Première
hypothèse
Trouver
un sujet pouvant être traité dans les trois matières : mathématiques,
sciences physiques, technologie
Ne
pas se borner aux programmes si cela nuit à l’efficacité du système mis en
place (c’est une expérience et nous mettons les chances de notre côté)
Choisir
un sujet ayant un intérêt suffisant pour les élèves, pour motiver et prouver
que les outils sont interdisciplinaires
Sujet proposé
Les
élèves mettent au point en technologie un avion en modèle réduit qui,
normalement, doit voler. Un problème se pose : notre avion, lors des
essais, modifie ses qualités de vol lorsque nous déplaçons certains
éléments, la masse de l’ensemble reste pourtant la même : que se
passe-t-il ? et où faut-il placer le « centre de gravité »
pour optimiser notre modèle ?
thème de la séance: Notion de force et détermination d’un
centre de gravité
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Intervenants
Le professeur de
mathématiques
Le professeur de sciences
physiques
Le professeur de technologie
Un groupe de classe de 5eme
Effectif : 20 élèves
séparés en deux groupes parallèles pour les ateliers
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durée
de la séance
deux heures
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GROUPE
1
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GROUPE
2
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10min |
Définition
du centre de gravité (les 3 disciplines)
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20min |
détermination
expérimentale du centre de gravité
(Techno
+ Phys)
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détermination
mathématique du centre de gravité
(Maths)
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20min |
détermination
mathématique du centre de gravité
(Maths)
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détermination
expérimentale du centre de gravité
(Techno + Phys)
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20min |
application
du centre de gravité de l’avion (Techno) |
La
portance une force à montrer
(Phys.
+ Maths)
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20min |
La
portance une force à montrer
(Phys
+ Maths)
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application
du centre de gravité de l’avion (Techno) |
25min |
Reprise
des groupes (les 3 disciplines)
Conclusion
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Grâce
au travail d’une équipe pédagogique soudée et à une concertation
permanente, le parcours intégré a permis à chacun d’harmoniser des
pratiques tant didactiques et pédagogiques que docimologiques : grâce à
une meilleure connaissance des contenus des autres disciplines, les progressions
proposées aux élèves ont paru plus cohérentes et ont permis davantage de
réinvestissements “croisés”. Par ailleurs, les interventions en
co-animation ont favorisé ces échanges et œuvré comme de véritables
détours pédagogiques. Les élèves eux-mêmes ont perçu cette évolution et
l’ont approuvée au cours d’échanges dans les “ateliers tournants”.
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