plus de la DGH pour qu’institutionnellement le travail de ces enseignants soit reconnu et surtout qu’ils aient le temps de fournir un travail concerté.

 

Depuis que l’expérimentation a été lancée, nous avons adressé chaque année, un courrier à Monsieur le Recteur, pour l’informer de nos intentions.

 

Mme Ladret, chef de la MIVIP, et M. Jaunet, délégué académique à l’action éducative et pédagogique ont été invités l’année dernière à participer à l’une de nos journées de réflexion pédagogique et découvrir le système que nous avons mis en place.

Nous sommes également en relation avec M. François Muller coordonnateur académique de la mission innovations pédagogiques du Rectorat de Paris.

 

Toutes les démarches décrites ont été faites dans le respect des programmes disciplinaires définis dans les I.O.

contact: Le Directeur adjoint , X. GUILLOTEAU   


Une présentation destinée aux élèves du lycée

PRINCIPE GÉNÉRAL

L’élève en tant que personne est au centre des dispositifs mis en œuvre au lycée Sainte Marie du Port.

Nos actions visent à mettre en place les conditions de sa réussite scolaire et humaine pour son insertion professionnelle et sociale.

 « Á chacun son parcours de réussite »

Au lycée Sainte Marie du Port, la réussite de l’élève c’est :

  1. valider son parcours de formation par l’obtention d’un diplôme,
  2. se connaître, se construire, s’épanouir,
  3. bâtir progressivement son projet,
  4. trouver sa place de citoyen.

Notre nouvelle utilisation du temps scolaire s’inscrit dans cette définition et y concourt par la diversité de ses dispositifs pédagogiques et éducatifs.

Pour t’aider dans tes apprentissages, le lycée Sainte Marie du Port a réorganisé le temps scolaire.

La durée des cours a été ramenée à 45 minutes au lieu de 55 minutes. Pour y parvenir, nous avons cherché à rationnaliser les emplois du temps traditionnels. Les enseignants ont développé une pédagogie adaptée permettant à chaque élève de suivre un parcours différencié en respectant les instructions et les programmes officiels du Ministère de l’Éducation Nationale et en ayant l’accord du Rectorat de Nantes pour ces aménagements.

En plus des enseignements en classe dans chaque matière, tu pourras ainsi accéder aux dispositifs suivants :

  1. des SCM (Séances à Choix Multiples) suivi des cours
  2. des SCM projets pédagogiques
  3. des SCM ouverture
  4. des SCM aide au travail personnel
  5. des études silencieuses

Avant de faire tes choix apprend à connaître chacun de ces dispositifs.

 LES SCM SUIVI DES COURS

Þ     C’est quoi ?

o        Les professeurs de ta classe te retrouvent en dehors des cours pour répondre à tes questions lorsque tu as des difficultés à maîtriser une notion, un aspect du chapitre, un exercice…

o        Ils peuvent aussi revenir sur une notion difficile pour apporter de nouvelles explications.

o        Ils peuvent proposer un approfondissement des cours pour les élèves qui les maîtrisent et qui souhaitent aller plus loin.

 

EN RÉSUMÉ : par les SCM suivi des cours tu peux obtenir un soutien ou rechercher l’excellence.

Þ     C’est quand ?

o        Chaque lundi de 15h35  à 16h20 et de 16h20 à 17h05.

Þ     Comment puis-je connaître les propositions des enseignants et m’y inscrire ?

o        Pour gérer l’ensemble des dispositifs liés à notre nouvelle utilisation du temps scolaire, le lycée a créé un logiciel du nom de « Albop ».

o        Tu peux y accéder à partir des ordinateurs mis à ta disposition dans le lycée ou de chez toi si tu es équipé d’un ordinateur et d’une connexion sur Internet. Tu devras alors télécharger gratuitement et légalement le logiciel « mozilla » à l’adresse suivante : http://www.mozilla-europe.org/fr:products/firefox/ . Tu peux aussi emprunter au CDI le CD d’installation de ce logiciel. Il te suffit de le demander à M. Gendreau, documentaliste.

o        Les enseignants de ta classe auront saisi, au plus tard, une semaine avant le déroulement de la SCM suivi des cours leurs propositions. Tu auras alors jusqu’au mercredi pour t’inscrire.

o        Si tu rencontres un problème n’hésite pas à le signaler à ton professeur, ton professeur principal ou au cadre d’éducation (M. Barreteau, entrée du bâtiment B).

o        Le lundi matin, jour de la SCM suivi des cours, tu prendras connaissance de la salle  affectée en regardant le tableau d’affichage situé dans le hall d’entrée  du bâtiment B

EN RÉSUMÉ :

1.     Lundi : les professeurs de ta classe ont saisi leurs propositions de SCM.

2.     Tu as jusqu’au mercredi soir dernier délai pour t’inscrire sur Albop aux propositions de SCM.

3.     Lundi matin, le jour du déroulement des SCM, tu prends connaissance de la ou des salles affectées et tu la ou les reportes sur la grille SCM que tu trouveras à la fin de ce guide.

