bilan
d'étape de
l'expérimentation académique "parcours sciences expérimentales et
technologiques" (juin 2000) - académie de Paris
Le
parcours sciences expérimentales et technologiques est un temps
d’enseignement fondé sur les objectifs du cycle central des trois
disciplines. Il s’inscrit dans ce cycle des « apprentissages
fondamentaux », le corps des apprentissages au collège.
Les
pratiques, les supports, les méthodes employés au titre du « détour pédagogique »
doivent contribuer, c’est l’hypothèse de travail, à renforcer les
apprentissages. On passe d’un enseignement des savoirs centré sur l’activité
du professeur aux apprentissages fondamentaux, plus centrés sur le travail
effectif de l’élève.
Il
y a donc lieu d’interroger les pratiques : dans quelle mesure le parcours
scientifique contribue-t-il à renforcer les apprentissages fondamentaux ?
Quels sont lesmodalités, les détours les plus appropriés ?
Les
premiers travaux réalisés dans les différents établissements livrent
quelques éléments importants à ce sujet .