un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

 

 

 

  bilan d'étape de l'expérimentation académique "parcours sciences expérimentales et technologiques" (juin 2000) - académie de Paris

Le parcours sciences expérimentales et technologiques est un temps d’enseignement fondé sur les objectifs du cycle central des trois disciplines. Il s’inscrit dans ce cycle des « apprentissages fondamentaux », le corps des apprentissages au collège.

Les pratiques, les supports, les méthodes employés au titre du « détour pédagogique » doivent contribuer, c’est l’hypothèse de travail, à renforcer les apprentissages. On passe d’un enseignement des savoirs centré sur l’activité du professeur aux apprentissages fondamentaux, plus centrés sur le travail effectif de l’élève.

Il y a donc lieu d’interroger les pratiques : dans quelle mesure le parcours scientifique contribue-t-il à renforcer les apprentissages fondamentaux ? Quels sont les  modalités, les détours les plus appropriés ?  

Les premiers travaux réalisés dans les différents établissements livrent quelques éléments importants à ce sujet .

 

concept :François Muller @ 1998-2009