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bilan d'étape de l'expérimentation académique "parcours sciences expérimentales et technologiques" (juin 2000) - académie de Paris

La variété des projets comme la diversité des choix pédagogiques et organisationnels montrent que les acteurs, enseignants et équipes de direction, ont apprécié la souplesse de l’expérimentation et la marge de manœuvre allouée : jouer sur le rythme scolaire, prendre le temps du cycle sur deux années, programmer des interventions variées, dégager un temps de travail collectif, s’appuyer sur une formation sur site adaptée aux besoins identifiés,

La plupart des équipes a engagé une réflexion et mis en œuvre des pratiques de co-animation : c’est, semble-t-il, la technique la plus appréciée, tant au niveau pédagogique qu’au niveau organisationnel, pour introduire à la fois une diversification des méthodes et un suivi plus individualisé du travail des élèves.

Les enseignants interviennent ensemble pour une séance hebdomadaire de deux heures devant deux groupes de 10 élèves.

Ce nouveau mode d’intervention devant les élèves exige des enseignants un travail rigoureux et régulier considérable d’élaboration, de  planification et de mise en œuvre. L’équipe travaille chaque mardi à l’heure du déjeuner et chaque professeur investit personnellement beaucoup de son temps pour la réussite du projet. Chacun accepte d’analyser ses pratiques avec ses collègues, de les harmoniser pour leur donner davantage de sens, démarches qui impliquent disponibilité, écoute, humilité. La nécessité d’un temps de concertation hebdomadaire mérite d’être soulignée car sans cet investissement intensif de chaque membre de l’équipe, il n ‘ y a pas de réussite possible. Le bonheur de travailler ensemble est lisible et donne à voir. Ce travail d’équipe transforme les pratiques des uns et des autres et va faire école avec le temps, chacun des enseignants de l’équipe étant très impliqué dans les différents projets de l’établissement.

 

concept :François Muller @ 1998-2009