Ce
domaine mobilise en priorité les disciplines du pôle « culture
scientifique et technique » (sciences de la vie et de la Terre,
physique-chimie, technologie, mathématiques), auxquelles s’ajoutent
l’éducation physique et sportive ainsi que la géographie. Les thèmes
ou les projets choisis par les élèves permettent d’aborder des
contenus figurant explicitement dans les programmes : par exemple, tous
les thèmes relatifs à l’environnement touchent les sciences de la vie
et de la Terre, la géographie, la physique et la chimie.
Les
élèves font appel autant que possible aux pratiques expérimentales,
sans négliger la dimension historique indispensable à la construction
d’une culture scientifique et technique.
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autour de la démarche expérimentale
entrée par thèmes
environnement et
météo
éducation
à la santé
alimentation
les
limites
de la démarche
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Croiser
des compétences
L'interdisciplinarité,
une réflexion, des conceptions
Autour
des pratiques expérimentales au collège
(Mayrline COQUIDE, nov. 2000)
Lire, une
compétence complexe
Maîtriser les
langages
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entrée
par compétences, des options
différentes selon les projets et les
équipes
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Démarche
et pratiques expérimentales, à
partir d'études de cas à Paris
de
l'enseignement des savoirs aux apprentissages fondamentaux
d'une
entrée par les contenus à une approche par compétences
de
l'horaire éclaté à la journée scientifique
de
l'intervention isolée à la co-animation
du
contrôle des connaissances à l'évaluation des compétences
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