4.     Tu participes à la SCM. L’enseignant vérifie la liste des présences.

Tu dois donc apprendre à anticiper. Ton cahier de texte et la grille SCM peuvent t’y aider en reportant les inscriptions que tu auras faites sur « Albop »

Þ     Est-ce que je peux demander à mes professeurs de revoir un point particulier du cours ou lui demander d’approfondir une notion?

o        Les SCM suivi de cours ont été créées pour permettre aux élèves de trouver des réponses à leurs questions. Il te suffit d’en faire la demande auprès de ton enseignant. Tu peux aussi utiliser la rubrique « boîte à idées » du logiciel Albop en suivant les indications portées à l’écran. Ta question doit être rédigée dans un français correct. Les enseignants prennent régulièrement connaissance des demandes des élèves.

 

EN RÉSUMÉ : les SCM suivi des cours ne seront efficaces qui si les élèves expriment leurs questions. L’enseignant aura alors les éléments pour orienter ses propositions d’aide ou d’excellence.

Þ     Suis-je obligé de m’inscrire aux SCM suivi des cours ?

o        Oui pour trois raisons

§         Le temps des SCM suivi des cours est un temps scolaire puisqu’il provient de la diminution des séances de cours de 55 minutes à 45 minutes.

§         Ces SCM te permettent de trouver au sein du lycée tout l’accompagnement pour que tu mettes en valeur tes compétences.

§         La maîtrise des chapitres vus en cours est la base sur laquelle tu pourras construire ton parcours de formation et réussir aux  devoirs de l’année et aux différents examens ou concours qui t’attendent.

LES SCM PROJETS PÉDAGOGIQUES

Þ     C’est quoi ?

o        Les professeurs de seconde générale et technologique des différentes matières proposent aux élèves des projets disciplinaires ou pluridisciplinaires en lien direct avec les programmes scolaires.

Þ     C’est quand ?

o        Ces séances se déroulent chaque mardi  de 15h35  à 16h20 et de 16h20 à 17h05.

Þ     Comment puis-je connaître les propositions des enseignants et m’y inscrire ?

o        Il te suffit de suivre la même procédure que celle décrite pour les SCM suivi des cours et consulter le logiciel « Albop »

o         Attention !

§         Une inscription à un projet pédagogique t’engage pour la totalité de sa durée donc pour toutes les séances qui la composent. Généralement un projet s’étale sur les périodes de vacances à vacances c'est-à-dire 6 semaines. Tu trouveras ces informations sur « Albop » en cliquant sur le titre du projet pédagogique.

§         Á chaque séance, le professeur vérifiera la liste des présences.

Þ     Á quoi ces SCM projets pédagogiques me servent-elles ?

o        Elles visent à consolider et développer tes compétences et les savoirs dans une dynamique de projet.

o        On ne maîtrise bien un savoir que lorsque l’on est capable de l’utiliser.

o        Dans un cadre différent des cours, tu es ainsi amené à t’approprier les contenus des différentes matières et de les mettre en relation.

o        Ta capacité à travailler en équipe est aussi une dimension essentielle de ce dispositif.

Þ     Est-ce-que je suis obligé de m’inscrire aux SCM projets pédagogiques ?

o        Nous pouvons que fortement t’inciter à t’y inscrire pour les raisons présentées ci-dessus.

o        Dans tous les cas tu es astreint à rester dans l’établissement, tu devras donc aller : soit en étude silencieuse en salle 12, soit dans une SCM aide au travail personnel. Il faut donc que tu penses à t’inscrire préalablement sur Albop.

Þ     Ces projets sont-ils évalués ?

o        Oui, mais la forme de cette évaluation reste à la liberté de l’enseignant. Ce peut être une appréciation sur ton dynamisme, sur les qualités que tu auras mises en œuvre, sur ta volonté de progresser… Dans ce cas, cette appréciation sera reportée sur le bulletin trimestriel dans la rubrique « projet pédagogique ». L’enseignant peut également décider de t’attribuer une note en s’appuyant sur les critères ci-dessus ou  en te faisant faire un exercice ou un devoir.  Elle sera alors jointe aux notes obtenues au cours du trimestre dans la ou les matières concernées et donc entrera dans ta moyenne.

