un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

 

étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège BUFFON (Paris XVème) 

Parcours "Sciences"

 

Au cours de cette année, nous avons essayé d’améliorer la pratique expérimentale des élèves en les incitant à « réfléchir" avant d’agir » ; c’est à dire à s’approprier l'expérience proposée et améliorer ainsi leur autonomie. En utilisant la même démarche et les mêmes mots quelle que soit la discipline, nous avons voulu leur faire comprendre que cela était une démarche valable pour toute discipline expérimentale.

un parcours à dominante sur les 7 classes de 5ème

 

  • coordonnatrice: Sylvette Verger - Technologie
  • René LEVRAT
  • A-M. FAIVRE-PIERRET - Sciences physiques
  • Claude DUMEZ - SVT
  • Simone BIJAOUI - SVT
  • Colette MOREL
  • Domimnique TOGNETTO - Sciences physiques

Mots-clefs

lire un texte

extraire les mots et idées importants de ce texte

respecter les consignes proposées par le texte

harmoniser la démarche dans toutes les disciplines expérimentales

 

concept :François Muller @ 1998-2009