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Au terme du
parcours dans le petit monde de
l’expérimentation et de l’innovation pédagogiques, les espaces souvent
méconnus des écoles et des établissements sont peu à peu devenus des «territoires
d’école » ; c’est le nom pris par une nouvelle série de cartes
heuristiques, initiée par le DRDIE. Il s’agira de cartographier les grands
territoires de notre éducation, tels que par exemple apprendre avec les tice,
se former, débuter, évaluer etc…
La carte n°01 « Innover pour
améliorer la qualité et l’efficacité de l’Éducation » a été construite
en relation directe avec le présent ouvrage. L’étude fouillée des documents
divers, des écrits transmis, des témoignages de pratiques et des entretiens
avec les personnels, a permis d’enregistrer les actes professionnels des
équipes, enseignants et direction, quand elles se mobilisaient pour
améliorer la qualité de la formation des élèves. Ils sont récurrents, chaque
action ayant développé plus particulièrement tel ou tel domaine ; chaque
équipe se trouve dans cette carte.
La consigne est d’abord une
invitation à s’y retrouver :

La carte de l’innovation sera un
support utile pour tout accompagnateur dans sa rencontre avec l’équipe en
innovation : pour repérer le degré de développement professionnel, pour
envisager le petit pas de plus, pour proposer un parcours plus systémique à
des collègues pris dans les mailles du changement. |