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Ce domaine mobilise en priorité les disciplines du pôle « culture scientifique et technique » (sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie, technologie, mathématiques), auxquelles s’ajoutent l’éducation physique et sportive ainsi que la géographie. Les thèmes ou les projets choisis par les élèves permettent d’aborder des contenus figurant explicitement dans les programmes : par exemple, tous les thèmes relatifs à l’environnement touchent les sciences de la vie et de la Terre, la géographie, la physique et la chimie.

Les élèves font appel autant que possible aux pratiques expérimentales, sans négliger la dimension historique indispensable à la construction d’une culture scientifique et technique.

 

autour de la démarche expérimentale

entrée par thèmes

environnement et météo

éducation à la santé

alimentation

 

les limites de la démarche

 

Croiser des compétences

L'interdisciplinarité, une réflexion, des conceptions 

Autour des pratiques expérimentales au collège (Mayrline COQUIDE, nov. 2000)

Lire, une compétence complexe

Maîtriser les langages

 

entrée par compétences, des options différentes selon les projets et les équipes

 

 

Démarche et pratiques expérimentales, à partir d'études de cas à Paris

de l'enseignement des savoirs aux apprentissages fondamentaux

d'une entrée par les contenus à une approche par compétences

de l'horaire éclaté à la journée scientifique

de l'intervention isolée à la co-animation

du contrôle des connaissances à l'évaluation des compétences

 

éléments bibliographiques

 

concept :François Muller @ 1998-2009