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Parcours "Sciences expérimentales et technologiques" (1999-2001) - académie de Paris

D’une entrée par les contenus à une approche par les compétences, la démarche expérimentale et la démarche de projet

De l’enseignement des savoirs aux apprentissages fondamentaux

De l’horaire éclaté à la journée scientifique : organisation de la souplesse et diversification de la pédagogie.

De l’intervention isolée à la co-animation, un travail d’équipe

voir aussi: un site consacré aux  itinéraires de découverte en cycle central

Du contrôle des connaissances à l’évaluation des compétences
L’appellation « Sciences expérimentales et technologiques » a été proposée et adoptée lors du premier bilan de l’expérimentation en mai 2000 : elle fait la synthèse des deux modalités prévues initialement « sciences expérimentales et de la nature » et « sciences et techniques » qui trouvaient leur différence dans le type d’organisation (atelier ou classe) et dans la dotation horaire. Les regroupements ont montré que démarche, problématique et pratiques étaient communes.
 

concept :François Muller @ 1998-2009