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La démarche expérimentale est proposée comme situation d’apprentissage à de jeunes élèves au cycle central du collège ayant rencontré dans leur parcours scolaire des difficultés d’abstraction et de conceptualisation.

Utiliser la démarche inductive pour donner du sens à l’activité scolaire et favoriser ainsi les apprentissages chez les élèves, c’est l’hypothèse posée au départ par l’expérimentation académique « Parcours sciences expérimentales et technologiques».
 
bilan d'étape de l'expérimentation académique "parcours sciences expérimentales et technologiques" (juin 2000) - académie de Paris

Le cadre du parcours « sciences expérimentales et technologiques » a constitué pour nous un terrain d’expérimentation et de pratique de l’interdisciplinarité. Notre équipe y est d'abord entrée au travers de contenus, de thèmes… qui pouvaient être partagés entre deux ou trois disciplines. D'ailleurs, dès l'élaboration du projet,  nous avions essayé de trouver un sujet qui pouvait être fédérateur entre plusieurs disciplines tout en étant en rapport avec le contenu des programmes, ces deux points nous ayant été suggérés lors de la réunion de mise en place du parcours  

Plusieurs séquences de ce parcours ont eu pour objectif d’illustrer et de renforcer une notion étudiée en cours ou s'appuyant sur elle afin de favoriser l'accession des élèves aux savoirs et savoir-faire qui doivent être acquis à la fin du cycle central.

 

Mais il est vite apparu difficile de travailler uniquement ainsi : les programmes des différentes disciplines impliquées ne se prêtant pas toujours au jeu. De plus certaines d'entre elles risquaient de se voir "instrumentalisées" par les autres.

 

Un parcours scientifique et technologique a été mis en place au collège Buffon pour tous les élèves du cycle central valorisant la démarche expérimentale commune aux trois disciplines concernées. Ce projet interdisciplinaire devait favoriser une nouvelle approche des enseignements scientifiques et technologiques.

Les premières réunions de l’équipe participant à ce projet ont eu pour but de permettre aux enseignants une meilleure appropriation des programmes de chaque discipline. Si chaque enseignant connaissait parfaitement les programmes de sa matière, la majeure partie de l’équipe ne possédait que des bribes d’informations sur les contenus et les méthodes de travail des autres disciplines.

Tout ce travail d’étude des programmes a placé l’équipe dans une situation déroutante. Les points communs aux programmes des trois disciplines étaient quasiment inexistants. Nous avions beau étudier les programmes, nous ne trouvions de pistes de travail que par bloc de deux matières. S’il était relativement aisé de mettre en rapport et de trouver des rapprochements entre les sciences de la vie et de la Terre et les sciences physiques, l’introduction de la technologie semblait plus difficile pour l’équipe. Les professeurs de technologie ne souhaitaient pas devenir une discipline mise uniquement au service des autres, il a fallu trouver une entrée permettant à chaque discipline d’intervenir avec sa spécificité.

Le premier thème choisi a été l’eau. Nous avons souhaité à travers ce thème mettre en place l’interdisciplinarité et renforcer l’autonomie des élèves. L’équipe, après s’être longtemps penchée sur la question, n’a pas réussi à résoudre ce problème.

En effet, ce thème très vaste ne présente que très peu de points permettant un travail commun aux trois disciplines. Les sciences de la vie et de la Terre de par leur progression peuvent très rapidement aborder ce thème. Les sciences physiques travaillant sur l’électricité sont placées dans l’incapacité momentanée de la traiter. La technologie ne trouve pas d’autre moyen que de se mettre à réaliser des travaux d’expositions ou de recherche d’informations sur ce thème, ce qui ne convient pas aux professeurs.

Cette première approche a été un échec complet et a laissé l’équipe désemparée. (voir plus loin la 2ème approche)

 

concept :François Muller @ 1998-2009