EN RÉSUMÉ : ta capacité à conduire et à participer à des projets est aujourd’hui la compétence à développer pour une insertion réussie dans l’enseignement supérieur puis dans le monde du travail. En première générale, les Travaux Personnels Encadrés (TPE) permettent déjà d’évaluer cette compétence pour le baccalauréat. Par ces SCM, tu peux donc t’y préparer.

LES SCM OUVERTURE

Þ     C’est quoi ?

o        Le lycée est actuellement le partenaire d’une trentaine d’associations du secteur sablais.

o        Nous souhaitons par ces ateliers te permettre de découvrir de nouveaux champs d’activités, de mettre en valeur de nouvelles compétences et surtout d’être pour toi le lycée où sont reconnues toutes les intelligences.

o        Les SCM ouverture touchent des domaines très variés comme les domaines artistiques et culturels (théâtre, danse contemporaine, les arts du cirque, atelier d’écriture, sculpture…),  sportifs (escrime, les échecs, le karaté, le volley, rugby…), et de la formation humaine et citoyenne (club UNICEF, lire et faire lire,…).

o        Cet éventail reste ouvert. Chaque élève ou adulte a la possibilité de faire une proposition d’activité en s’adressant à Mme Mahy, 1er étage du bâtiment A. Elle est responsable de ce dispositif et des relations avec les associations.

Þ     C’est payant ?

o        Ces SCM sont gratuites. C’est le lycée qui prend en charge le coût de ces propositions. Nous cherchons ainsi à offrir à tous les mêmes propositions d’activité.

Þ     C’est quand ?

o        Le jeudi des semaines impaires de 15h35  à 16h20 et de 16h20 à 17h05. Pour connaître les semaines impaires reporte-toi au calendrier des devoirs.

Þ     Comment puis-je connaître les propositions d’ouverture et m’y inscrire ?

o        Mme Mahy te proposera au cours du mois de septembre un forum des propositions SCM ouverture. Tu pourras alors rencontrer les intervenants extérieurs, t’informer. Puis tu auras la possibilité de découvrir l’activité au cours de deux séances d’essai. Á l’issue, si cela t’intéresse, tu pourras t’inscrire pour l’année scolaire. Tu auras alors l’obligation d’être présent à chaque séance.

Þ     Suis-je obligé de m’inscrire aux SCM ouverture ?

o        Non. Dans ce cas, tu as obligation de rester dans l’établissement jusqu’à 17h05 comme tes camarades. Plusieurs activités te sont alors proposées :

§         Les SCM aide au travail personnel. Des enseignants de seconde générale et technologique peuvent te proposer des séances de 45 minutes d’aide au travail personnel dans leur matière. Pour les connaître consulte Albop selon la procédure décrite ci-dessus. Tu dois alors t’inscrire en suivant le calendrier déjà présenté.

§         Tu peux également aller en étude silencieuse en salle 12. Pour y accéder sur les créneaux 15h35-17h05 du jeudi en semaine impaire tu dois t’être préalablement inscrit.

LE CDI

En dehors des temps de cours et des temps SCM, l’accès au CDI reste libre. Si tu as une heure d’étude, tu peux demander au surveillant d’y accéder.

Il te sera alors possible d’effectuer des recherches documentaires à partir des ressources papiers du lycée ou d’Internet. Douze postes informatiques sont à la disposition des élèves. Tu peux également consulter les périodiques et magazines placés sur les présentoirs.

Dans l’espace CDI, tu disposes d’un pôle orientation avec une documentation régulièrement mise à jour. Le documentaliste et Mme Spina sont à ta disposition pour t’aider dans tes recherches.

Þ     Puis-je avoir accès au CDI sur les temps de SCM ?

o        Pour pouvoir accéder au CDI, tu ne dois pas être préalablement inscrit à une SCM suivi des cours,  une SCM projet pédagogique ou à une SCM ouverture.

o        Il te faudra préalablement t’inscrire sur Albop dans la limite des places disponibles avant le mercredi soir qui précède la semaine de ta venue au CDI.

o        Cet accès est limité à une séance de 45 minutes par semaine sur les créneaux de fin d’après midi (lundi, mardi et jeudi en semaine impaire).

 

Enseigner et former

Combiner savoirs et compétences

Evaluer

Diversifier

Différencier

Coopérer et participer à des choix collectifs

Individualiser les parcours

Organiser le temps mobile

 

Diversifier, le site sur la diversification en pédagogiet et sur l'individualisation des parcours de formation

Mille et une propositions pédagogiques pour innover en classe, éd. ESF, 2008

Le "Manuel de survie à l'usage de l'enseignant", prix Louis Cros 2005, 3ème éd. 2008

 



 ©2008 -  François Muller